4 octobre 2006

Black Redeker


Donc voilà, un professeur de philosophie de Toulouse, Robert Redeker, a écrit il y a quelques jours une tribune plutôt critique sur l'Islam et se retrouve menacé de mort après que son texte ait fait le tour du Maghreb (merci Al Qaradawi le guide de l'UOIF... Nico pourquoi tu tousses?). On va vous épargner le couplet sur la dhimmitude et le fascisme vert pour plutôt nous intéresser au coeur du problème: les pétitions en faveur de la liberté d'expression.




Le cas "Robert Redeker" est en effet symptomatique de la pétitionnite aigüe qui traverse nos chers médias... A vrai dire on peut même observer une classification, une stratification dans les pétitions. Par exemple, la première pétition initiée par la Gauche Républicaine comprenait des noms assez divers comme Alain Finkielkraut, Michel Onfray, Michele Tribalat ou Pierre-André Taguieff... Bref une galaxie crypto-chevenementiste (dont Redeker présidait l'un des comités de soutien) avec quelques électrons libres...

Et là nous avons un cas de mutation étrange... La pétition du 2 octobre plutôt républicaine s'est tranformée en un appel des néoconservateurs français en faveur de la liberté d'expression dans Le Monde du 3 octobre.. Et là, le verbe se fait plus inquiétant, on tait les errements coupables du ministre de l'éducation... Tout a changé... y compris les noms des signataires... BHL a remplacé Onfray, Alexandre Adler a effacé Michèle Tribalat, sans compter la présence des Goupil, Glucksmann, Bruckner soit le fan-club de George W.Bush, Taguieff/Finkielkraut et Lepage étant multifonctions (républicains en passe de devenir néocons).

Là on est devant, un cas d'école... Ma bonne dame, même pour la liberté d'expression, on ne mélange pas les torchons républicanistes avec les libéraux (les vrais) grands pourvoyeurs de tribunes dans Le Monde et Le Figaro... On sectionne, on segmente... Chacun mijotant sa petite soupe pétitionnaire dans son petit coin. Une communauté d'esprit équivaut à une pétition, je te soutiens ave mes potes mais pas avec le camp d'en face!

Une question d'un certain Alain S. vient de nous parvenir:

Redeker parle du Coran comme "Un livre d'une violence inouïe"... Si par exemple il avait écrit, je dis ça au hasard, "La torah est un livre d'une violence inouïe" et qu'il avait reçu quelques menaces de la part d'extrémistes ... BHL aurait-il fait une pétition?

Alain, tu fais vraiment du mauvais esprit!

8 commentaires:

  1. Ca commence à aller un peu trop loin tout ça ! Les imans devraient se rappeler que les curés aussi nous ont un peu trop fait chier et qu'en 1793 la solution à ce problème a été bien radicale.
    A bon entendeur.....

    RépondreSupprimer
  2. salut les gars

    Pas lu la Torah, mais l'ancien testament oui et c'est vrai que c'est un livre trash, par les histoires qui y sont racontées, mais sans ambiguëtés en revanche sur la morale qui se détache au travers des tables de la Loi.

    Pour revenir à Alain S., je déplore complètement son tabassage par des milices communautaires, qui fût sous médiatisé. Mais depuis son voyage au Liban avec son pote révisionniste Thierry M., et Dieudonné M., il a clairement basculé dans la "collusion avec une puissance étrangère", la Syrie pour ne pas la citer...

    RépondreSupprimer
  3. Et chomsky dont un livre a été récemment brandit par Chavez lors d'une session à l'ONU.

    RépondreSupprimer
  4. Moi il me fait mourir de rire Chavez ! Ca change des léche-boules atlantistes à la Sarko.

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Alain S. qui tente de se refaire une virginité chez Mireille Dumas en étalant sa socio de comptoir.

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère la socio de comptoir que la socio de salon de thé personnellement, et pour donner aussi dans le mépris facile.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir messieurs (dames?),

    J'ai signé l'autre jour une pétition de soutien à Redeker; je ne sais pas exactement de qui elle émanait, mais ce n'était ni l'une ni l'autre de celles que vous évoquez (je ne navigue pas dans d'aussi hautes sphères).
    Je précise que, si Redeker, ou quiconque, avait fait un texte hostile au judaïsme et que, pour cette raison, il était menacé de mort par des extrémistes juifs, je le soutiendrais également sans hésiter.
    Idem s'il était menacé par des chrétiens (mais ça, je n'y crois pas trop).
    Merci pour votre blog, c'est un petit espace de liberté de plus.

    RépondreSupprimer
  8. Merci bien!!! Et on espère le rester!!!

    RépondreSupprimer