13 octobre 2006

Il faut brûler les FNAC

Il faut brûler les FNAC ( Marinetti disait la même chose pour les Musées)... Toutes, les grandes comme les petites... Les high-tech/micro comme les FNAC Junior ... Les FNAC de centre-ville comme les nouvelles de périphérie pleines de loisirs créatifs.

Ah oui tant qu'on y est, on pourrait également im+++er le public des FNAC.



Tout le public... Les geeks qui hantent les rayons Mangas/BD/Comics, les rombières qui cherchent le dernier étron de David Servan-Schreiber ou de Boris Cyrulnik, les bobos accros à Christine Angot et au jazz mainstream, les racailles du rayon Hip-Hop, les goths des disques métal et les cadres sup' plein de dévotion pour leurs bouquins de management... J'oubliais les couples adeptes des guides de voyages.

Oui, il faut brûler les FNAC. Ne serait-ce que pour le pays retrouve un peu de bon sens qu'un débat puisse enfin avoir lieu (car on le sait quand la FNAC édite un supplément "Débats: la FNAC vous donne les clés pour comprendre" on est sûr que ces questions seront enterrées via la foule d'auteurs lyophilisés gracieusement mis en avant)...

Brûlons les FNAC, juste pour le plaisir de ne plus voir Denis Ollivenes, ce porc modernolâtre (dit groin-groin) sur les plateaux télés en prescripteur du Bien culturel...

Incendions ces temples de la culture de masse et torchons-nous avec Epok, cette pravda où les plus grands lèche-boules du Parti de la Presse et de l'Argent (Aude Lancelin...) étalent leur autosatisfaction.

Cramons ces "prix verts", ces "coups de coeur", ces "sélections", "votre FNAC aime" qui pullulent alors que l'offre littéraire et musicale ne cesse de se réduire.

Allumons ce feu salvateur pour des millions d'esprits mais également pour ces employés licenciés, pressés comme des citrons, souvent suicidaires, inquiets face à l'avenir ( Bon alors c'est un Fond de pension US qui nous reprend ou bien Auchan?), ça soulagera la cellule CNT du Forum des Halles...

Un tel geste serait iconoclaste, insensé mais peut-être moins que l'univers concentrationnaire d'une FNAC durant la période l'avent... celle où le troupeau communie dans une même frénésie pour se retrouver déçu deux semaines plus tard.

"Agitateur d'idées", la FNAC constitue le plus bel avatar de la rebellocratie et de mutins de panurge du nouvel ordre moderne...

Vous allez me dire... "Il restera fnac.com"... ça c'est la seconde phase du Grand Plan de lutte contre le Handicap Mental du CGBI!

11 commentaires:

  1. Virgin Megastore c'est Lagardère qui gère ça...

    RépondreSupprimer
  2. salut bande d'ewoks,
    je me souviens d'un très marquant FranSSe de Monsieur R, sur tous les promontoirs , en rubrique "coup de coeur"
    du coup j'ai rendu ma carte
    Fainéantise Nihiliste A Credit

    RépondreSupprimer
  3. La culture de masse et la culture populaire sont deux choses très differentes (Lasch l'a bien montré), la culture de masse est très loin d'être démocratique et ne s'appuie que sur qu'un turbo-consommateur sans mémoire/sans passé nomade et festif... La culture dite populaire a un potentiel de resistance tout naturel.

    Entre les conneries du Da Vinci Code, de l'art contemporain et les minauderies de keith Jarrett, il y a autre chose...

    RépondreSupprimer
  4. Le site de la fnac c'est là où vous trouverez les critiques littéraires les plus objectives.
    La preuve :

    http://www.fnac.com/Shelf/comments_list.asp?SID=ca9354bc%2Df63b%2Ddb19%2Dab56%2Df9ee1c4774d6&UID=0a4131631%2D0b45%2Df010%2De6b2%2D3009a321bd76&AID=&Origin=FnacFR&OrderInSession=1&TTL=151020060619&NID=%2D1&RNID=%2D1&SubjectId=1&PRID=1743726

    Comme quoi le tribunal du peuple ça a du bon, quoi qu'en dise votre grand héros MGD.

    RépondreSupprimer
  5. MGD est d'être mon héros!!!


    L'avis des internautes est peut-être plus valable que les lamentables critiques d'Epok...

    Milos, tu peux trouver des livres bien moins chers qu'à la FNAC, chez les bouquinistes (c'est génial on y trouve toujours un bon vieux Léon Daudet, Gustave Le Bon ou Alphonse de Châteaubriant!)

    J'étais comme toi Milos avant d'entreprendre le tour des FNACS de France et d'Europe: partout la même standardisation de produits culturels périssables, partout les rayons livres et disques qui se réduisent au profit l'high-tech et des loisirs créatifs... Trouver un Muray (Belles Lettres) relève du défi!

    Keith Jarrett n'est pas un jazzman, il faisait moins le malin avec Miles... Il a oublié les racines du jazz pour se croire dans un conservatoire... Il y a un snobisme des lecteurs du Monde et de Télérama avec cet artiste... Il fallait les voir à Marciac, ces bobos qui redecouvrent le jazz en deux semaines...

    La FNAC donne l'illusion du choix mais réduit considérablement son offre chaque mois... Vous avez déjà un bouquin des éditions Xenia ou l'Age d'homme en tête de gondole??

    RépondreSupprimer
  6. Désolé pour ce lui aussi long que le mandrin d'un âne !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du mal à trouver des bouquins d'Alain Soral à la FNAC ... La dernière fois que j'ai posé la question à une vendeuse, elle m'a regardé un peu bizarrement et m'a lancé : "vous savez il y a peu de demande, alors on est obligé de réduire l'offre ..."

    RépondreSupprimer
  8. Oui "la réduction de l'offre"... Des cas de censures éhontés ont déjà été prouvés à la FNAC !!

    Le regard de votre vendeuse FNAC est significatif... Comment peut-on lire des choses pareilles dans notre sublime monde fraternel des arts et de la Kultur!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà trouvé deux bouquins d'Alain Soral (quand je dis deux, c'est le nombre d'exemplaires) à la FNAC. Cher docteur, si tu cherches "CHUTe!" faudra pas trop y compter, impossible de le trouver à la bas.

    Quand aux regards bizarres, il m'est arrivé la même chose chez Gibert. C'est pas limité à la FNAC.

    RépondreSupprimer
  10. Le Gibert derrière Cluny a un bon rayon littérature française contemporaine où vous trouverez presque tout M. E. Nabe et A. Soral.Mais c'est vrai que c'est rare !

    RépondreSupprimer
  11. Exact mais ça fait chier de se payer les étudiants de la Sorbonne!

    RépondreSupprimer