2 janvier 2008

Edwards au main d'argent

"Populiste"...disent nos experts ès politique européens...."Campagne très à gauche" disent nos plumitifs diplômés de la pensée conforme qui préfèrent disserter sur le binôme Obama/Clinton.

Malgré leur mépris, de l'autre côté de l'Atlantique, John Edwards ne rompt pas et reprend du poil de la bête avec son "marathon pour les classes moyennes" ce qui lui permet de talonner cette chère Hitlary dans l'Iowa (état-test mais pas aussi déterminant qu'on le dit, Bill Clinton y était arrivé 4e en 1992)

John Edwards, 54 ans, ancien sénateur de Caroline du Nord (sud-est), a été le colistier de John Kerry en 2004, ne cesse de dénoncer les "deux" amériques (remake de la fracture sociale).

Belle gueule à la Kennedy, fils d'ouvrier... Le petit Edwards s'est fait connaître en attaquant les multinationales comme avocat pour les petites gens avant de tout lâcher pour gérer un centre d'aide aux plus démunis. Sa campagne résolument à gauche et populiste est en tout point ce qu'aurait pu faire un vrai candidat en France, il séduit ainsi les classes moyennes oubliées de la mondialisation, les white trash en mal de reconnaissance et tout le syndicalisme américain contre la "walmartisation" de la société bref "le peuple d'en bas" comme l'écrivait Jack London.

C'est ainsi qu'il préconise "la diminution de la dépendance de l'économie des États-Unis vis-à-vis du pétrole, l'élargissement des programmes de santé publique et la fin du chaos en Irak". Précis et mordant il souligne d'autre part que "la Guerre contre le Terrorisme est un slogan politique plutôt qu'une stratégie globale anti-terroriste". Pire, il tonne contre les délocalisations et l'argent-roi... il y a 50 ans on passait devant McCarthy pour moins que ça!!!

Bien sûr avec de tels propos, rien d'étonnant qu'il lève moins de fonds qu'Hillary et Barack... Trop "populiste" pour nos amis américains? Allez savoir, signe qu'il inquiète ses concurrents, on lui reproche déjà "son manoir" à 6 millions de dollars, de mentir sur la maladie de sa femme et d'avoir une maîtresse enceinte... les chiens sont lâchés.

Au CGBi on espère juste qu'il ne finira pas comme Bobby.



John Edwards
envoyé par iPolTV

2 commentaires:

  1. Le film avec Dennis Quaid dans le rôle-titre est déjà en préparation.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne lui ressemble pas vraiment...Il y a tout de même de quoi faire réfléchir nos socialos...

    RépondreSupprimer