19 juillet 2007

Guillebaud (de profil)


Jean-Claude Guillebaud est récemment redevenu chrétien... sans effusion, ni mysticisme de pacotille:

"Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité ¬se taire! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé."




Chaque semaine, il nous livre ses réflexions sur le monde tel qu'il va...et sur ces lumières qui prennent l'eau en ce XXIe siècle: "Tout se passe comme si le bel avion des Lumières continuait de voler mais sans pilote pour fixer la route, ni passagers humains pour en débattre... "

Et puis pour avoir le courage d'affronter Caroline Fourest et nos bonhommes de neige modernolâtres, l'experte ès antireligion intronisée (si, si) par frère Tariq et lui rappeler le massacre de 1,5 millions de chrétiens au Soudan de 1955 à 1973 (bien avant le Darfour)....cela mérite d'être salué.








1 commentaire:

  1. J'avais vu l'émission et comme d'hab', m'a gagné une sérieuse envie d'aller-retour sur la face de Fourest. Je lui décerne d'ores et déjà et haut-la-main la palme de tête-à-claque de l'année.
    Il faudrait organiser ça d'ailleurs, une remise des prix pour nos têtes de noeuds favorites.

    RépondreSupprimer