23 septembre 2010

Puis il partit chasser les marchands du temple

Et Jesus rencontra Tyler Durden


Maman,
Il y a longtemps que je devrais être mort. Je ne sais rien faire dans la vie. Même pas mourir sans faire de mal. Mais, maintenant, la lâcheté, cela suffit. J'aurais voulu être un bon fils et te donner satisfaction pour tous tes sacrifices. Tu es une femme qui a été humiliée et qui a été si courageuse. Mais il y avait trop de frustrations en toi et d'amertume pour que tu sois heureuse au moins un peu. Je le regrette. Je suis vraiment triste pour toi. Tu ne méritais pas d'être aussi seule, maltraitée par la vie et les gens.
J'ai capitulé, il y a bien longtemps. Je voulais aimer, apprendre à travailler, apprendre à me battre pour des gens et des choses que j'aime. Je voulais être libre. Mais j'ai une mentalité d'esclave et de faible. Je me sens si sale. Depuis des années, depuis toujours, je n'ai figuré. Je suis foutu. Je n'ai ni passé, ni avenir. Je ne sais pas vivre l'instant présent.
Mon corps se délabre car je ne me respecte pas, je ne m'aime pas. Je te laisse tout mon argent. Il doit en tout y avoir autour de 25 000 euros. Ne t'occupe de personne qui viendra te juger parce que tu seras la mère d'un forcené, d'un fou criminel. Pense que la vie continue et que tu dois apprendre à vivre certaines choses même si tu es seule et que tu te sens pauvre moralement et intellectuellement. Je me hais, je haïssais la solitude, la paresse, la stérilité.
Mais depuis toujours je me suis toujours senti coupable de me masturber et de n'avoir rien fait de ma vie. C'est un cercle vicieux et infernal. Il m'est impossible de m'en sortir. Je ne crois plus en rien et je suis incapable de faire quelque chose. Pour un type lâche, égoïste et tellement renfermé, je ne mérite pas de vivre. Mais, je dois crever au moins en me sentant libre et en prenant mon pied. C'est pour cela que je dois tuer des gens.
Une fois dans ma vie, j'éprouverai un orgasme. J'éprouverai le sentiment de puissance, d'être quelqu'un. Vivre, c'est prendre des responsabilités, c'est faire des choix, c'est se battre, c'est comprendre qu'on est souvent seul avec des rencontres plus ou moins longues, des vies entremêlées, mais même si on est seul, il faut lutter et ne pas se laisser envahir par des complexes stupides. Pardon, je n'ai pas su t'aimer et me montrer digne. Je te laisse aussi le chéquier signé et de l'argent anglais que tu pourras changer. J'aurais dû m'occuper de tout cela mais je suis devenu un tel clochard. Sois heureuse et courageuse, surtout avec tous ces connards qui vont t'emmerder.

Je t'embrasse.
Richard.

Lettre du Christ à Marie avant de connaitre sa Passion.

7 commentaires:

  1. Et Joseph ? Il fait quoi Joseph ?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle immonde tar...fiole on dirait la scène où Luchini écrit à sa môman dans Uranus.

    RépondreSupprimer
  3. Jourdan ! Ha la scène où il va agresser Daniel Prevost fermant le bar de Léopold...

    RépondreSupprimer
  4. @Jean-Pierre

    Cette fois Joseph s'est barré et n'a pas voulu reconnaitre l'enfant-roi. C'est une ré-actualisation hein, faut coller à l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Page 292/294 de l'édition folio, pas de doute, Durn est de la race des Jourdan.

    RépondreSupprimer
  6. Meuh non Gaby , aujourd'hui les Joseph sont aux verts ou à la LDH.

    RépondreSupprimer