Je suis toujours étonné du consensus implicite autour de la dénonciation des gens qui "retournent leur veste". Changer d'avis, de camp, se dédire, affiner une opinion, progresser intellectuellement ou moralement, condamner ce qu'on a été dans le passé, tout ça est-il seulement réservé aux criminels? Quand un ancien taulard dit qu'il a changé, on lui saute au cou de joie, on l'embrasse, on le cite en exemple. Il reconnaît qu'il avait pris une "mauvaise voie", qu'il l'a compris, qu'il a changé. Dans tout autre domaine, on a droit aux quolibets. C'est absurde. Imagine-t-on qu'un scientifique reste FIDELE à ses idées premières même si celles-ci sont démenties par l'expérimentation ? Et en quoi les idées premières de gens, les engagements d'adolescence voire les milieux sociaux d'origine sont-ils par nature plus respectables que ce qu'ils produisent chez un être pensant ?
Exemple : mon père me battait, il battait sa femme, ses voisins et m'a enseigné qu'il fallait savoir se faire respecter. j'ai beaucoup cogné sur mes copains de classe étant enfant mais j'ai changé en devenant adulte. je suis maintenant très pacifique, je condamne ce que j'ai été et je combat les violents. J'ai donc retourné ma veste : je suis une ordure. Autre exemple: jusqu'à début juin 1940, de Gaulle a bossé avec Pétain, il était son subordonné. Il a changé d'avis en même temps que la situation changeait. Il a retourné sa veste, dirait-on aujourd"hui. Il a bien fait. Non, décidément, je ne vois pas en quoi la fidélité est SUPERIEURE à l'infidélité, mais j'attends qu'on me l'explique. Ceci dit au delà de July et de Schneidermann, dont j'espère tout le monde se fiche.
je crois que 'retourner sa veste' c'est trahir ce qu'il y a de meilleur en nous non ? Ceci explique que cesser de cogner sur les gens ou cesser d'être un criminel ne peut évdemment pas équivaloir à 'retourner sa veste'. Et puis ce qu'on appelle 'retourner sa veste' ce n'est pas un changement ou une évolution, c'est la vraie nature de l'individu qui se met au jour, sa méchanceté qui se révèle.
_ Quand quelques annees plus tard Schneidermann travailla au service de July a Libe apres avoir ete debarque du Monde, ce n'est pas un "retournement de veste", juste une "maturation" de son point de vue sur l'homme au gros cigare ...
_ Quand Schneidermann offre une emission "carte blanche" sans contradicteur a Jean Marie Messier au faite de sa gloire, apres avoir denonce avec son camarades P. Carles les collusions et les petits arrangements entre la politique et les media, la dans ce cas il y a "retournement de veste" !
Je suis toujours étonné du consensus implicite autour de la dénonciation des gens qui "retournent leur veste". Changer d'avis, de camp, se dédire, affiner une opinion, progresser intellectuellement ou moralement, condamner ce qu'on a été dans le passé, tout ça est-il seulement réservé aux criminels? Quand un ancien taulard dit qu'il a changé, on lui saute au cou de joie, on l'embrasse, on le cite en exemple. Il reconnaît qu'il avait pris une "mauvaise voie", qu'il l'a compris, qu'il a changé. Dans tout autre domaine, on a droit aux quolibets. C'est absurde.
RépondreSupprimerImagine-t-on qu'un scientifique reste FIDELE à ses idées premières même si celles-ci sont démenties par l'expérimentation ? Et en quoi les idées premières de gens, les engagements d'adolescence voire les milieux sociaux d'origine sont-ils par nature plus respectables que ce qu'ils produisent chez un être pensant ?
Exemple : mon père me battait, il battait sa femme, ses voisins et m'a enseigné qu'il fallait savoir se faire respecter. j'ai beaucoup cogné sur mes copains de classe étant enfant mais j'ai changé en devenant adulte. je suis maintenant très pacifique, je condamne ce que j'ai été et je combat les violents. J'ai donc retourné ma veste : je suis une ordure.
Autre exemple: jusqu'à début juin 1940, de Gaulle a bossé avec Pétain, il était son subordonné. Il a changé d'avis en même temps que la situation changeait. Il a retourné sa veste, dirait-on aujourd"hui. Il a bien fait.
Non, décidément, je ne vois pas en quoi la fidélité est SUPERIEURE à l'infidélité, mais j'attends qu'on me l'explique.
Ceci dit au delà de July et de Schneidermann, dont j'espère tout le monde se fiche.
putain mais vous allez arrêter de nous casser les couilles avec Schneidermann ?!
RépondreSupprimerje crois que 'retourner sa veste' c'est trahir ce qu'il y a de meilleur en nous non ? Ceci explique que cesser de cogner sur les gens ou cesser d'être un criminel ne peut évdemment pas équivaloir à 'retourner sa veste'. Et puis ce qu'on appelle 'retourner sa veste' ce n'est pas un changement ou une évolution, c'est la vraie nature de l'individu qui se met au jour, sa méchanceté qui se révèle.
RépondreSupprimerEx :
RépondreSupprimer_ Quand quelques annees plus tard Schneidermann travailla au service de July a Libe apres avoir ete debarque du Monde, ce n'est pas un "retournement de veste", juste une "maturation" de son point de vue sur l'homme au gros cigare ...
_ Quand Schneidermann offre une emission "carte blanche" sans contradicteur a Jean Marie Messier au faite de sa gloire, apres avoir denonce avec son camarades P. Carles les collusions et les petits arrangements entre la politique et les media, la dans ce cas il y a "retournement de veste" !