6 septembre 2006

Puerto Rico Libré !

Certes, nous levons le coude dur au CiGBi et parfois pour des cocktails enrhum-és mais Puerto Rico Libre n’est pas une boisson éthylique pour bobo (on parle rapport aux prix pratiqués, notamment sur la capitale et pas des bombes artisanales)…


Porto Rico, « territoire étroitement associé aux Etats-Unis » selon Wikipédia. Ce qui signifie corruption au niveau gouvernemental, absence d’autodétermination du peuple portoricain avec présence intense de l’US Army, et au quotidien pour le portoricain non né à New York, un passeport américain sans accès aux élections américaines, soit une sorte de sous-citoyenneté.

On vous offre un petit clip du groupe de reggeaton (on adore les étiquettes au CiGéBi!) Calle 13, une chanson écrite suite à l’assassinat par le FBI du leader indépendantiste Filiberto Ojeda Rios. Ce dernier véritable Robin des Bois/The Brain avait braqué un money train américain et redistribué le tout au peuple portoricain. Il fut abattu comme un chien par les agents fédéraux en 2005 : pas de sommation, mitraillage pur et simple de sa casa.



Le comité spécial de la décolonisation onuzien a du travail. Si seulement l’ONU avait un quelconque pouvoir, outre celui de faire des stars, des soldats de l’humanitairnelle…

Au CiGéBi on n’est pas des castristes mais on prépare les popcorns pour voir comment va se dérouler la succession du Maximo… Siempre los Calibrés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire