26 mars 2019

L'art de la dénonciation



Connaissez-vous le nouveau concept d’une émission de télé à venir bientôt en France, appelée pour l'instant Allo Police (concept suédois, déjà vendu dans quinze pays, dont les USA) en attendant un nom définitif ? Simple : vous avez sûrement entendu un voisin, quelqu’un du quartier, un habitué du bar d’en face tenir des propos scandaleux ou, pire, se conduire de façon inacceptable. Ça nous arrive à tous et, hélas, nous sommes souvent démunis devant la chose. Pas de panique désormais puisque la télé nous propose de faire d’une pierre deux coups en dénonçant l’individu à la police, et en gagnant un petit quelque chose. Oh là, pas la vraie police, non, on n’est pas des monstres, la police supplétive mise en place par la chaîne elle-même, qui ne possède pas réellement les pouvoirs d’une authentique police mais qui pourra, par l’éclairage public qu’elle braquera sur les « prévenus », orienter le travail de sécurisation de l’espace public que la police réelle n’a pas toujours les moyens d’assurer.


Premier avantage, donc, assainir l’espace public des remugles qui n’ont rien à y faire.

Deuxième avantage, donner la possibilité aux bons citoyens de faire connaître à un jury (lui aussi populaire) la portée de leur contribution au nettoyage moral de nos rues. Les dénonciateurs seront ainsi classés en fonction du bien collectif que leur action a permis de réaliser. Un barème indicatif permettra aux jurés de juger en toute sérénité, sachant qu’une marge de manœuvre non négligeable leur sera laissée pour apprécier les affaires en fonction de l’actualité du moment.


Pour que le succès soit automatiquement au rendez-vous et que l’opération ne perde pas le caractère festif que chacun souhaite dès qu’il s’agit de télévision, les lauréats ne se contenteront pas de l’assurance d’avoir rempli un devoir citoyen, ils gagneront de l’argent ou des voyages, parfois les deux.

D’après les observateurs spécialistes du monde de la télévision, toutes les chaînes françaises, à l’exception d’Arte et de la Cinquième, seraient actuellement en lice pour l’adaptation de ce concept. Avec une option « plus que favorable » pour le Service Public... démarrage prévu à la rentrée 2020.


(A titre d’information, quelques exemples de gens dénoncés dans les émissions déjà réalisées à l’étranger :


* un faucheur de maïs transgénique volontaire mais anonyme
* un chauffard qui roule trop vite
* un incendiaire de poubelles
* un fumeur (USA)
* un type qui ne paye pas ses impôts
* un blogueur qui critique le féminisme
* un prof homophobe
* un flic dépressif
* un citadin collectionneur de 4X4 (cinq véhicules)
* un musulman qui a giflé sa fille
* un jeune qui dit « se foutre » des Palestiniens
* un retraité qui insulte le Dalaï Lama au bistrot
* une jeune femme qui « n’avait rien contre Fidel Castro »
* un étranger qui critique son pays d’accueil sur un blog
* une famille de « sans-papiers »
* un commerçant antisémite
* un type qui se promène à poil devant sa fenêtre
* une femme qui va dans les supermarchés pour manger sans payer
* un couple membre d’une secte
* un touriste qui fréquente les bordels au Vietnam
* un lycéen qui dégrade les panneaux publicitaires
* un catholique intolérant
* une femme qui n’aime pas les nains

4 commentaires:

  1. Je dénoncerai le louche Didier Goux qui lit et relit Celine, y compris les pamphlets, à n'en pas douter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous donnez pas cette peine : je viens de me dénoncer moi-même il y a moins d'une heure ! Je me flatte d'être l'infatigable promoteur de la délation autarcique®…

      Supprimer
  2. C'est peu ou prou l'une des "100 mesures totalitaires pour une France plus solidaire" que le CGB préconisait dès 2012 : https://culturalgangbang.blogspot.com/2012/01/mobilouze-la-justice-et-les-libertes.html?m=1

    RépondreSupprimer
  3. je dénoncerai bien un ex banquier gérontophile affligé d'une forme particulière du syndrome Gilles de la Tourette dirigé uniquement vers les classes laborieuse et autochtones.
    riton les valseuses

    RépondreSupprimer