
"Toute machine est, éthymologiquement, un piège. Tout piège, conséquemment, est un certain type de machine."
On avait oublié un peu vite que Maurice G. Dantec est un écrivain de talent. Grande Jonction, son dernier roman nous ramène à la raison façon flashfire ! Okay : on a un métro de retard mais on attendait de recevoir ce livre en contrebande via le traîneau de vous savez qui... Momo est un pur littératueur. Deep Impact. Ce livre est une méritable machine/piège...
Morceaux choisis :
"Aujourd'hui, l'autre n'existe plus, c'est précisément la prolifération métastatique du même qui l'a remplacé. Désormais il n'y a plus de prison autre que l'humanité elle-même, libre de toute attache."
Métaprophétie ou constat lucide de son temps ?
"Le silence tombe du ciel, il est le rayonnement fossile du chant général du cosmos, il est ce qu'il reste de l'onde de choc après l'impact, il est tout le potentiel contenu juste avant, il est partie intégrante de la musique, bien qu'il n'en serait que l'interruption."
ça c'est pour illustrer le grand talent poétique de notre Méta prophète préféré.
"C'est le paradoxe même de cette entité. La Métastructure asservissait l'homme, pourtant c'est sa disparition qui le conduit à l'esclavage ultime."
Momo parle-t-il en l'occurrence de la démocratie ?
"_ La dévolution. Evolution à rebours. Mais attention, pas dans le sens d'une chronologie linéaire simplement renversée, il s'agit d'un phénomène plus complexe que nous comparons à un surpliage, la dynamique évolutionniste se retourne contre elle-même, passe et repasse sur elle-même, se traverse, se disjoint, se mêle à son propre passé, devient une sorte de matière en hybridation constante.
_ Le langage deviendrait matière ?
_ Je ne sais pas encore. Une des informations les plus étranges dont elle nous ait fait part avant sa mort c'était l'impression qu'elle avait de "progresser à rebours". Elle nous avait dit : "Je crois que les signaux d'alarme dont je vous parle depuis l'an dernier viennent du futur, ils viennent du jour de ma propre disparition, qui marque un point d'arrêt, et ils ont remonté le cours du temps pour venir m'avertir, ou peut-être me condamner. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais je comprends que l'update "Langage-Monde" du laboratoire a rendu cette transmutation possible. Et ne me demandez pas à quoi va ressembler ma disparition puisque, machine, monde et métaconscience, je suis censée être quasi immortelle."
Une bien belle mise en équation du Chaos...
"Même la fin du Monde a une fin."
Yeah !
"Dernière phase alphanumérique avant le passage au pur langage binaire. Phase un, dislocation syntaxique des phrases. Phase deux, concassage en phonèmes. Phase trois, atomisation alphabétique, avec mise en série systématique progressive, annonciatrice du langage purement numérique en base binaire qui interviendra comme phase quatrième. Ensuite Phase cinq ou "Phase post-linguistique" : numération totale du langage, transformation du corps en modem."
Momo tire le signal d'alarme : le langage est celui du contrôle. Le contrôle s'obtient par le langage. L'homme a le potentiel de s'abstraire de sa condition machinique, prisonnier qu'il est du Camp erigé à l'échelle globale. Langage de combat. Langage de survie.
"Tout secret est une tombe clandestine où la vérité gît, enterrée vivante, pour sa propre protection.
Tout secret est une nécropole, remplie de tous ceux qui sont morts pour lui, ou contre lui.
Tout secret est un traité passé avec la nuit la plus noire, scellé de la lumière la plus aveuglante qui soit.
Tout secret est un jeu. Tout secret est une arme. Tout secret est un piège. Tout secret est une loi. Tout secret est un acte de justice. "
Le CGB est justement une société secrète...
PS : on ne votera pas pour autant Villiers, on ne sucera pas pour autant Bi 16 ou emBush.
Le seul talent de ce type est d'arriver à se faire éditer ses pavés métamerdiques écris sous inflence de champignons hallucinogènes.
RépondreSupprimerOn porte au nues des junkies qui écrivent n'importe quoi.
Ca me rappelle Burrough, grand junkie devant l'éternel, qui a écrit des conneries comme "la mouche a planqué son héroïne dans un billet de loterie".
Et tous d'applaudir à l'unisson le génie de cette prose puant le crack à plein pif.
Dantec me fait rire ("Moi on ne me traite pas comme ça sans qu'il y ait de représailles").
Sans plus.
c bourré de fautes ton post Mimi.
RépondreSupprimeret de plus, ça sent le gars qui s'y est pas confronté à Dantec.
t'as peur ?
Oui j'ai un peu la même impression que Christ.
RépondreSupprimernormal : je suis ton père Fouq !
RépondreSupprimerEt bien, à 3 mois tu étais sacrément précoce comme garçon...
RépondreSupprimerje te rappelle que je suis Dieu. et je te mets devant le fait accompli y'a 2000 ans de l'immaculée conception : à moins neuf mois, j'avais déjà sauté et subséquemment fécondé ma mère.
RépondreSupprimerMilos : ce post a justement pour but de faire la part entre Dantec écrivain, et Dantec animal de cirque médiatique. En même temps, quand il est à la téloche, on sort de la torpeur.
Bourré de fautes ? Où ça ?
RépondreSupprimerQuant à savoir si j'ai lu Dantec, non, je ne l'ai pas lu, ce n'était qu'un jugement sur sa personne, ses ridicules apparitions télé, qui me font rire, je le répète, au même titre que quelques comiques me font rire.
Etrange tout de même que vous ne vous offusquiez pas en choeur dans les commentaires sur le livre de Jean-Eric Boulin que j'avais conseillé il y a quelques temps : pourtant, à part Todomodo et moi, il n'y avait pas beaucoup d'intervenants qui l'avaient lu, mais ceux-ci se permettaient tout de même des jugements balancés à la va-vite, sans aucune connaissance du sujet.
Et puis, la science-fiction, c'est chiant comme la pluie.
La science fiction c'est la vie.
RépondreSupprimerVu qu'on ne connaissait pas l'auteur et qu'on n'avait encore moins lu le livre on n'avait pas grand chose à y faire dans les commentaires de ton article.
RépondreSupprimerEt du livre de Boulin on peut pas spécialement dire que tu en as parlé. Alors fallait bien que les commentateurs s'en chargent.
Et Ano a raison, il y a de la vie dans la Sf. Mépriser la SF ou le polar c'est bon pour les puceaux et autres petits marquis des lettres.
RépondreSupprimerBoulin j'en ai rien à braire ! Je le connais pas, et je ne l'ai pas lu. par contre, je suis allé faire un tour sur le blog "l'avenir du futur" (putain quel bon titre!) et j'ai cru comprendre que le livre évoqué est un livre d'anticipation ? ce qui n'est radicalement pas étanche de toute science fiction. En tout cas, je ne me suis pas exprimé dessus.
RépondreSupprimerPar contre toi tu t'es contenté de t'exprimer sur le Dantec dont tu t'es fait une idée à la télé, faisant fi de mon intro.
La science fiction de la merde ? Putain tu te rends pas compte Milos. Anonymous a raison : la science fiction c'est la vie !
en tout cas c'est un formidable vecteur de connaissances et un non moins formidable cadre pour réfléchir de manière profonde à son temps. Et beaucoup plus percutant que tout autre car la science fiction est ludique et qu'on apprend mieux à l'ombre d'un peu d'entertainment.
"à lire d'urgence" ne constituera jamais un "article" Fouquy. ;-)
RépondreSupprimerOuh la la !
RépondreSupprimerMais c'est la folie, dans le coin. On s'excite, on s'énerve, on s'échauffe...
Pour Boulin : j'avais préféré ne rien dire du bouquin, pour que l'on se renseigne à son sujet, par soi-même, sans que le boulot soit fait par un autre : si j'avais résumé le livre dans l'article, des paresseux auraient pu décréter que c'était bon ou pas, rien qu'en ne jugeant que d'après mes paroles.
Et ce n'est un roman d'anticipation que parce que l'auteaur envisage des attentats en France, ce qui s'est, au passage, déjà produit : c'est ce qu'on appelle donc de la fiction.
La question est donc close.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'on va réitérer le schéma du forum de l'Organe : on va encore m'infliger les éternelles répliques du style "arrête avec tes jugements à l'emporte-pièces", ou encore "arrête d'agresser les gens".
Et ne vous froissez pas : ce n'est pas, que je sache, la première fois qu'on critique quelqu'un sur ce blog, mais la différence, c'est que j'ai touché à St-Dantec, comme j'aurai pu toucher à St-Muray, ou St-Duteurtre, et ça, c'est un crime de lèse-majesté.
De même que tout le monde affirme que Proust est chiant alors qu'ils n'en ont pas lu plus de deux pages, que Houellebecq parle de cul et d'Islam dans tous ses romans alors qu'ils n'en ont pas lu un en entier, je me permets de dire que Dantec raconte n'importe quoi : ses livres, si je ne m'abuse, paranoïsent sur les méchants islamistes, qui, décidément, sont partout.
Allez allez, calmez-vous, la tête de turc va s'écraser pour laisser place à la Grande Littérature : pas celle de Boulin ou Soral, non, celle, beaucoup moins haineuse et fanatique, de Dantec.
A tantôt.
on t'a jamais dit que tu nous agressais on t'a dit que de la façon dont tu parlais on sentait que t'avais jamais lu Dantec. Et ça se confirme. On ne te dit pas non plus que c'est le plus grand écrivain de tout les temps.
RépondreSupprimerChris a essayé de centrer cet article sur Dantec l'écrivain, sur ses bouquins pas sur Méta-prophète le géopoliticien drogué.
ET vient pas nous parler de ce que les autres peuvent dire sur Proust, Soral ou Boutin on n'y peut rien nous si les gens sont des cons. On essaye d'éviter ce type de schéma (en gros parler de trucs qu'on a pas lu ou penser comme il est bon de le faire) alors vient pas nous reprocher la façon dont ont les autres de se comporter.
"ses livres, si je ne m'abuse, paranoïsent sur les méchants islamistes, qui, décidément, sont partout."
RépondreSupprimerEffectivement tu t'abuses.
putain mais tu vas te décider à mûrir un jour Mimi ?
RépondreSupprimeret moi j'adore Houellebecq : lui écrit très bien sur l'ennui...
sur la parano islamique de Dantec : d'une, l'Histoire jugera s'il était parano ou si c'est nous qui étions cons. de deux, si tu arrives à faire abstraction du fait que Momo croit fermement à ce qu'il dit, tu ne peux pas faire autrement que kiffer son bouquin. Faut pas confondre Prédiction et Science Fiction. Et là, le livre t'en fais ce que tu veux. Le livre échappe toujours à son auteur.
Gab : y'a du 666 ! Méta Momo est avec nous !
RépondreSupprimerAu temps pour moi, fin du problème, donc.
RépondreSupprimerCe qui n'empêche pas que j'ai souvent la fâcheuse impression d'être le minot, le petit con dont on se paye la tête en douce. Ca n'a rien à voir avec nos échanges d'aujourd'hui, mais ça fait pas mal de temps que je pense ça.
Je n'aurais le droit de parler de rien parce que je n'ai que 18 ans. Effectivement, c'est peu, mais si je vous emmerde avec mes articles, vous me le dites très franchement, je ne prendrais pas ça mal, simplement, j'ai l'impression de n'être pas dans le délire CGB, pas la même façon de voir les choses, pas la même culture, les mêmes références, et j'en suis désolé.
j'ai vu ça.
RépondreSupprimerJe crois que les astres sont bien positionnés, le signe de la bête est apparue. Nous allons pouvoir invoquer à nouveau un personnage historique mort pour l'interviewer. François Mitterrand es tu là ?
Mais non Milos. Arrete tes conneries.... Bah oui t'es notre minot et alors ? on s'en fout que t'es 18 ans, on ne se paie pas ta tête. J'ai pas non plus l'impression que l'on t'empeche de penser ce que tu veux.
RépondreSupprimerY a pas de délire type dans le CGB.
A part Chris et moi par ex sur le cas Dantec la plupart des autres membres le supportent pas.
Pluralisme des idées....
mais arrête Milos ! ton dernier post c'était quatre mots sinon on aime bien tes contributions. et encore y'a eu beaucoup d'émulations dessus.
RépondreSupprimeret, nos différences font notre diversité.
hé oh Gaby ! on a pas mal tapé sur le Momo de la télé aussi faut pas l'oublier. et on a l'évangile du saint Céji.
RépondreSupprimerc'est pour ça, ça m'emmerde d'être qualifié de fan de Dantec...
mais je dois admettre que je suis fan du romancier et que ses TO, j'aime bien aussi.
Milos, ce mec est quand même un putain d'érudit et je te le dis cash : ce mec est le meilleur écrivain de sa génération. Il met KO Soral rien qu'avec sa plume par exemple.
Oui sur le Momo de la tv mais là pour une fois qu'on parlait du romancier...
RépondreSupprimerQuand à son érudisme je trouve dommage qu'il ne s'en serve finalement que pour en tirer une pensée binaire on/off. IL n'y a pas évolution chez Momo il a cassure. Table rase du passé à chauqe nouvelle mutation/conversion.Pas enrichissement, on dirait qu'il fonce tete baissée à chauqe fois.
Pour en revenir à l'écrivain, j'attends toujours son grand livre (bon j'ai pas lu les 2 derniers par manque de temps mais Cosmos Inc je sens pas que ce soit le cas, Grande Jonction je sais pas). Mon préféré restant Babylon Babies qu'il renie parait-il.
putain mais c Villa Vortex le trip !
RépondreSupprimeren fait, il évolue, il perfectionne, il affine. En l'occurrence, Grande Jonction est la suite de Cosmos Inc, soit un roman de 1500 pages. Et là, il y a créé un monde. GRande Jonction est beaucoup plus plaisant que Cosmos Inc.
et y'a pas cassure à chaque fois :
Sirène Rouge, Racines du Mal et BB sont liés.
Villa Vortex est un pont entre ces trois livres et les deux suivants :
Cosmos et Jonction.
d'accord ?
PS : Altantis va gueuler quand il va se connecter héhéhéhéhhéé.
Tu m'as pas compris. QUand je parle d'évolution/cassure, je ne parle pas de ses romans mais des idées politiques de Momo.
RépondreSupprimerET le regroupement des books de Momo je l'entendais aussi comme ça.
RépondreSupprimerMais moi Villa Vortex c'est pas passé.
Et bien ça y va la dedans ! 24 commentaires de pure branlette sur le moins manucuré des écrivains français (enfin nord américain).
RépondreSupprimerlol ! Sacré Pascal !
RépondreSupprimerah non Môssieur fouquy !
Dantec est un chrétien et pas un manichéen binaire. ;-)
Et je prouve ce que je dis, regardez moi ces pognes de junkie en couverture du magazine Voir :
RépondreSupprimerhttp://www.mauricedantec.com/virtuelle.php/page/son_actualite
putain c gerbant... c'est donc avec cela qu'il écrit... bon ben littéralement, Dantec va au charbon !
RépondreSupprimerTiens j'ai envie d'ouvrir une rubrique cusine au CGB.Qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerLa recette du métaprophete melba ?
RépondreSupprimerChiche ! Je l'invente tout de suite et je la post ce soir. A plus !
RépondreSupprimeryeah !
RépondreSupprimermais sinon j'avais déjà pour ma part inaugurer la rubrique cuisine avec "je bine je bêche, je pine, je lêche."
Oui mon Christ. Loin de moins l'idée de te voler ton inauguration.
RépondreSupprimer