29 juin 2006
La ligue des vieux
La ligue des vieux c'est avant tout une sublime nouvelle de Jack London.... Ce titre nous est venu à l'esprit après la formidable intervention de notre camarade albinos Lionel Jospin, deux jours après son pote Jacquot... et six après Giscard!
L'existence d'un pacte
entre le président de la République et son ancien premier ministre n'est plus à démontrer.
En vérité, des petits gestes tout au long de ce quinquennat auraient dû mettre la puce à l'oreille à tout le monde, prenons-en un au hasard: celui lors de la cérémonie d"ouverture du musée des Arts Premiers, Jacques Chirac devant caméras et photographes a serré chaleureusement la main de Yoyo (chabadabada-chabadabada) tout en soulignant l'hommage appuyé à son "ex" lors du discours inaugural.
La France est un pays qui cultive la nostalgie comme Ayrault les 5 à 7 avec Aubry... Et force est de reconnaître, les fantômes du passé ont été très présents ces jours derniers . Back to 1998, Chirac soutenant les bleus et Jospin s'occupant des affaires du pays... Le sens du timing de nos vieux du Muppet a été excellent, au point de releguer au second plan Sarko, presque malmené sur France 3 par Audrey Pulvar (bah oui, elle fait pas parti du Club Averroes comme Roselmack).... Tout est fait pour que dans l'inconscient collectif se reveille une sorte de remord (Putain, on gagnait en 1998 c'était qui déjà la premier ministre... Ah ouais Jospin...) afin que le retraité de l'Ile de Ré puisse enfin entendre cet acte de contrition qu'il espère du peuple Français. D'ailleurs, cela a déjà commencé... PPDA lui a donné du Merci Monsieur le Premier Ministre, il ne remercie pas comme ça les autres ex comme Laurent Fabius.
Retour du fabuleux gadin d'Amélie Jospin, ce dernier ne supportant pas l'outrecuidance de son ancien ministre délégué, amorce donc le début d'une nouvelle tournée d'adieux pour la plus grande joie de ses fans... Nous vous laissons sur son tube immortel:
Si, comme on peut le penser, les estimations sont exactes, le résultat du premier tour de l’élection présidentielle vient de tomber comme un coup de tonnerre. Voir l’extrême droite représenter 20 % des voix dans notre pays et son principal candidat affronter celui de la droite au second tour est un signe très inquiétant pour la France et pour notre démocratie. Ce résultat, après cinq années de travail gouvernemental entièrement voué au service de notre pays, est profondément décevant pour moi et ceux qui m’ont accompagné dans cette action. Je reste fier du travail accompli. Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle. Jusque-là, je continuerai naturellement d’exercer ma fonction de chef du gouvernement. J’exprime mes regrets et mes remerciements à tous ceux qui ont voté pour moi et je salue les Français que j’ai servis de mon mieux pendant ces cinq années. J’invite les socialistes et la gauche à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour les élections législatives afin de préparer l’avenir.
Lionel Jospin. 21 avril 2002.
Vous vous en souvenez? Comme de coutume, les vieux ont la mémoire qui flanche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour le moment il est encore loin derrière Marie-Antoinette Royal.
RépondreSupprimerMais s'il a assez d'intelligence politique pour accepter de s'humilier ("durant ma retraite j'ai beaucoup appris, je reconnais mes erreurs, etc...") il pourrait faire un tabac. D'une part sa mentalité de parpaillot devrait l'y aider et d'autre part les Français sont d'affreuses girouettes sentimentales en politique : ils racourcissent l'Autrichienne puis pleurent sur le sort du Dauphin au Temple.