20 mars 2007

Bien fait pour sa gueule

Coupons court à la rumeur : au Brésil on ne bronze pas tant que ça


C’est la première pensée qui me soit venue à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle de l’arrestation de Cesare Battisti à Rio ! Ca ferait presque un joli couplet à ajouter à l’immortelle chanson de Dario Moreno : Si tu vas à Rioooo, n’oublie pas de monter là-haut, dans ce petit hôtel, qui cache un criminel, attrapé par not’ Sarko ! Vraiment, j’ai beau ne pas porter Naboléon dans mon cœur et savoir tout ce qu’il y a de calcul électoraliste dans ce timing serré, je dois dire que ça m’a fait plaisir.

Et ce malgré ce que Fred Vargas, BHL, et tous leurs amis en larmes peuvent en penser, parce que leurs sermons moralisateurs déplacés n’y changent rien. On s’insurge, drapé dans une dignité de pacotille, au nom de la liberté d’un "artiste". Mais l’exercice de la littérature ne donne pas tous les droits, et pas plus celui d’échapper à la justice de son pays qu’aucun autre. Evidemment, tout ce beau petit monde "engagé" crie d’unisson au scandale! La propension des ex-soixante-huitards à dédouaner certains criminels de leur responsabilité laisse parfois pantois. Il est vrai aussi que Battisti leur ressemble tant ! Il leur rappelle leur lointaine jeunesse, ces douces 70’s à jamais perdues… !

Etonnant : sous les pavés de Rome, la plage de Rio!


Seulement voilà, dans ces années-là, Battisti n’était pas juste un petit délinquant rigolo qui fumait de la marie-jeanne en lançant des pavés, ni un inoffensif rouge utopiste comme le milieu maoïste français en compta tant. La justice de son pays, quoi qu’on dise des conditions de son procès par contumace (qui eut lieu par contumace, rappelons-le, d’abord parce que l’intéressé avait fui son pays, ce qui est une réaction tout de même assez étrange de la part d’un innocent) a reconnu en lui un assassin. Assassiner une personne veut dire planifier sa mort, ce qui n’est déjà pas rien, mais Battisti a lui était reconnu coupable d’un double assassinat ainsi que d’une double complicité d’assassinat. Vraiment, monsieur BHL, venant d'un "penseur" anticommuniste (on n'en doute pas, et la famille Lagardère confirme) ayant jadis signé La barbarie à visage humain, protéger un pareil chenapan n'est pas bien malin!

Un nouvel affront pour BHL


Nous voyons donc à présent des gens supposément censés, cultivés et intelligents (du moins c’est cette autorité qu’ils se confèrent) défendre au nom de la civilisation et des droits de l’homme une personne qui à quatre reprises a bafoué à la fois sa propre nature d’être civilisé en faisant couler le sang mais surtout les droits universels de tout homme en s’arrogeant au nom de l’idéologie stupide qu’il défendait le droit d’ôter la vie à certains d’entre eux (sans doute jugés comme de simples bêtes) parce qu’ils n’étaient pas du même avis que lui. Ah oui, vraiment, Cesare Battisti est un gentil garçon et un bel humaniste ! Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que dans la PAC, on était assez loin des Lumières… Aurait-il tué dans d’identiques conditions au nom d’un groupuscule fasciste, ces mêmes intellectuels se seraient bousculés pour pouvoir être le premier à le remettre en main propre à la justice transalpine. Seulement voilà, le communisme a toujours bonne presse par ici, et un assassin communiste n’est toujours pas, dans ce beau pays éternellement rongé de remords vichystes, d’abord un assassin, mais d’abord un communiste, soit un doux rêveur fourvoyé dans une lutte-sans-merci-perdue-d-avance-oh-le-pauvre.

Scoop CGB : Battisti se cachait depuis des années sous les traits d'Henri Guybet


Non, Cesare Battisti n’est pas un gentil réfugié politique repenti. Non, Cesare Battisti n’est pas un Che Guevara italien. Non, Cesare Battisti n’est pas un simple garçon ayant été emporté dans le tourbillon idéologique des années de plomb, car il n’a fait connaissance avec les brigades rouges que lors de son second séjour en prison, où il avait été envoyé à la suite d’un foireux braquage à mains armées. Il n’était sans doute qu’une petite frappe lambda ayant trouvé par le biais de la lutte idéologique armée un moyen d’assouvir ses pulsions de violence. Tant et si bien qu’au lieu de se repentir de ses actes et de faire table rase de son passé, il a fait de son histoire et de la violence le fonds de commerce de ses polars. Donc encore une fois, non, Cesare Battisti n’est même pas couvert par la ridicule doctrine Mitterrand, qui excluait explicitement de toute protection les activistes impliqués dans des crimes de sang. Et non, le milieu intellectuel et le pouvoir politique français n’ont pas à se mêler des affaires judiciaires d’un pays voisin. Que dirait-on ici si les journalistes italiens se piquaient de commenter, dans l’ensemble ou par le détail, notre appareil pénal et ses délibérations souveraines ?

Le CGB demande l'extradition express du terroriste Momo



Non, quoi qu'on en pense, et même en dehors de toute considération littéraire, Cesare Battisti n'est pas Victor Hugo. Ce n'est pas un "écrivain en exil", c'est un assassin en fuite. Souhaitons-lui bon voyage et espérons que sa perpétuité l'aide à réfléchir sur les bienfaits du communisme et puisse, qui sait, faire de lui un petit Raskolnikov. Après tout, la rédemption c'est pas fait pour les chiens!

9 commentaires:

  1. effectivement les photos sont bien de Fouquy...
    Je suis plus que d'accord avec la perception globale et certains des arguments, pourtant y'a quelques points discutables.

    Welcome au CGB TNW !

    RépondreSupprimer
  2. Dantec s'est prononcé en faveur de Battisti?

    RépondreSupprimer
  3. Christ, merci pour ce divin accueil. Tu as tout juste, mais ça m'intrigue : à quoi reconnais-tu si aisément la Fouquet's touch? Les strings brésiliens, peut-être? Je t'accorde volontiers qu'ils y a des points très discutables dans mon texte, simplement j'en ai tellement marre de ces gens qui veulent nous faire pleurer sur son sort que j'y ai été fort dans l'autre sens, je suis pour l'équilibre, quoi. Sinon, il fait bon là-haut? Parce qu'ici-bas on se les gèle!

    El gabacho : je te laisse savourer par toi-même les paroles du prophète à l'érable : http://www.mauricedantec.com/sites/dantec/article/article.php/article/battisti
    On remarquera au passage qu'il se contredit (vieille habitude) par rapport à ce qu'il répondait sur le Ring à la 6ème question de cette interview : http://www.surlering.com/article.php/id/4725

    Oui, je connais par coeur chaque parole du Verbe fait chair sur le Saint Ring...

    RépondreSupprimer
  4. Accord total.

    Ca me rappel la pétiton de toutes les belles âmes de la littérature frââânçaise pour demander la grâce de ce petit crevé de Brasillach et sans un mot pour les centaines de petits cons lobotomisés de le LVF executés sommairement.

    Réflexe de classe. Rien de plus.

    RépondreSupprimer
  5. Un juste rééquilibrage des choses en effet. MAis ça va donner des lauriers à la couronne du Nabot, c'est juste ça qui gâche un peu la "fête".

    RépondreSupprimer
  6. Buter des patrons de droite c'est un crime ?

    RépondreSupprimer
  7. Zefa : oui, sûr que Sarko en fait son miel mais c'est pas ça qui pèsera dans la balance s'il doit être élu (et je pense que non).

    Atlantis : tu remarqueras que je n'ai pas fait de parallèle avec Action Directe, justement parce qu'à mes yeux il n'y en a pas. Les gars d'AD ont voulu tuer un symbole, c'était important. Battisti lui a aidé à flinguer ou flingué lui-même deux commerçants que la PAC rangeait à l'extrême droite ainsi qu'un flic et un maton. C'est un peu moins glorieux et courageux, à mon sens. L'acte est le même, mais il y a des circonstances qui changent. Pour moi les gens d'AD devraient être relâchés. Mais Battisti devra être rejugé et si sa culpabilité est confirmée, purger la peine qu'il mérite.

    RépondreSupprimer
  8. Dis-donc Zéfa t'es vraiment comme sur la photo? Ca te dirais une croisière en cata aux Antilles avec plein de bière Lorraine (marque locale)dans la cale?????

    RépondreSupprimer