9 mars 2008

Entre le dollar et le marteau



Gary Shteyngart/ Absurdistan/ Editions de l'Olivier.

J'éprouve une fascination totalement irrationnelle pour la Russie, d'autant plus irrationnelle que je n'ai jamais rencontré de Russes ou mis les pieds dans ce pays. Mais je l'aime. j'aime la Russie Moyen-ageuse, la Russie Tsariste, la Russie soviétique, le Far-East qu'elle semble devenue. Ce mélange de mélancolie et de brutalité, la folie de ses écrivains peut-être la vodka aussi.

Alors un écrivain qui déclare «J'ai une énorme compassion pour les Russes. Ils sont les éternelles victimes de l'Histoire. Ils ont subi le pire communisme et aujourd'hui ils ont le pire capitalisme mafieux.» ne pouvait que m'intéresser.

Les enfants gâtés de la nouvelle Russie, nouveaux russes en mal de mère patrie, ont enfin leur écrivain et il se nomme Gary Shteyngart. Précédemment auteur d'un Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes Russes déjà aux Editions de l'Olivier, Shteyngart revient avec une fable baroque et décalée "Absurdistan". A ranger quelque part entre Will Self pour le côté halluciné et Bret Easton Ellis pour la vie de ces pauvres enfants riches sans repères.

Gros buzz littéraire de ce début d'année le livre se révèle être une loufoque satyre de la mondialisation et de la société post-soviétique. Shteyngart attaque sur le mode de la farce et de la bouffonnerie accumulant les situations surréalistes jusqu'à l'écœurement.

L'histoire en gros : Absurdistan narre les aventures de Micha, enfant/orphelin obèse et mal circoncis d'un père mafieux qui a la bonne idée de se faire dessouder au début du roman. Micha qui a fait ses études et sa psychanalyse à New-York ne rêve que des States mais ne peut y retourner, impossible de récupérer un visa à cause de papa qui a fait buter un entrepreneur américain gênant pour les affaires. Micha a laissé sa dulcinée à New-York une prostituée du ghetto qu'il continue d'entretenir malgré ses infidélités. Coincé à Saint-Pétersbourg dans cette Russie qu'il trouve bien plus vulgaire que lui, il passe son temps à se bourrer la gueule et à baffrer avec son pote Alliocha-Bob ou à se taper sa belle-mère plus jeune que lui qui recherche un nouveau protecteur. Un plan se présente : moyennant un peu de corruption Micha devrait pouvoir récupérer un visa pour le paradis vert du dollar via la Belgique . C'est en essayant de concrétiser son retour aux USA que notre Candide boursoufflé se retrouve perdu en Absurdistan république de pacotille peuplée de salopards en tout genre, pérpétuellement au bord de la guerre civile et aux mains des mafias pétrolières,un pays où le maitre mot est corruption véritable condensé burlesque et parodique des républiques bannières dans la lignée de feu le jeu de société "Junta" (pour les connaisseurs).

Une phrase tirée presque au hasard : « Seule leur institutrice, coite, droite, fière comme seule une Russe qui gagne 30 dollars par mois peut l’être, semblait consciente de l’avenir collectif qui attendait ses ouailles, (…) l’alcoolisme, le tapin, les maladies cardiaques et la dépression. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire