11 décembre 2009
Père courage
Remise du prix Nobel de la paix, Oslo, jeudi 10 décembre 2009.
Traduction du discours de Barack Obama par Bertold Brecht :
"Je dirais que pendant la guerre il y a aussi la paix, elle a ses moment pacifiques. Car la guerre satisfait tous les besoins, même les besoins pacifiques, on y a veillé, sans quoi elle ne pourrait se maintenir. Tu peux chier pendant la guerre aussi bien bien qu'au plus fort de la paix, et entre deux combats, il y a de la bière, et même au coeur de la marche, tu peux faire un petit somme, sur un coude, dans le fossé, c'est toujours possible. En donnant l'assaut, tu ne peux pas jouer aux cartes, tu ne le peux pas non plus en labourant, au plus fort de la paix, mais après la victoire, il y a moyen. Il se peut que tu perdes une jambe, dans ce cas-là, tu pousses d'abord un grand cri, comme si c'était grave, mais après tu te calmes, ou on te donne un schnaps, et au bout du compte tu recommences à faire des cabrioles, et la guerre ne se porte pas plus mal qu'avant. Et qu'est-ce qui t'empêche de te multiplier au beau milieu de toute cette boucherie, derrière une grange ou autre part, à la longue impossible de t'en empêcher, et alors la guerre, elle a tes rejetons, et elle peut pousser plus loin avec eux. Non, la guerre trouve toujours une solution, c'est bien le moins. Pourquoi s'arrêterait-elle ?
Et aujourd'hui est un grand jour pour la guerre ! Grâce à vous, éminents membres du conseil électif nobêêêlisant, on peut faire la guerre tout en incarnant le pacifisme. Merci pour le chèque en blanc."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Y'avait de ça...
RépondreSupprimerJ'ai zappé là-dessus en diagonale et avant de vomir j'ai en gros entendu ça :
-sachez que l'on sera de nouveau appelés à faire la guerre pour le Bien
-la guerre ne résoud rien
(je suis pas un pro, c'est de la double-pensée cette connerie ?)
-il faudra se mettre d'accord sur de nouveaux protocoles pour que les Gentils soient plus unis à aller faire la guerre aux méchants
J'ai comme l'impression que le droit international va avoir droit à un coup de clé à molette US...