17 février 2012

Dynamique de groupe


J’avais entendu quelque chose à propos d’une expérience scientifique américaine : on constituait quatre groupes de 4 personnes qu’on observait sur plusieurs jours. Après quelques temps, une structure sociale s’installait naturellement au sein de chaque groupe, autour de quatre « rôles » identiques. Par exemple :

  • A le dominant,

  • B l’indépendant,

  • C le suiveur,

  • D le bouc émissaire…

Dans un second temps, on reformait les quatre groupes en mettant cette fois-ci ensemble les caractères de même nature : les dominants ensemble, les indépendants ensemble, les suiveurs ensemble, les boucs émissaires ensemble. Et au bout de quelques jours, les rôles se reformaient à l’identique dans chaque groupe : chez les dominants comme chez les trois autres groupes, avaient émergé un dominant, un indépendant, un suiveur, et un bouc émissaire.


Et vous, vous êtes plutôt A, B, C ou D ?

Il y a dans la morale sous-jacente à cette expérience quelque chose d’assez mordant, une sorte d’ironie complètement insultante vis-à-vis de l’individu et de son amour-propre. C’est comme si le groupe, qu’on imagine habituellement comme la résultante d’une sélection intelligente et choisie selon les affinités, était en fait lui-même l’entité vivante et intelligente qui choisissait : il choisit les individus dont il a besoin pour fonctionner, les tenants des rôles qu’il a à offrir. Il y a aussi quelque chose de « fractal ». C’est comme si le groupe était une entité organique obéissant à une loi de la nature : telle une cellule vivante, il se recompose à l’identique quand on l’ampute. Il se répète à l’identique quels que soient les individus qui le composent. En fin de compte, il est un organisme tout aussi réel et concret que l’individu lui-même.

Je ne retrouve rien sur le net au sujet de l'expérience américaine. En revanche, pour ceux que ça intéresse, une expérience française relativement similaire a été faite sur des rats :

16 commentaires:

  1. Tu ne parles pas plutôt du "triangle dramatique" appelé aussi "triangle de Karpmann" en analyse transactionnelle ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça me rappelle les assemblées générales du CGB...
    D'ailleurs, d'où tiens-tu cette photo?

    RépondreSupprimer
  3. Peut-on être un indépendant avec un bouc ?

    RépondreSupprimer
  4. comme ils sont mimi ces scientifiques ! voilà qu'ils découvrent ce que les exploiteurs on compris dès l'aube de l'humanité , à savoir : démerde toi pour que l'exploité ne soit jamais rassasié , et toi , l'exploiteur , tu pourras vivre peinard...

    RépondreSupprimer
  5. En même temps on s'en fout des rats (et même des exploiteurs d'ailleurs), nous (on vous lit à deux, c'est mieux !) ce qu'on voudrait savoir c'est comment que c'est chez vous (dans le gangbang quoi) ? Nous dans le couple (bin ouais c'est comme ça...) on tourne. Mais attention pas de manière égalitaire (on est pas des partageux). Une fois c'est elle qui m'encule et des fois c'est moi (mais moi je préfère quand c'est elle).

    RépondreSupprimer
  6. Cher Xix, sur cette expérience menée avec des hommes, ne pourrait-on pas imaginer une rumeur (américaine, américanophile ou americanophobe) ? Parce qu'avec les rats ça fait un moment que ça traîne. Puis avec des hommes, ça doit quand même être difficile à monter en labo.

    RépondreSupprimer
  7. @Luccio : Quand je dis que les expériences sont similaires, je veux plutôt parler des conclusions et non des conditions de l'expérience. L'expérience humaine dont j'ai souvenir n'était pas faite en labo et ne consistait pas à se battre pour bouffer des graines ! Je crois qu'ils ont simplement observé des groupes vivre ensemble, je me demande si c'était pas des scouts (désolé pour ma mémoire défaillante).

    RépondreSupprimer
  8. OK.
    J'imaginais bien un genre d'enquête socio. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ambiance Bernard Werber, quoi.

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien ce genre de sujet, en faite ça confirmerait les travaux de Darwin si je dis pas trop de conneries …
    Moi c'est "L'expérience de Milgram" dans I comme Icare qui m'interroge.

    Vous pourriez faire un article c'est passionnant je trouve l'idée que l'on soit tous prédisposé à obéir à des ordres même absurdes du moment qu'il soient validé par une autorité légitime...

    RépondreSupprimer
  11. Dommage cet article est pas bien fouillé, pas taper hein Xix, mais moi aussi ça m"intéresse vachement la psychologie de groupe.

    Il y a aussi cette vidéo où on voit un groupe de 5 personnes (plus ou moins), et où une seule personne est réellement le cobaye. On présente une question simple à résoudre d'un point de vue intellectuel, du genre trois billes, il y a en une qui est nettement plus grosse que les deux autres et il faut dire de laquelle il s'agit (A,B ou C).
    Là où ça devient intéressant c'est que les réponses doivent être énoncées par chaque candidats à voie haute l'un après l'autre. Chacun donnant ainsi une réponse qui devient opinion puisque hypothèse intellectuelle ou sensuelle émise en publique.
    Or il s'avère que l'on fait dire aux quatre non-cobayes de mauvaises réponses à ces problèmes dignes d'une classe de cotorep, la réponse qui paraît évidente pour le sujet devient moins évidente lorsqu'il est l'avant dernier, ou le dernier sujet à répondre. Et l'on voit que presque à tout les coups lorsqu'il dans cet ordre il change sa réponse et donne la mauvaise pour s'aligner sur ses petits camarades.

    RépondreSupprimer
  12. Les RATS ! Les raaaaaaaaaaaaats !!!

    Merci.

    RépondreSupprimer
  13. kobus van cleef3 mars 2012 à 19:13

    bien dressés les rats....
    dans un ignoble livre d'entretien "comment avoir l'air intelligent en étant con comme la lune" l'auteur parlait du rat-fucking , perversion qui consiste à tremper le nez d'un rat de labo dans la coke , l'enfermer dans un préso , et l'enfourner dans le fion d'une tapette
    savoir si nos plongeurs seraient aussi sodophiles?

    RépondreSupprimer
  14. kobus van cleef3 mars 2012 à 19:18

    elle est moche l'étudiante en biologie, même en se charbonnant les paupières
    l'autre , qui a des lunettes , a les joues un peu creuses , signe plutôt en faveur d'une bonne pompeuse ( mais pas pathognomonique , hein )
    les garçûs par contre ont la tête des acteurs juniors de "les beaux gosses" de ryad satouf

    RépondreSupprimer
  15. kobus van cleef3 mars 2012 à 19:27

    "alors là , il vient de piquer une craquette ..."
    ho putain !
    une craquette ?
    ha non , je suivais pas....
    il y a bien longtemps , lors de ma période vert otan ( entre le bleu et le vert , en fait)j'ai suivi la marche commando du concours de major ( tu penses , si un de ces braves guerriers avait fait une hyperthermie d'effort et en était mort ....tout compte fait , les suites du désastre de surobi étaient inscrites dans le marbre depuis longtemps ...)
    et un juteux ( gendarmerie je crois , mais chuis plus sûr) au décours du crapahut , en croisant des passantes avait hurlé "des craquettes, des craquettes" en faisant mine de tomber le treillis et de s'astiquer la nouille ( que s'astiquer après 25 bornes avec le sac sur le dos et tous les impédimenta , hein ?)
    bref
    ça m'a marqué
    pas tous les jours qu'un aspirant est témoin d'un truc pareil

    RépondreSupprimer
  16. kobus van cleef3 mars 2012 à 19:36

    mes gosses , nés en 86 , 87 et 90 , ont appris à lire avec maman éduc nat
    le bouquin c'était , non pas la méthode boscher ( qui m'a échu , au primaire) mais ratus
    mon gosse, un jour nous a dit , sa mère et moi "c'est ratus, c'est un rat , il est vert , on apprend avec lui , c'est très con"
    première manifestation du doute existentiel ?
    rejet de la hiérarchie et de la dictature de coton ?
    bon sens paysan hérité de son papi ?

    RépondreSupprimer

Attention : le CGB n est pas une démocratie. Si t es qu un gros con de troll, tu seras irrémédiablement réduit au silence.
(Les anonymes serviront de cibles aux tirs d exercice.)

Annonce Gogole: Faites de l'argent rapide et facile. Formation manager globe trotter sous 24h

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?