16 septembre 2008

L'écho de Rick Wright

Richard Wright, membre co-fondateur des Pink Floyd, vient de mourir, à l’âge de 65 ans. Pink Floyd est mort il y a bien plus longtemps, chacun le sait. Les amateurs de Pink Floyd ne sont jamais d’accord sur les mérites du groupe, ses meilleures périodes, etc. On ne voit pas trop pourquoi ils seraient d’accord sur quoi que ce soit d’ailleurs. Selon moi, qui suis né avec les Floyd dans les oreilles simplement parce que mon paternel les appréciait, leurs meilleurs albums se situent entre 1968 et 1977, c'est-à-dire entre Saucerful of secrets et Animals, avec tout de même d’excellentes choses sur The wall, faut pas déconner. Après le départ de Roger Waters, ça tourne progressivement en eau de boudin, en auto parodie pathétique. Une musique pour fans de solos de guitare. J’ai dit.






Pour honorer la mémoire de ce bon Rick Wright, rien ne vaut sans doute Echoes, l’un des morceaux emblématiques du groupe, l’un de ses plus beaux aussi, qui concluait le splendide Meddle (1971). Rick partage ici le chant avec David Gilmour. Ces extraits proviennent du film de leur concert à Pompeï, en 1972, concert sans public...

Celui qui n’a jamais écouté Echoes dans un de ces moments d’abandon où son corps n’est plus qu’un flux de douceur et de légèreté ne peut sans doute pas comprendre tout à fait ce que signifie ce morceau…

18 commentaires:

  1. Sans les Floyd je n'aurais pas le gout de la bonne musique, et je n'en aurai jamais fait.

    Après je suis pas d'accord avec le fait que le dernier album soit une parodie mais bon on s'en fout.

    RIP Rick Wright

    RépondreSupprimer
  2. "Celui qui n’a jamais écouté Echoes dans un de ces moments d’abandon où son corps n’est plus qu’un flux de douceur et de légèreté"

    traduction:

    allumez deux trois bougies, tirez les rideaux, tirez un coup et écoutez ça...

    RépondreSupprimer
  3. ... en fumant la moquette évidemment.

    RépondreSupprimer
  4. A St placide.

    Pour ma part, je trouve juste que les Pink Floyd auraient du changer de nom après le départ de Syd Barrett. Il avait crée l'univers de base, après tout. C'est un peu comme les Doors, sauf que eux n'ont légalement plus le droit de s'appeler les Doors.
    Ou comme Santana. Ah? l'est pas mort?

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien cliché et en partie bien bête, mais je suis de ceux qui vénère le Floyd et le génie de Syd Barrett, pour rejeter à peu près tout le reste. Piper at the gates of dawn est un de mes albums préférés, mais je ne suis pas donc LE fan authentique de Pink Floyd (avec, dans la lignée de ma pensée, le t-shirt Animals, les cheveux longs, les lunettes, etc.)
    Du reste donc, j'aime bien ce qui correspond à la grande période 70, parfois bien lourd mais le mieux du genre... Et je déteste The Wall bien entendu.

    Mes propos ont au moins l'utilité d'être partagé par un grand nombre de snobs.

    RépondreSupprimer
  6. Puisque j'ai l'age d'être votre père.
    Les deux meilleurs albums du Floyd sont
    1)The Piper at the Gates of Dawn.
    2)Ummagumma.
    Le reste est tout de même assez pompier (Meedle, Atom heart mother) ou anodin (The dark side of the moon)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, ou avant de sortir The Wall au moins. Disons qu'il y a quand même, réfléxion faite, une certaine continuité entre the Piper et l'oeuvre des années 70, nottament entre les grandes jams de Barrett du genre Interstellar Overdrive et des albums comme Atom Heart Mother... non?

    RépondreSupprimer
  8. Pff, trop long, ça passera jamais à la radio tout ça.

    RépondreSupprimer
  9. Echoes évidemment...Vous auriez pu en rajouter quelques uns chers amis CGBistes!

    Le philosophe Pascal (levez les yeux au ciel! Plus haut...oui là vous y êtes!) avait raison! Une fois de plus! Ummagumma et More pour moi! Et aussi Dark Side of the Moon (surtout the great gig in the sky) Le mythe de Sisyphe n'est pas mal non plus même si certaines parties ne veulent rien dire. La drogue n'aidant pas toujours à générer un monde intelligible... ...Après...Ben y'a plus grand chose tout de même!

    Ah si...On voit Waters et ses délires égocentriques avoir eu raison du talent des musiciens.

    Je suis sûr que vous apprécierez:
    http://5-yearslater.com/?p=3166

    Jack à la guitare...Naturellement!

    RépondreSupprimer
  10. Même le pire des réfractaires ne peut être insensible à cette grandiose performance de Pompéi ou bien c'est un con qui se la joue poseur. Il y a peu de trucs en musique qui peuvent faire autant consensus, ce concert en fait partie.
    Après ça, si le groupe s'était crashé en avion ou s'était fait dégommé par un fan sous acide, je crois que le monde de la musique n'en n'aurait pas souffert.

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant cette tendance à aimer une partie d'une œuvre, à la distinguer du reste A LA CONDITION de jeter radicalement ce reste aux orties. Je n'y coupe pas moi-même. C'est probablement le signe que nous avons là de l'amour véritable, de l'exclusif, du tranché! Tant mieux.
    (Ceci dit, ceux qui n'aiment pas les mêmes albums que moi ont naturellement tort et je les somme de se taire!)

    RépondreSupprimer
  12. allumez deux trois bougies, tirez les rideaux, tirez un coup et écoutez ça...

    Tu sais vivre Kroulik! Essais avec le 4 sides live de Diam's!


    La version à Pompeii est bien mieux que celle de Meddle.

    RépondreSupprimer
  13. @Pascal.

    "Meddle is amongst my favourites. I mean that, to me, is the start of the path forward for Pink Floyd, really." — David Gilmour

    "Meddle was the first real Pink Floyd album. It set a tempo, a feel and a style that we liked, and it introduced the idea of the theme that can be returned to. It sounds a bit ham-fisted now, but the concept thing I like." — Nick Mason

    RépondreSupprimer
  14. @ anonyme.
    Je vais vous faire un aveu. En 76, j'avais 15 ans, j'ai arrêté d'écouter le Floyd, tout ça est donc bien lointain pour me convertir à la sainte trinité Holland-Dozier-Holland, à Norman Whitefield et à ça :
    http://fr.youtube.com/watch?v=MrtwmyVMfOM

    RépondreSupprimer
  15. Fermez vos gueules et ouvrez vos oreilles.

    http://quicksilverscreen.com/watch?video=50528

    RépondreSupprimer
  16. @ anonyme: sombre buse, ton lien ne marche plus !!!

    RépondreSupprimer
  17. Le lien marche très bien, petit boulet. T'as essayé sur ton minitel, c'est ça ?

    RépondreSupprimer

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?