5 janvier 2007

Maurice G, l'écrivain...


"Toute machine est, éthymologiquement, un piège. Tout piège, conséquemment, est un certain type de machine."
On avait oublié un peu vite que Maurice G. Dantec est un écrivain de talent. Grande Jonction, son dernier roman nous ramène à la raison façon flashfire ! Okay : on a un métro de retard mais on attendait de recevoir ce livre en contrebande via le traîneau de vous savez qui... Momo est un pur littératueur. Deep Impact. Ce livre est une méritable machine/piège...
Morceaux choisis :

"Aujourd'hui, l'autre n'existe plus, c'est précisément la prolifération métastatique du même qui l'a remplacé. Désormais il n'y a plus de prison autre que l'humanité elle-même, libre de toute attache."

Métaprophétie ou constat lucide de son temps ?

"Le silence tombe du ciel, il est le rayonnement fossile du chant général du cosmos, il est ce qu'il reste de l'onde de choc après l'impact, il est tout le potentiel contenu juste avant, il est partie intégrante de la musique, bien qu'il n'en serait que l'interruption."

ça c'est pour illustrer le grand talent poétique de notre Méta prophète préféré.

"C'est le paradoxe même de cette entité. La Métastructure asservissait l'homme, pourtant c'est sa disparition qui le conduit à l'esclavage ultime."

Momo parle-t-il en l'occurrence de la démocratie ?

"_ La dévolution. Evolution à rebours. Mais attention, pas dans le sens d'une chronologie linéaire simplement renversée, il s'agit d'un phénomène plus complexe que nous comparons à un surpliage, la dynamique évolutionniste se retourne contre elle-même, passe et repasse sur elle-même, se traverse, se disjoint, se mêle à son propre passé, devient une sorte de matière en hybridation constante.
_ Le langage deviendrait matière ?
_ Je ne sais pas encore. Une des informations les plus étranges dont elle nous ait fait part avant sa mort c'était l'impression qu'elle avait de "progresser à rebours". Elle nous avait dit : "Je crois que les signaux d'alarme dont je vous parle depuis l'an dernier viennent du futur, ils viennent du jour de ma propre disparition, qui marque un point d'arrêt, et ils ont remonté le cours du temps pour venir m'avertir, ou peut-être me condamner. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais je comprends que l'update "Langage-Monde" du laboratoire a rendu cette transmutation possible. Et ne me demandez pas à quoi va ressembler ma disparition puisque, machine, monde et métaconscience, je suis censée être quasi immortelle."


Une bien belle mise en équation du Chaos...

"Même la fin du Monde a une fin."

Yeah !

"Dernière phase alphanumérique avant le passage au pur langage binaire. Phase un, dislocation syntaxique des phrases. Phase deux, concassage en phonèmes. Phase trois, atomisation alphabétique, avec mise en série systématique progressive, annonciatrice du langage purement numérique en base binaire qui interviendra comme phase quatrième. Ensuite Phase cinq ou "Phase post-linguistique" : numération totale du langage, transformation du corps en modem."

Momo tire le signal d'alarme : le langage est celui du contrôle. Le contrôle s'obtient par le langage. L'homme a le potentiel de s'abstraire de sa condition machinique, prisonnier qu'il est du Camp erigé à l'échelle globale. Langage de combat. Langage de survie.

"Tout secret est une tombe clandestine où la vérité gît, enterrée vivante, pour sa propre protection.
Tout secret est une nécropole, remplie de tous ceux qui sont morts pour lui, ou contre lui.
Tout secret est un traité passé avec la nuit la plus noire, scellé de la lumière la plus aveuglante qui soit.
Tout secret est un jeu. Tout secret est une arme. Tout secret est un piège. Tout secret est une loi. Tout secret est un acte de justice. "


Le CGB est justement une société secrète...

PS : on ne votera pas pour autant Villiers, on ne sucera pas pour autant Bi 16 ou emBush.

18 commentaires:

  1. Oui j'ai un peu la même impression que Christ.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, à 3 mois tu étais sacrément précoce comme garçon...

    RépondreSupprimer
  3. La science fiction c'est la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Vu qu'on ne connaissait pas l'auteur et qu'on n'avait encore moins lu le livre on n'avait pas grand chose à y faire dans les commentaires de ton article.
    Et du livre de Boulin on peut pas spécialement dire que tu en as parlé. Alors fallait bien que les commentateurs s'en chargent.

    RépondreSupprimer
  5. Et Ano a raison, il y a de la vie dans la Sf. Mépriser la SF ou le polar c'est bon pour les puceaux et autres petits marquis des lettres.

    RépondreSupprimer
  6. on t'a jamais dit que tu nous agressais on t'a dit que de la façon dont tu parlais on sentait que t'avais jamais lu Dantec. Et ça se confirme. On ne te dit pas non plus que c'est le plus grand écrivain de tout les temps.
    Chris a essayé de centrer cet article sur Dantec l'écrivain, sur ses bouquins pas sur Méta-prophète le géopoliticien drogué.
    ET vient pas nous parler de ce que les autres peuvent dire sur Proust, Soral ou Boutin on n'y peut rien nous si les gens sont des cons. On essaye d'éviter ce type de schéma (en gros parler de trucs qu'on a pas lu ou penser comme il est bon de le faire) alors vient pas nous reprocher la façon dont ont les autres de se comporter.

    RépondreSupprimer
  7. "ses livres, si je ne m'abuse, paranoïsent sur les méchants islamistes, qui, décidément, sont partout."

    Effectivement tu t'abuses.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai vu ça.
    Je crois que les astres sont bien positionnés, le signe de la bête est apparue. Nous allons pouvoir invoquer à nouveau un personnage historique mort pour l'interviewer. François Mitterrand es tu là ?

    RépondreSupprimer
  9. Mais non Milos. Arrete tes conneries.... Bah oui t'es notre minot et alors ? on s'en fout que t'es 18 ans, on ne se paie pas ta tête. J'ai pas non plus l'impression que l'on t'empeche de penser ce que tu veux.
    Y a pas de délire type dans le CGB.
    A part Chris et moi par ex sur le cas Dantec la plupart des autres membres le supportent pas.
    Pluralisme des idées....

    RépondreSupprimer
  10. Oui sur le Momo de la tv mais là pour une fois qu'on parlait du romancier...
    Quand à son érudisme je trouve dommage qu'il ne s'en serve finalement que pour en tirer une pensée binaire on/off. IL n'y a pas évolution chez Momo il a cassure. Table rase du passé à chauqe nouvelle mutation/conversion.Pas enrichissement, on dirait qu'il fonce tete baissée à chauqe fois.
    Pour en revenir à l'écrivain, j'attends toujours son grand livre (bon j'ai pas lu les 2 derniers par manque de temps mais Cosmos Inc je sens pas que ce soit le cas, Grande Jonction je sais pas). Mon préféré restant Babylon Babies qu'il renie parait-il.

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as pas compris. QUand je parle d'évolution/cassure, je ne parle pas de ses romans mais des idées politiques de Momo.

    RépondreSupprimer
  12. ET le regroupement des books de Momo je l'entendais aussi comme ça.
    Mais moi Villa Vortex c'est pas passé.

    RépondreSupprimer
  13. Et bien ça y va la dedans ! 24 commentaires de pure branlette sur le moins manucuré des écrivains français (enfin nord américain).

    RépondreSupprimer
  14. Et je prouve ce que je dis, regardez moi ces pognes de junkie en couverture du magazine Voir :

    http://www.mauricedantec.com/virtuelle.php/page/son_actualite

    RépondreSupprimer
  15. Tiens j'ai envie d'ouvrir une rubrique cusine au CGB.Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  16. Chiche ! Je l'invente tout de suite et je la post ce soir. A plus !

    RépondreSupprimer
  17. Oui mon Christ. Loin de moins l'idée de te voler ton inauguration.

    RépondreSupprimer