10 novembre 2010

Éloge du mensonge

Le discours vérité, cette pitance dinosauresque qu'on sert aux affamés de transparence, mérite de crever. Aujourd'hui, si t'es hype et branché, t'as intérêt à savoir mentir en beauté.


Allez admettons-le : la vertu est le mensonge, et le vice est la vérité ; pas de regret donc de voir celle-ci, avec Eric Hazan dans sa Propagande au quotidien, renommée en "transparence" pour s'en débarrasser. Frappée du sceau de la novlangue, voici plus qu'un mot, la nouvelle marque d'un ersatz avarié de produit en rupture de stock.



La transparence en action


Plus besoin d'en faire des tonnes pour la vérité. Le populo s'en contrefiche désormais, habitué à ce qu'on lui mente : les patrons en lui promettant de ne pas délocaliser, Sarkozy en "luttant" contre l'insécurité, la gauche en s"opposant"... Atomique circus ; il a intégré depuis belle lurette son statut de dindon farci.

Alors tel un banlieusard blasé adepte de 50 cent, le voilà accro aux serial menteurs rigolards qui s'asssument, versions politico-financière de Rastignac mêlés de Gad Elmaleh. Avec l'espoir que lui aussi, un jour, pourra tâter du milliard et emballer de la poulaga.

Oubliées, les promesses du Président ; tolérés, les millions de Woerth et le conflit d'intérêts de Bachelot ; on salue le menteur professionnel et récidiviste tel le vainqueur darwinien dépourvu de scrupules qu'on voudrait être. Le syndrome de Stockholm frappe le Français victime de hold-up et pourtant admiratif devant l'énormité du crime.

Nanaaaard !




« Plus je sens que ça vous emmerde, plus ça me fait plaisir » ©2010 Bernard Tapie

C'est une mutation du syndrôme nanard, nommé d'après un bathyscaphe patenté capable de tourner une série télévisée entre un délit d'initié et un passage aux Grosse Têtes.

Dix mille fers au feu et la réussite dans les crocs, Tapie le voilà, le modèle à la fois des caïds de banlieue et de Jérôme Kerviel, qui passe chez Ruquier, sur France Inter, Tapie cogne sur le système et la bonne morale, Tapie cogne sur son interviewer, ose se qualifier lui-même de filou mais bien plus madré que les amateurs d'en face ; spectacle et rires assuré, David financier contre le Goliath bien complice de l'autorité des marchés.

Dans cette fusion de la rouerie et de l'entertainment le Français se bidonne à nouveau - comme il le faisait déjà pour ne déprimer en plein mitterrandisme - et a envie d'en être.


Nous sommes tous des Nanards français.

Car c'est bien sous Mitterrand que tout a commencé, que le décalage rapidement intolérable entre les paroles et les actes a façonné le golem Nanard.

Devenue incapable d'assurer la sincérité de son engagement, la gauche libérale a vendu du gagnant, de l'entrepreneur ; un phare dans la nuit pour les idéologues paumés. La droite néo-libérale a repris le flambeau, et maintenant, tel un rassemblement de gaullistes confronté à une migration massive de Bessons mal latéralisés, la scène politique toute entière en est infestée.
Eh oui les envahisseurs sont parmi nous, et tel Tapie il ne forment plus qu'un seul gouvernement, un seul parti, une seule grande gueule et un seul dictionnaire de synonymes. Alors en l'absence de vaccin à la hauteur de la pandémie, autant s'entraîner avec ces quelques liens :

- http://www.palsambleu.fr/apprendre-a-mentir-sans-se-faire-reperer (Mentir sans se faire repérer)

- http://www.homme-moderne.org/raisonsdagir-editions/catalog/hazan/lqr.html (Eric Hazan, La Propagande au Quotidien, 2006 - Raisons d'Agir)

- http://www.actustar.com/Actualites/36833/bernard-tapie-et-patrick-cohen-entretien-muscle (Bernard Tapie VS Patrick Cohen, ring de France Inter)

- http://www.youtube.com/watch?v=UMxSzQsdOwM (Bernard Tapie justifie ses idemnités)

- http://www.youtube.com/watch?v=uSGAWaGt3lM (Bernard Tapie - Réussir sa vie)


Allez, envie d'en être ?

4 commentaires:

  1. Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas régner.
    (Qui nescit dissimulare, nescit regnare.)

    Louis XI, 1423 - 1483

    Excellente analyse mais est-ce vraiment nouveau ? Après le Machiavelisme, le florentinisme, sommes-nous pas simplement passés à l'ère de la démesure dans l'art de tromper son monde ? Adapté à l'hyper-communication de notre société. Car désormais tout est hyper...hyper-terrorisme, hyper-président,...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas faux. Tapie est une sorte d'excroissance trublionne de la classe politique actuelle, avec la télé et les millions derrière.

    Disons qu'il méritait bien son article...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, LOL29300, encore que la différence entre Louis XI et nos modernes, c'est que celui-ci ne prétendait pas agir en fonction du Bien, de l'Humanité ni de l'intérêt public.
    je crois qu'il y a deux choses distinctes ici: l'aspiration à la transparence d'un côté, et l'anéantissement de tout caractère crédible de la parole publique. On arrive à une situation où la Cour des comptes peut enquêter sévèrement sur des pratiques, dans le même temps où un Président de la République se fait élire en parlant sécurité MAIS diminue comme personne avant lui le nombre de flics. Un peu comme si on disait au peuple "vous allez pouvoir tout savoir sur l'emploi des finances publiques, ou sur la gestion de telle grande entreprise mais plus rien de ce qui justifie votre vote (base de la démocratie) ne sera solide."
    Les discours des élus devenant totalement indépendants de leur action future, il n'y aura bientôt plus aucun intérêt à voter, plus aucune "sécurité" à le faire, et les gens ne voteront plus (ils ont bien commencé à le comprendre). D'où la nécessité bien pratique de gouverner sans le peuple (voir l'Europe).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai laché une p'tite larme en regardant la quatrième vidéo. Est-ce normal docteur?

    RépondreSupprimer