19 septembre 2008

Blanche polémique


Le CGB a consulté sa boule de cristal et vous annonce d'ores et déjà "la polémique" (victor) qui fera vendre du papier aux plumitifs et des tribunes à des sociologues... L'objet du scandale comme dirait l'autre, c'est le deuxième roman de Jean-Eric Boulin, l'auteur du très dispensable pamphlet Supplément au roman national intitulé La question blanche dont voici un extrait:

« Il s’est passé un événement. J’ai découvert la couleur de ma peau, blanche.
Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. Je ne cesse de me répéter cette phrase, comme un talisman. Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. C’est ce déficit qui m’a fait reculer devant l’Arabe de la gare, m’effondrer lors des enterrements païens, décroître comme je le fais depuis la mort de A. La gêne de croiser dans le couloir les Noirs s’explique à cette aune. Je sens qu’ils ont une identité supérieure à la mienne. Je n’ai pas de ressources. Il y a ce vide en moi, et je suppose qu’il est partout chez les Blancs. J’ai l’impression que je ne puis rien convoquer qui me dépasserait, ni culture, ni glorieuse origine, ni sacré. Juste de la honte, et du chagrin. Mon être au monde est carié. Aucune identité collective respectable ne m’attend pour y coucher ma douleur. Je ne parle même pas de la française, ce mensonge. L’identité vient de la peau. Cet anachronisme est encore vrai. Je suis rempli de malaise.
»

Objet de merchandising littéraire usuel en cette rentrée, le livre à scandale 2008 sera maculé d'une couverture blanche avec le titre noir en surimpression, « comme le mythique Album blanc des Beatles » a déclaré l'éditeur.

7 commentaires:

  1. hardcorelibertarian20 septembre 2008 à 00:13

    J'ai été avertir SOS racisme de ce pas!

    RépondreSupprimer
  2. Dans le blanc, il y a toutes les couleurs

    Dans le noir, aucune

    Il faut donner aux démunis

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, il est bien connu que le blanc tend vers le transparent pour peu qu'on prenne soin de le diluer un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Hey les CGBistes, j'espère que vous nous ferez un joli papier sur le bébé de votre gourou : http://fr.news.launch.yahoo.com/dyna/article.html?a=/20092008/202/la-techno-parade-fete-ses-dix-ans-et-l-europe.html&e=l_news

    Assurément il y a matière :D

    RépondreSupprimer
  5. l'extrait que vous donnez est en tout cas excellent...très intéressant

    mais comment faites vous pour être à ce point aware au CGB ! rageant..

    RépondreSupprimer
  6. Je sens que ça va jacter...
    C'est provoquant comme titre...
    J'aurais préféré "la tache blanche originelle".

    Sinon... en synthèse négative des couleurs (pigments, peinture, peau...), la couleur totale obtenue par mélange de toutes les autres, c'est le noir, pas le blanc. :D

    RépondreSupprimer
  7. "synthèse négative"?!?!!
    Tu es fait mon gaillard!
    Et l'autre c'est mmh... Synthèse positive? Synthèse de lumière?
    Au gnouf!

    RépondreSupprimer

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?