17 août 2007
Papa Roach
On ne va pas vous faire la nécro habituelle de Max Roach, celle dictée par Reuters pompée dans les canards américains... Non, Max Roach était un géant du jazz, un batteur de légende certes, mais on va un peu vite en besogne lorsqu'on affirme que le dernier grand batteur est parti: il nous reste Roy Haynes!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les époques ont une fin. Les "derniers grands" ceci ou les "derniers grands" cela nous rappellent, surtout quand ils disparaissent, qu'ils ont fait une époque, disparue avant eux.
RépondreSupprimerMax Roach, c'est un peu comme Kerouac, il a été d'une aventure très hasardeuse, confidentielle, qui est devenue une légende, qui a créé un mythe, qui a engendré autre chose ensuite. Peu de gens ont connu ça de leur vivant.
Tu as raison de te méfier des formules "dernier grand batteur"... Les musiciens sont comme ça, ils deviennent "meilleurs" de génération en génération, même quand la musique qu'ils jouent n'intéresse plus personne, qu'elle n'a plus rien a leur dire.
J'ai entendu un batteur récemment, un génie à la Roy Haynes : Keith Carlock, nom ridicule mais très grand musicien. Il joue dans la tournée de Steely Dan, et il y fait un boulot d'une intelligence exceptionnelle.
Dans le cas de Max Roach, on nous saupoudre le tout en insistant plus sur son côté black power que sur sa musique...
RépondreSupprimerKeith Carlock m'a l'air d'être balèze comme Colaiuta et un excellent swing pas mal!
http://extensiondudomainedelalutte.blogspot.com/
RépondreSupprimerOh putain ! Un agent du Ouelbekistan !
RépondreSupprimerUn batteur noiwe !!
RépondreSupprimerBande de bien pensants à la solde du métissage forcené.
Voynet Vite !!!