16 mars 2008

Montreuil-sous-Bobo


Le journaliste Andres Pérez dans son article de Publico (et reproduit dans la feuille de chou Courrier International) avait vu juste "Montreuil, ville ouvrière adossée au flanc est de Paris et connue pour accueillir l'imposant siège social de la CGT, est à l'épicentre du tremblement de terre bobo."



Les Bobos attaquent la banlieue rouge et Dominique Voynet en est le symptôme manifeste. La sénatrice Verte, blackboulée du Doubs, a remporté la mairie de Montreuil aux mains du communiste antisecte Jean-Pierre Brard avec près de 54% des voix.

Montreuil et ses quartiers populaires ont été zappés par les néobourgeois à pavillon adeptes du supermarché bio "Les Robinsons".

Qu'on se le dise, la poussée de la gauche n'est que le sous-produit de la démobilisation de la classe ouvrière (voir l'analyse de Christophe Guilluy).

L'abstention semble favoriser les classes moyennes supérieures, politisées , férues de développement durable (voir le succès de la liste Baupin à Paris)... Les classes populaires qui avaient voté Sarkozy, Le Pen et Royal dans une moindre mesure ne se sont pas déplacées une année après.

L'OPA des bobos sur le territoire du petit Peuple sera sans merci comme le dit Jacques Donzelot: "La construction d'un espace urbain sélectif, où une population aisée, manipulateurs de symboles (yuppies, bobos et intellectuels riches), avides de quartiers populaires fera en sorte de maintenir les apparences populaires mais obligera la population pauvre à partir, chassée par la flambée des prix de l'immobilier."


La prochaine émeute aura lieu au troisième rond-point après Jardiland...à 20 km des centres nettoyés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire