10 mai 2016

Siné est mort

Siné est mort, mais cette fois c'est vrai. En hommage, on vous réédite un article de beboper datant de 2010.

***



Siné est un mec qui arrive à rendre la mauvaise foi, l’aveuglement et le simplisme supportables. Il a la force de ceux qui, contre l’évidence, continuent à croire que l’image qu’ils ont formée du monde est meilleure que le monde lui-même. Il s’est fabriqué une grande mythologie, empruntée à de grands cons anciens, où tout ce qui n’obtient pas son approbation est voué à la fosse d’aisance.


Dans sa vision du monde, une chose très pratique est à remarquer : les gentils et les méchants sont séparés par une ligne blanche bien visible, bien droite, et il n’y a qu’à comprendre quel est le bon côté pour savoir définitivement où diriger la lapidation. A toi, lecteur subtil, ce procédé paraît simpliste, injuste et faux. C’est normal : c’est juste parce que tu n’as pas suffisamment foi dans le Progrès ni dans l’Anarchie. Siné, lui, il y croit. C’est, en dépit de ses gueulements, l’un des citoyens les plus croyants qu’on puisse trouver dans la France post-chrétienne. On peut donc lui reprocher beaucoup de choses, ou n’être simplement pas d’accord avec lui sur tel ou tel point, mais cette foi est là, elle structure son discours (à défaut de le rendre vrai), elle est une colonne vertébrale qui lui permet de rester debout quand les arguments de la raison et les faits devraient le ratatiner. C’est un entêtement dont je suis personnellement incapable, et que j’admire : hommage du doute à la brute. Il est néanmoins évident que je n’aimerais pas avoir à discuter avec un tel bouché.

Dans l’affaire qui l’oppose à Philippe Val, la bonne foi est de son côté, de toute évidence. Son article est dans la lignée de ceux qu’il pondait chaque semaine : vachard, brutal, parfois marrant. Qu’on parle d’antisémitisme parce qu’il évoque « une jeune héritière juive » revient à prétendre qu’il est désormais interdit d’associer les mots « juif » et « riche ». C’est absurde. Siné a-t-il prétendu que tous les Juifs sont de riches héritiers ? Non, l’affaire est entendue : il n’a pas été viré pour ça, il a peut-être une « bonne » raison à son licenciement, mais ce n’est pas celle qui est mise en avant.

Siné est une teigne. A ses ennemis, il ne sait rien dire mieux qu’un énorme « merde ! » et il prétend le prouver en sortant un Siné Hebdo qui prétendait « chier dans les bégonias ». On se délectait d’avance. Mais voilà, aujourd’hui que le brûlot est sorti, on est bien obligé de constater la parfaite santé des bégonias. Siné Hebdo est une insignifiante crotte, un morceau de néant sorti d’un asile de vieux. Siné a redonné de la vigueur au terme « poussif » ! Il a fait perdre de la hauteur à la médiocrité ! Cet enragé n’a réussi à mordre rien d’autre que la poussière ! Sans prendre parti et en essayant d’être le plus distancié possible, on est obligé de reconnaître que c’est largement moins bon que Charlie Hebdo ! Tout ça pour ça ? A-t-on le droit de faire un canard lourd et moribond-né quand on a claironné avec autant d’aplomb qu’on allait embraser le cosmos ? Plus qu’une misère technique, plus qu’une absence factuelle de choses drôles et enlevées, ce Que Dalle Hebdo souffre d’un manque d’esprit, un essoufflement congénital. C’est un assemblage de noms qui n’ont peut-être en commun que de vouloir donner un coup de main au vieux, mais qui ne savent pas quoi foutre ensemble. Ce pseudo canard méchant pue le Viagra à plein nez ! la bandaison, papa, ça n’se commande pas ! A part un excellent dessin de Loup et une BD rigolote de Delépine et Aranega, on se fait chier de pages en pages à lire les articulets anémiés de chantres de la révolution violente et permanente. Companieros ! vous vouliez casser la société, et vous n’arrivez même pas à casser la baraque !

Bien qu’il n’ait jamais accordé la moindre attention à la réalité, Siné devrait quand même se rendre à celle-ci : il est bon pour la retraite.

18 commentaires:

  1. Tu arrives encore à lire Charlie Hebdo? Bravo.

    Siné a dit récemment que son Dieu c'était son papa... C'est-y pas mignon ça.

    Une question me taraude: Isabelle Alonso a-t-elle réussi à être drôle?
    Ca fait des années qu'elle essaye chez Ruquier.

    RépondreSupprimer
  2. Charlie hebdo? Non, justement, j'y arrive plus depuis quelque temps. Mais ils ont quand même un ou deux mecs drôles, eux. Quant à Isabelle Alonso, putain de merde, que son articulet est mauvais! Que c'est mauvais!

    RépondreSupprimer
  3. Vil tentateur, je sens que je vais aller acheter la bouse en question... rien que pour lire les inepties de Zaza la jument.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne reste plus que Fluide glacial et Psychopat qui soient drôle, et encore...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien L'Echos des Savanes surtout quand David Zar - Ayan (de l'Organe) pond des articles.

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit donc.
    Ce n°1 est affligeant et ne pue même pas l'arnaque. On sent que les mecs sont au maxi !

    RépondreSupprimer
  7. Pas de souci pour Siné; après tout même "Alternative Libertaire" a encore un public.

    RépondreSupprimer
  8. appel à anifester contre la venue du pape :
    Signataires : Marche Mondiale des Femmes (MMF), Panthères roses, Alternative libertaire (AL), Offensive libertaire et sociale (OLS), Scalp , Collectif National Droits des Femmes (CNDF), Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC), Collectif libertaire de Bourges, Coordination des Collectif Unitaires pour une Alternative au Libéralisme de l'Hérault, Coordination Femmes égalité, Scab (Suisse), Fédération Sud-PTT, Ligue du droit des femmes, Mouvement Français pour le planning familial (MFPF), Dones D'Enllac (Catalogne), Collectif de pratiques et de réflexions féministes "Ruptures", Réseau féministes "Ruptures", Act-Up - Paris, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) - Marseille, Union Syndicale Solidaires, Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT), SOS sexisme, National Secular Society (Angleterre), Espoirs de femmes, Coordination égalité, Les Alternatifs, Mix-Cité - Paris, Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), Gauche Alternative 67, Initiative féministe européenne (IFE) - France, Maistatezitte (Italie), Les amis de la commune

    Qu'ont-ils en commun ?

    RépondreSupprimer
  9. En externe le besoin de communiquer et d'agir pour justifier les subventions ; en interne, permettre à leurs adhérents de jouer aux "résistants", remotiver les troupes.

    Sinon, y'a bien autre chose qui les rassemble... mais ça serait vulgaire.

    RépondreSupprimer
  10. De n'exister que par les subventions.

    J'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  11. Si le CGB signe la pétition anti pape, on touche des sub ? Sans déconner?

    RépondreSupprimer
  12. C'aurait été tellement bien, au moment où "l'affaire Val/Siné" s'était emballé, si les journaux avaient pensé à citer Desproges plutôt que BHL et autres idiots pédants.
    Il était pourtant très bien, ce Réquisitoire contre Siné !
    http://www.desproges.fr/obsession/le-racisme

    Sur Charlie, Acrimed et Le Plan B me semblent avoir tout dit. Personnellement, j'aimerais bien que Val meure, tué par Fourest et sa copine, dans une altercation sous psychotropes.

    RépondreSupprimer
  13. Le plus admirable, dans ce billet de 2010, c'est que tous les commentaires remontent à 2008 : les lecteurs du CGB sont les plus forts du monde.

    (Cela dit, vous avez bien fait de remettre cet excellent article, qui m'avait échappé en 2010… euh, non : 2008… enfin : avant, quoi.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allez, disons 2009 et on n'en parle plus !

      Supprimer
    2. Ah la la, cette perpétuelle culture du compromis : Hollande, sors de ce corps immédiatement !

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?