Jacques Séguéla a raison. Toujours. Il a toujours raison Jacques. Il en a encore brillamment fait la démonstration samedi dernier dans le barnum peopolorigolo de Ruquier On n’est pas couché : « Internet est la plus grosse connerie qu’ait inventée l’homme ! » Oui, c’est un fait indéniable tant à chaque fois qu’il montre sa hure à la télé, il emporte une volonté unanime dans la blogosphère de lui sonner ses matines à coup de marteau… Alors oui, Internet doit être une connerie… Car il s’agit bien de Jacques Séguéla, publicitaire star des eighties, géniteur de générations politiques anidéologiques, entremetteur mondain de Journal officiel et de magazines people. Oui Jacques Séguéla, cette vieille momie liftée à coup de sabre laser, ce vampire squatter de tombeaux à UV, cet Hibernatus conservé sous vide aux rayons surgelés de tous les hypermarchés de la pensée congelée, hum… Oui, il s’agit bien de Jacques Séguéla... Alors Jacques Séguéla doit nécessairement avoir raison : Internet est une grosse connerie. Internet est même LA grosse connerie, la boulette par excellence pour son altesse et tous les siens de sa caste, car Internet a permis à d’aucuns de rebâtir dans le virtuel les périphéries qui avaient été consciencieusement effacées dans le réel...
Et de ces périphéries, il était fatal que dégueulent des attaques contre le centre totalitaire retrouvé, l’hypercentre despotique redevenu visible et tangible, ce vortex de la pensée toute faite qui voudrait nous brûler la cervelle à coup de pense-bête, de clichés kitschs et de positive attitude. Des périphéries, les élites installées et perpétuellement ré-adoubées lors des simulacres quotidiens ou hebdromadaires d’agora télévisuelles, n’ont bien qu’une seule chose à attendre : une guérilla mentale violente, un harcèlement moral systématique, un clashbashing toujours cash. Les abstinents incontinents de la démocratie participative n’ont en réalité rien d’autre à foutre que d’en faire chier des ronds de chapeau aux Narcisse ayant bâti sur le vide libertaire de 68, le néant liberticide post-soixante-huitard… Internet doit être la guillotine virtuelle de tous les jacombinards faussaires de décentralisation et de déclarations universelles. Internet doit répondre aux saintenitoucheries grandiloquentes du totalitarisme cool et rationalisé par une contradiction systématique hardcore et grandguignolesque, coller ses « post-it ! » comme ils collent leurs étiquettes, rendre coup pour coup bas, perforer, en attendant qu’un jour, qui sait, le Verbe performatif se décide à changer de Sujets…
Jacques Séguéla a toujours raison. Et Jacques Séguéla était présent chez Ruquier pour nous parler de l’homme… Fichu d’une espèce de demeuré, qui a réussi le tour de force de nous préciser lors de sa première intervention qu’il était un surdoué du QI, Séguéla s’est pointé chez Ruquier pour nous annoncer la bonne nouvelle : il avait retrouvé l’humain de l’humanité ! Quoi d’étonnant à cela ?! N’avait-il pas jusqu’à présent, ardemment et hardiment travaillé à son kidnapping, sa séquestration et orchestré sa disparition via son entreprise d’intimidation publicitaire permanente ? Jacques Séguéla l’aurait donc retrouvé l’homme ; il était dans le puits sans fond dans lequel il l’avait poussé voilà des années, du temps de sa "Force tranquille"… Le hasard fait si bien les choses lorsqu’il est prémédité… Mais Jacques naturellement, n’a retrouvé que son corps… Venez humer l’humain de l’humanoïde post-moderne !...
Muni de son acolyte, car tout bon numéro de magie impose le duo, il nous a présenté son nouvel outil occultohumaniste d’infaillibilité pour apprentis sorciers, pour ersatz de bladerunners et autres DRH : le quotient émotionnel (apparemment un dérivé des techniques d'estime de soi et autres tartufferies psychomystiques et psychosomatiques). Et il avait même pris la peine de nous le cuisiner selon ses vieilles recettes de gourou mitrandien : Génération QE. Mitrandisme et mithridatisation... Jacques Séguéla a-t-il la naïveté de penser qu’il va nous faire gober, à nous, la génération née pendant les grandes manœuvres de l’empoisonnement généralisé, à nous, la génération née de l’empoisonnement généralisé, que son nouvel outil de médecine légale, de médecin légiste, est un remède anticrise ? Un remède anticrise destinée à qui ? La génération Y ? Cette cohorte de morts-vivants élevés au 2.0, épris de liberté, prônant le mouvement permanent, et qui, en conséquence, sucent songeusement leur pouce à la moindre proposition de CDI, au moindre deal de durable dans leur développement personnel ? Cette génération de moutons de Panurge qui sautent joyeusement et docilement dans la mer démontée de la précarité aux tops des encravatés des départements RH ?
Le quotient émotionnel n’est qu’une nouvelle avancée dans les techniques qui visent à grillager l’homme pour le déminer toujours plus minutieusement... Neurologues, levez-vous ! Le quotient émotionnel est une bombe de pathos à défragmentation, un missile sol-sol de guimauve propre à pulvériser les sentiments en émotions, une bombonne de gaz remplie de mièvrerie, soit une nouvelle arme du terrorisme totalitaire et tonitruant des bons sentiments et bonnes intentions : un attentat de plus contre l'homme (déjà capable de buzzer une émission de téléréalité via la fausse disparition d'un gamin, déjà capable via les jolis minois d'i-TV d'annoncer la mort d'enfants sourire aux lèvres)...
Jacques Séguéla, il en aurait un très très gros QE. La preuve par cette démonstration cartésienne d’envergure (au cas où nous serions incapables de tirer les leçons de son parcours fondé, comme toute carrière qui dure digne de ce nom, sur un meurtre, le meurtre de l’homme humain) : « Pour vous, quand la neige fond, c’est de l’eau. Pour moi, quand la neige fond, eh bien c’est le printemps. » Dont acte. Et « avec le temps, l’herbe devient du lait… » Le quotient émotionnel, c’est de la poésie déminéralisée, pasteurisée, filtrée, garantie sans plombs. Une espèce de bouillie aux accents confus de confucianisme bio, un véritable et putain de gaz lacrymogène… De quoi disperser les quelques individus qui voudraient encore se servir de leurs deux yeux ? De quoi séduire les midinettes maniacodépressives en déperdition : la rhétorique de l’aveuglement par l’illumination refabriquée et détournée en rhétorique de l’aveuglement par la larme à l’œil… Jacques Séguéla, gourou zen, toujours lancé à plein régime, sourire carnassier aux lèvres, dans une entreprise de consolidation des forces de la grande secte de l’ordre de la Consommation solaire. Garde à vous…
"Place aux jeunes", clamait Jacques Séguéla lors de l'émission, au sujet de l’affreux lynchage dont est victime notre surdoué de la politique Jean Sarkozy et père Inc.. Oui, place au jeune, à ce jeune, déjà expert ès trahison, communiquant de classe (petite et moyenne section), qui lors de ses vagissements incantatoires et larmoyants est déjà capable de nous faire passer un adoubement pour une élection. « Place aux jeunes ! » Jacques Séguéla a toujours raison. « Place aux jeunes ! » Jacques tu as raison et telle est notre conclusion. Et ce n’est pas nous qui l’avons dit Jacques…
Lé(s)tat, BIG UP ! :D
RépondreSupprimerSéguéla refoule tellement de la goule qu'il mériterait d'être "crapuleusement" (et encore, le terme est faible) discriminé dans les médias (enfin bon, je rêve).
Servir de cible aux tirs étant malheureusement trop honorifique pour lui.
Clarence, commentateur propre sur lui
"Servir de cible aux tirs étant malheureusement trop honorifique pour lui."
RépondreSupprimerça soulage...
Très bon texte.
RépondreSupprimerOh oui que c'est bon!
RépondreSupprimerLorsque je regardais l'émission je me suis surpris à insulter l'écran... Ce doit être ça l'effet Seguela.
Good article, cette théorie (QI/QE) c'est de la merde en barre. Mais quel culot!
On est loin de Wet wet wet et de Lio, Mr de Lioncourt (encore que niveau connard, Seguela, il est pas mal)...
RépondreSupprimerJe suis le sentiment de rejet exacerbé de Jacques
RépondreSupprimerSacré séguéla ! toujours le mot pour rire ! il nous fourgue son QE avec des belles paroles lénifiante sur le pouvoir de l'émotion et autres calembredaines, alors qu'il s'agit au mieux d'aider les patrons à exploiter plus efficacement leurs salariés en leur donnant l'impression que se dessécher la couenne au boulot, c'est faire preuve d'une sensibilité d'artiste.
RépondreSupprimerIls nous prend vraiment pour des jambons, le vieux roublard de la pub. Ce n'est jamais qu'une vieille pute fatiguée qui essaye un nouveau rouge à lèvres pour faire encore quelques passes avant la mise au rencart.
Internet est la plus grosse connerie qu’ait inventée l’homme... contre les propagandistes.
RépondreSupprimerLe QE, ça ne date pas d'hier... Frère Jacques est un peu à la bourre sur ce coup-là. Je me souviens d'un article dans VSD (pour dire combien c'était sérieux) il y a quinze ans qui en parlait déjà.
RépondreSupprimerReste que, au risque d'en réchauffer une bien froide, je pense que Frère Jacques possède un QE plus proche du Q que du E.
Très bon papier !
RépondreSupprimerPour rajouter 2-3 bricoles :
"41 sur 42 (des patrons du CAC40)ont dit c'est formidable le QE, on va l'adopter (comme outil de recrutement)"
Ça m'a fait froid dans le dos. L'intelligence se transforme en tare de manière de plus en plus explicite.
Le "fils de science" m'a fait un peu peur aussi, avec sa gueule de rescapé de Bienvenue à Gattaca et son histoire de gestion émotionnelle endommagée qui nuirait à la prise de décision. La technique du "on vous dit tout haut ce qu'on va vous faire subir demain, pour mieux passer pour ceux qui essayaient de l'empêcher tout en balisant le terrain des opérations" (Attali fait des émules apparemment)...
La faute à qui, tocard, si les gens sont en permanence abreuvés de pleurnicheries et d'images chocs ?
Les connards qui te payent et ton pote de plume doivent en savoir quelque chose...
Sinon pour la palme de la phrase la plus orwellienne de l'émission, il ne faut pas oublier ce qui suit le déjà splendide "le net est la plus grande saloperie jamais inventée par les hommes" : "parce que le net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes".
A l'heure des louanges médiatiquement unanimes sur l'ouverture à l'autre, le métissage, le nomadisme et la salvatrice mondialisation cette phrase fait l'effet d'un bug dans la matrice.
Venant d'un dinosaure de la com' il fallait bien sûr entendre : "parce que le net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes SANS INTERMEDIAIRES".
L'hyperclasse ne va pas tarder à prendre le net d'assaut, les gens commencent à savoir s'en servir.
Merci les gremlins !
RépondreSupprimerjudicieuse précision Monsieur pantoufle (arf !) : j'étais déjà à 12 000 tours, en quasi syncope, dès la première partie de la phrase...
Ce Christophe "kiss my" Haag rentre directement dans mon classement des têtes de cons en super position mais derrière BHL, Attali et Seguela. Belle performance tout de même !
Ce billet du Cigibi a été cité sur France-Info dans un "reportage" sur les propos de Séguéla sur Internet.
RépondreSupprimerYou hou !
Ouahhh, Le(s)tat, je t'aiiiime!
RépondreSupprimer"Ce billet du Cigibi a été cité sur France-Info dans un "reportage" sur les propos de Séguéla sur Internet."
RépondreSupprimerMerci pour l'info. Quelle émission ? Quelle heure ?
J'ai entendu ça vers en milieu-fin de matinée, le reportage paraissait le genre de truc quotidien multi-diffusé (en l'occurrence, consacré à internet).
RépondreSupprimerA partir des propos de Séguéla sur Internet, le journaliste citait les réactions de plusieurs blogs et a cité le cigibi, cette phrase si mon souvenir est bon :
"Oui, c’est un fait indéniable tant à chaque fois qu’il montre sa hure à la télé, il emporte une volonté unanime dans la blogosphère de lui sonner ses matines à coup de marteau".
Voilà.
J'ai cherché vite fait sur le site mais ça ne semblait pas avoir encore été mis en ligne.
"Les abstinents incontinents de la démocratie participative n’ont en réalité rien d’autre à foutre que d’en faire chier des ronds de chapeau aux Narcisse ayant bâti sur le vide libertaire de 68, le néant liberticide post-soixante-huitard"
RépondreSupprimerLa prochaine fois pour fluidifier, utilisez plutôt un de mes nombreux "commentaires". Vous verrez, ça fait toujours sont petit effet.
"sont petit effet" : d'accord, j'y songeré.
RépondreSupprimerMerci au lecteur anonyme pour le tuyau France Info.
Vous êtes aussi linké sur marianne 2
RépondreSupprimerhttp://www.marianne2.fr/Seguela-on-a-les-Talleyrand-qu-on-merite_a182502.html
RépondreSupprimer"d'accord, j'y songeré"
RépondreSupprimerOn ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. C'est rapé pour Marianne, mais la prochaine fois on peut viser le Monde ou mieux le Spectacle du Monde.
@ 21:16
RépondreSupprimerParle français, on est France !
http://www.youtube.com/watch?v=kMsfVYG2Uys&feature=player_embedded#
RépondreSupprimerSeguela par Desproges :)
Link a toute sa place dans les cultures du monde entier, et au-delà.
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/x2f8yh_system-of-a-down-legend-of-zelda_music
Quand des arménoaméricanométallopsychédéliques s'en mêlent, ça vaut toutes les japoniaiseries du monde.
on ne dit pas linké on dit mélanchoné.
RépondreSupprimerFace à une montre Rolex, jusqu'à quel niveau le quotient émotionnel de Jacques Séguéla peut-il s'emballer ?
RépondreSupprimerDans le genre crétin qui dit de la merde et qui est largement reconnu (et récompensé) pour ça, je pense que ce type est collector aussi:
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/x6s2iz_maruani-management-talent_tech
Parenté à Seguela, pas de doute.