5 novembre 2007

Bande dessinée et naphtaline


Les éditions du Seuil ont décidé de se faire du beurre en se payant la tête de Marine Le Pen avec une bande dessinée répondant au doux nom des Malheurs de Marine.

Après la Face karchée de Sarkozy (plutôt réussi) chez Vent d'Ouest, nos éditeurs à la solde du Baron Seillère et de Nono Lagardère ont voulu se montrer "impertinents" en finançant une pauvre bande dessinée mal torchée par Bob Stone ou Julien David et préfacée par le gros jeune des banlieues qui aime la hype Mouloud Achour.

Bon dejà, au CGBi on croyait que Marine c'était les aventures jeunesse de Cortegianni et de Tranchand. Ensuite, Marine Le Pen elle-même a contribué au buzz en gagnant son procès et en insérant un avertissement en page deux de la BD...

Il reste en suspens plusieurs questions: Pourquoi une bédé sur Marine et pas sur Alain Soral (avec en prime les attaques du BETAR sur un mode humoristique)? Et pourquoi diable n'y-a-t-il pas d'ouvrage animé sur l'inénarrable Docteur Kouchner? Et les contes du Jack perché au Maroc?

2 commentaires:

  1. J'ai feuilleté cette bouse, il me semble qu'elle a été retiré.
    A la fin ils font vite fait réference à Soral et aussi à Jean-Edern Hallier. ça à l'air d'êtr juste une juxtaposition d'anecdotes.

    RépondreSupprimer
  2. Une BD sur le doktor Couche-Nerf ? Tu me donnes une idée...
    Ceci dit, et sans avoir lu "les malheurs de Marine", je n'ai rien, mais alors Rien, non rien de rien contre les bios non autorisées, les pamphlets de mauvaise foi, les attaques et les déconnades joyeuses au détriment des cons. Reste à ne pas se déshonorer en choisissant toujours les mêmes cons, et surtout les mêmes cons que tout le monde.

    RépondreSupprimer