18 janvier 2013

100 films que si tu les aimes pas, t'es rien qu'un con


Entre l’affaire Depardieu et celle dite du salaire des comédiens français via le financement public du cinéma, on dirait qu’un vent fétide souffle sur cette respectable industrie. Le cinéma français n’avait pourtant pas besoin de ça, englué qu’il est dans une médiocrité générale d’où émergent, rarement, et presque par hasard, de bonnes choses. Quant au cinéma américain, la fatuité française le range depuis longtemps dans le camp de la « grosse industrie », c'est-à-dire à peu près au même rang artistique que la production de yaourts.
On se marre !


Le cinéma, on va vous expliquer ce que c’est. Et d’abord, ce que ça n’est pas : ça n’est pas une catégorie réservée aux cinéphiles, aux journalistes avertis, aux rats de salles obscures, aux étudiants en cinéma, aux monteurs, aux éclairagistes, aux comédiens ni aux historiens du septième art. Le cinéma, c’est un art pour tout le monde, blaireaux compris (du reste, les blaireaux ne s’en privent pas – voir les succès records établis ces dernières années en France). Les blaireaux sont d’ailleurs ceux qui financent le plus le cinoche, en allant voir les mauvais films. Respect pour eux ! Autre intérêt du blaireau : il est content. Il a vu un mauvais film, et est le dernier à pouvoir s’en apercevoir. Il reviendra. Un système basé sur une telle escroque, ça aussi ça mérite le respect !

Désormais, une clique particulière s’arroge le droit de classer les films par ordre de mérite. Des mecs des Cahiers du cinéma, non contents de nous dire ce qu’il faut penser de tel ou tel film dès sa sortie, nous assomment avec ce qu’ils appellent sans rire les « 100 meilleurs films de l’Histoire ». D’où qu’ils sortent, ces pions-là ? D’où t’as vu que L’Atalante est un bon film ? Pire, Le mécano de la Générale, cette interminable longueur ! D’où tu vas prétendre que La règle du jeu est meilleur que There will be blood , ou que La maman et la putain vaut ne serait-ce que le générique de fin de Little big man ?



Nous, au CGB, on se réunit souvent pour statuer sur la marche du monde. Nos locaux de la Défense sont équipés pour rendre la chose agréable, on ne se plaint pas. On en profite pour regarder des films et les classer selon des critères scientifiques. Un écran géant ? Même pas, deux mètres par trois, c’est suffisant.
Les films, c’est pas compliqué : il ne faut avoir aucun respect pour eux. Aucun respect pour ce qui a été novateur mais qui pue la charogne, ou ce qui a fait rire au Moyen-âge mais nous fait rougir de honte aujourd’hui. Quand on lit Molière, ça tient le coup. Quand on voit Chaplin faire le con en patins à roulettes, ça tient le coup. Quand on écoute un dialogue de Truffaut, on a l’impression qu’il a été écrit trente ans avant l’an mille, et par un trou du cul !

Voici donc enfin révélés les cent films que si tu les aimes pas, t’es rien qu’un con !

1- L’inspecteur Harry (Donald Siegel 1971)
2- Pain et Chocolat (Franco Busati 1972)
3- Parfum de femmes (Dino Risi 1974)
4- Taxi driver (Martin Scorsese 1976)
5- L’arbre aux sabots (Ermano Olmi 1978)
6- The big Lebowski (Frères Coen 1998)
7- Citizen Kane (Orson Wells 1941)
8- Le voleur de bicyclette (Vittorio de Sica 1848)
9- Douze hommes en colère (Sidney Lumet 1958)
10- Uranus (Claude Berri 1990)
11- Raging Bull (Martin Scorcese 1980)
12- Un poisson nommé Wanda (Charles Crichton 1988)
13- Le cave se rebiffe (Gilles Grangier 1961)
14- Nosferatu (Friedrich Murnau 1922)
15- American Beauty (Sam Mendès 1999)
16- 100 000 dollars au soleil (Henri Verneuil 1963)
17- It happened one night - New York - Miami (Franck Capra 1934)
18- La grande bouffe (Marco Ferreri 1973)
19- Païsa (Roberto Rossellini 1946)
20- L'homme au complet blanc (Alexander MacKendrick 1951)
21- Calmos (Bertrand Blier 1976)
22- Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood 1975)
23- Salò ou les 120 Journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini 1975)
24- Radio Days (Woody Allen 1987)
25- Le Bal (Ettore Scola 1983)
26- M le maudit (Fritz Lang 1931)
27- Baby Doll (Elia Kazan 1956)
28- Le Feu follet (Louis Malle 1963)
29- Fellini Roma (Federico Fellini 1972)
30- Les Temps modernes (Charles Chaplin 1936)
31- Le Grand Sommeil (Howard Hawks 1946)
32- La paysanne aux pieds nus (Vittorio de Sica 1960)
33- Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot 1943)
34- Little Big Man (Arthur Penn 1970)
35- Duel (Steven Spielberg 1971)
36- Les Valseuses (Bertrand Blier 1973)
37- Le Décaméron (Pier Paolo Pasolini 1971)
38- Miracle en Alabama (Arthur Penn 1962)
39- Magnolia (Paul Tomas Anderson 1999)
40- Umberto D. (Vittorio De Sica 1952)
41- Tous en scène (Vincente Minnelli 1953)
42- Rollerball (Norman Jewison 1975)
43- Le Parrain (Francis Ford Coppola 1971)
44- Hôtel des Amériques (André Téchiné 1981)
45- There will be blood (Paul Thomas Anderson) 2007
46- Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder 1951)
47- Mes meilleurs copains (Jean-Marie Poiré 1989)
48- La soif du mal (Orson Welles 1958)
49- Un air de famille (Cédric Klapisch 1996)
50- Fargo (Joel & Ethan Coen 1996)
51- Une balle dans la tête (John Woo 1990)
52- La Poison (Sacha Guitry 1951)
53- Un Idiot à Paris (Serge Korber 1967)
54- Autant en emporte le vent (Victor Flemming 1939)
55- Chantons sous la pluie (Stanley Donen/Gene Kelly 1952)
56- Les Duellistes (Ridley Scott 1977)
57- Il était une fois la révolution (Sergio Leone 1971)
58- Hair (Miloš Forman 1979)
59- Les Vieux de la vieille (Gilles Grangier 1960)
60- Il bidone (Federico Fellini 1955)
61- La famille (Ettore Scola 1987)
62- Ghost Dog (Jim Jarmusch 1999)
63- Fight Club (David Fincher 1999)
64- Zatoichi (Takeshi Kitano 2003)
65- Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol 1997)
66- La Grande Evasion (John Sturges 1963)
67- The Big Boss (Lo Wei 1971)
68- L'emmerdeur (Edouard Molinaro 1973)
69- La rivière sans retour (Otto Preminger 1954)
70- Un Singe en hiver (Henri Verneuil 1962)
71- Soleil vert (Richard Fleischer 1973)
72- Un mariage (Robert Altman 1978)
73- Et pour quelques dollars de plus (Sergio Leone 1965)
74- Deux hommes dans la ville (José Giovanni 1973)
75- L'argent de la vieille (Luigi Comencini 1972)
76- La Nuit du chasseur (Charles Laughton 1955)
77- Short cuts (Robert Altman 1993)
78- Gorge profonde (Gérard Damiano 1972)
79- Le Limier (Joseph Mankiewicz 1972)
80- Alien (Ridley Scott 1979)
81- Training Day (Antoine Fuqua 2001)
82- Heat (Michael Mann 1995)
83- Casino (Martin Scorcese 1995)
84- Mystic River (Clint Eastwood 2002)
85- Ben Hur (William Wyler 1959)
86- The gateway (Sam Peckinpah 1972)
87- Infernal Affairs (Andrew Lau/ Alan Mak 2002)
88- Boogie Nights (Paul Thomas Anderson 1997)
89- Memories of murder (Bong Joon-ho 2003)
90- Papillon (Franklin Schaffner 1973)
91- Network (Sidney Lumet 1976)
92- Tenue de soirée (Bertrand Blier 1986)
93- Barry Lyndon (Stanley Kubrick 1975)
94- Pulp Fiction (Quentin Tarantino 1994)
95- Beaucoup de bruit pour rien (Kenneth Branagh 1993)
96- Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier 1978)
97- Shining (Stanley Kubrick 1980)
98- Sue perdue dans Manhattan (Amos Kollek 1997)
99- Full Metal Jacket (Stanley Kubrick 1987)
100- Vol au dessus d’un nid de coucou (Miloš Forman 1975)

127 commentaires:

  1. Je constate qu'on a globalement les mêmes goûts, cependant j'ajouterais perso:
    -Brat et surtout Brat 2 avec Sergei Bodrov, c'est de l'excellent cinoche à la russkof ; peu connu en Occident, mais culte à l'Est.
    -A History of Violence
    -Le Crabe-Tambour et la 317e Section de Pierre Schoendoerffer
    -La Bataille d'Alger de Pontecorvo
    -Holly Grail des Monty Python

    Sinon la meilleur scène de Chaplin, c'est celle du boxeur sur le ring, performance cependant dépassée par Buster Keaton: deux scènes de boxe devant lesquelles j'en ai chialé de rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour Holy Grail (avec 1 l), j'allais le dire

      Supprimer
  2. Il manque La Horde sauvage de Peckinpah. C'est un scandale.

    RépondreSupprimer
  3. ALAIN SORAL VOUS PISSE TOUS A LA RAIE

    Il me la dit personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'arrives à entendre ce qu'il te dit quand t'es concentré à le turluter ?

      Supprimer
  4. On peut en ajouter ? Je propose:
    Docteur Jivago
    Guerre et Paix
    la Strada
    Il était une fois en Amérique
    Il était une fois dans l'Ouest
    L'homme qui tua Liberty Valance
    Annie Hall
    Zorba le Grec (ça fait toujours ça la prrrrmemièrrre fois, patron !)

    Et tant d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit sur le coup et que je regretterai de ne pas avoir cités dès que j'aurai posté ce commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne peut pas en ajouter. Il n'y a que 100 places.

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça fout les boules que vous y avez pas mis "Il était une fois dans l'Ouest" !

      Supprimer
  5. Le voleur de bicyclette de de Sicca de 1848, je demande à le voir............ILs écrivent n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  6. "Confession d'un dragueur"

    de ALAIN SORAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévu dans notre liste des 100 films les plus pourraves depuis le Christ (univers parallèles y compris).

      Supprimer
    2. ah oui ca m'interesse cette liste

      Supprimer
  7. JE SUIS DE LA GAUCHE D'HITLER et DE LA DROITE DE BERNADETTE CHIRAC!

    RépondreSupprimer
  8. 67 Big Boss ? C'est une odieuse TRAHISON ! Y'a rien au dessus du Petit Dragon ! RIEN !

    RépondreSupprimer
  9. Bernie de Dupontel et le créateur, ce n'est pas rien non plus en cinéma francaoui. Et plein de Bertrand Blier aussi

    RépondreSupprimer
  10. Bonne liste. Il en manque comme Mélancholia de Lars von triers, au nom du père de Sheridan, history of violence de Cronenberg, Aguire de Herzog, Eyes wide shut de Kubrick (qui est oublié alors que c'est le meilleur avec Barry Lindon), ridicule de leconte, le vent se lève de Ken Loach, capitaine conan de tavernier, et puis quelques bons films épiques comme Conan, le dernier des mohicans ou Excalibur...Merci le CGB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout tes films auraient leurs places.
      ça manque aussi d'Hitchcock, d'Urozawa, ainsi que Renoir.
      Cependant, dans ce genre de liste qui à la base me font marrer, on ne peut pas tout y glisser, puis c'est aussi un pied de nez à Télérama, quand en numéro un, on place l'inspecteur Harry (film que j'adore, mais qui n'est pas non plus le meilleur de tous les temps). Il serait impensable pour télérama d'évoquer l'inspecteur Harry, archétype du machisme moisi, de la mysoginie fachiste et de la violence aveugle réactionnaire, dans un top machin.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si Eyes Wide Shut est le meilleur Kubrick (à mon sens Barry Lyndon les surpasse tous), mais c'est assurément le plus radical. Pas besoin de croire au Complot Reptilien pour savoir de quelle société semi-secrète le film parle (je dis ça avant que XPTDR vienne nous expliquer qu'Eyes Wide Shut ne parle pas des francs-macs mais « du Bô »).

      Supprimer
    3. À propos de Hitchcock qui manquent, quid de Vertigo ?

      Supprimer
  11. "16- 100 000 dollars au soleil (Henri Verneuil 1963)

    ...

    78- Cent mille dollars au soleil (Henri Verneuil 1964"

    Je propose de supprimer ce doublon et d'ajouter à la liste "L'homme qui tua Liberty Valance".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu l'erreur mais le premier sur la liste d'attente est Festen !

      Supprimer
  12. Mince c'est dingue, impossible de choisir, c'est pratiquement tout mes films préférés :-)))

    RépondreSupprimer
  13. Belle liste, pas évident finalement de se limiter à 100.

    RépondreSupprimer
  14. Attention ! Mesure d'hygiène ! Il faudrait au moins un film de cul bien crad dans la liste - histoire de s'aménager des pauses entre deux visionnages des autres films... et pourquoi pas à la place 69, par exemple : "La vaginale".... Ou "Le pilon picard"... Un truc comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film de cul le plus révolutionnaire et le plus célèbre est Gorge Profonde. Peut-être qu'on aurait dû le placer.

      Supprimer
  15. Bon, je confesse un taux de connerie de 72 % (puisqu'on ne peut pas aimer un film sans l'avoir vu).

    Chose rassurante cependant : j'adore 27 des seuls 28 que j'ai vus (à l'exception du Voleur de bicyclette ; je sais que c'est un « grand classique », mais... je ne sais pas pourquoi. J'arrive à sympathiser avec l'antihéros des Quatre Cents Coups de Truffaut, mais là, j'ai juste envie qu'il se fasse écraser, le pauvre type...).

    En tout cas, merci d'avoir mis Fight Club. Je l'avais apprécié sans plus la première fois que je l'ai vu, mais il est de plus en plus pertinent à mesure que passent les années... et c'est pas près de s'arrêter.

    Merci aussi pour Network.

    Quand on fait une liste de ce qu'on préfère, comme on ne veut pas oublier des trucs anciens, on a tendance à oublier les récents. Par exemple j'aurais mis (comptant pour un) la trilogie Batman de Christopher Nolan.

    Ça survole les purs films d'action que furent les deux premiers de Tim Burton, sans parler des deux bouses de Schumacher (avec une mention spéciale pour l'horreur avec Clooney, Thurman et Schwarzie).

    Dans la trilogie Nolan, Batman est assez insipide, mais la brochette de « vilains » (Ras al-Ghul, Joker et Bane) vaut largement le détour. Et leurs discours respectifs sont précieux pour nous autres dissidents. :)

    Bon, à part ça y a pas Orange mécanique ? Ni la trilogie du Seigneur des Anneaux ?

    PS : pour rigoler, j'aurais mis They Live de John Carpenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que pour le Seigneur des Anneaux, c'était pas de la rigolade ?

      Supprimer
    2. Au-delà de l'aspect Games Workshop facilement irritant, il y a quelque chose de profond dans ces films. La léthargie du roi Theoden soumis à des forces obscures, et son exorcisme par Gandalf, me parlent beaucoup. La résistance des humains face à des Huruk-Hai engendrés par utérus artificiel, aussi. Et la harangue d'Aragorn aux « Hommes de l'Ouest », encore plus. On a souvent tendance à surinterpréter les films mais il me semble qu'en l'occurrence ce n'est pas trop tiré par les cheveux.

      Supprimer
    3. Vu pour la première fois il y a peu et j'ai trouvé ça terriblement mièvre et chiant. C'est un même schéma de 15 minutes répété en boucle : ils se trouvent devant une épreuve, ils se battent au ralenti, l'un meurt ou est blessé, quelqu'un hurle "Frooodooon nooon !!", des violons pleurent, ils repartent, ils se trouvent devant une épreuve, et ça recommence. Soyons sérieux tout de même : on parle des 100 meilleurs films que si t'as pas aimé t'es un con ! (et voilà, on se retrouve à parler des Anneaux alors qu'on ferait mieux de débattre sur Eyes Wide Shut : bon Kubrick ou pas ?).

      Supprimer
    4. Je maintiens pour les Anneaux, mais j'en ai une lecture plus « politique » que cinématographique.

      Eyes Wide Shut : un bon Kubrick, pas le meilleur, mais il ne faut pas oublier qu'il est mort juste après la fin du montage ; or, Kubrick était si perfectionniste qu'il avait tendance à retravailler son œuvre jusqu'à satisfaction (et il est mort de façon suspecte ; je vous conseille de taper "stanley kubrick assassiné/assasinated" sur Google, on trouve à la fois des délires cons-pi et des éléments plus troublants). Et là, pour le coup, c'est un film dont le caractère politique est incontestable (d'où, aussi, les rumeurs sur son assassinat qui courent sur la Toile). Ceux qui y verraient une simple « critique de la révolution sexuelle » n'auraient rien compris.

      Supprimer
    5. Est-ce parce qu'on sait qu'il est mort avant ou quoi, mais je trouve en effet à ce film un sensation de pas fini. Toute la matière et la richesse de sens est là, sous nos yeux, mais en vrac, comme s'il avait pas pu faire ce qu'il voulait faire. Ca reste beau. Pas autant que l'Inspecteur Harry, mais beau !

      Supprimer
    6. La chute est ambiguë. « Fuck », et puis c'est fini. Soit il voulait dire que le couple va fuir en avant dans le sexe et ne surtout pas réfléchir au fait qu'ils sont à tout moment à la merci des «Illuminati», et alors c'est une fin sombre, mais qui n'est pas dite assez précisément. Soit c'est du pur nihilisme sur le mode « Y a qu'le cul d'important dans la vie ». Mais venant de Kubrick ?

      Supprimer
  16. Je glisserais bien le Cyrano de not' Depardiou là-dedans.

    RépondreSupprimer
  17. Brazil, Seven, les dents de la mer, Mulholland Drive, la planète des singes, Paris Texas, The Thing, les bronzés font du ski, le silence des agneaux,l'empire contre-attaque, Midnight express, New York 1997, Blade runner, Starship troopers, Kill Bill, Mad Max II, Pulp Fiction, Matrix, Leon, Fenêtre sur cour, Bravehart, Papillon... Les 100 meilleurs films sont bien 200...

    RépondreSupprimer
  18. "L'Incorrigible" de Ph. de Broca, 1975, avec Bebel et dialogué par Audiard, et la magnifique Geneviève Bujold.

    RépondreSupprimer
  19. Mouais c'est pas mal, mais c'est avant tout du cinéma d'ascenseur, tout ça.
    Pas l'ascenseur qui pue la pisse dans ta cité, hein, mais un bon ascenseur, lambrissé, moquetté, cuivré, avec un liftier à cheveux blanc, en tenue à boutons dorés, et qui se dégante en douce pour vous pincer le lobe de l'oreille…
    Ces films auraient tout à fait leur place dans mon Panthéon de films d'ascenseur.

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez tous oublié INTOUCHABLE !

    RépondreSupprimer
  21. Intouchable évidemment, avant Tarkovski, Bergman ou le requiem pour un massacre de Klimov.

    RépondreSupprimer
  22. Quid du film "Les affranchis" ?
    Cynique et mortellement drôle.

    RépondreSupprimer
  23. C'est marrant, mais entre Eyes wide shut et Docteur Folamour, je n'hésite pas une demi seconde. l'un est incontestablement un chef d'oeuvre, tant sur le fond que sur la forme; tandis que l'autre est un film remarquable, avec des défauts considérables (notamment celui d'avoir tellement d'interprétations possibles qu'il en devient insignifiant).
    Et puis, un film qui se termine sur une phrase aussi bidon ("il faut baiser"), une phrase aussi datée (elle exprime ce que pense un mec de la génération de Kub, pour qui la révolution sexuelle signifiait sans doute beaucoup, mais qu'un adolescent de 14 ans aujourd'hui trouvera débile), ça mérite au moins quelques réticences, non?

    Sinon, les mecs, n'insistez pas : cette liste a été établie avec des critères scientifiques, reproductibles en laboratoire. Vous croyez quoi, qu'on se paluche en sirotant du gin, au CGB ? On a établi un protocole sérieux (nos amis de l'agence française du médicament nous ont fourni la méthode) et on a fait ce classement. Sachez donc que les films que vous auriez aimé voir figurer dans cette prestigieuse liste en ont été" écartés pour une raison sci-en-ti-fi-que : ils ne sont pas parmi les 100 meilleurs. c'est pourtant simple à comprendre.

    RépondreSupprimer
  24. Tous les Golan/Globus production ,qui sont parmi les pire du pire.....
    Prononcez ''golan/globus'' a l'oreille d'un folliculaire des ''cahiers'' vous comprendrez....

    RépondreSupprimer
  25. Bon, globalement vous m'avez l'air moins cons que les gars des cahiers, mais votre liste souffre d'un serieux probleme les gars. Qu'il n'y ait qu'un seul film japonais passe encore, mais avoir choisi a la fois le pire film de Beat Takeshi (peut etre avec Takeshis) et le pire Zatouichi (peut etre avec yabure toujinken) c'est pitoyable. Pour laver votre honneur et admettre votre ignorance crasse du cinema nippon je vous encourage a virer ce navet et renommer votre palmares en "100 films de blancs que si tu les aimes pas, t'es rien qu'un con".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le classement "ultra générationnel (70's) des 100 films de blancs que si tu les aimes pas, t'es rien qu'un con, ou un jeune pubère, ou un vieil octogénaire".

      Et même pas un Wonky, c'est pas banal !
      De vrais has been ces gars là.

      Supprimer
  26. Je vais jouer le casse-couilles et la ramener sur les cruelles absences de votre liste, y'a pas de raisons :
    Un seul Peckinpah! The Getaway et pas The gateway, bande de sagouins! Et Croix de fer, bordel?!
    Et Il était une fois en Amérique et The Deer hunter, foutredieu!
    Enfin, l'oubli de Conan (pas le destructeur, hein) mérite d'y réfléchir sur l'arbre du malheur.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était une fois en Amérique et Deer Hunter, à tous les coups !
      Et la Traversée de paris.
      Ca va faire 300 !

      Supprimer
    2. Impossible, on aime les comptes ronds. Et tout le monde sait que 300, c'est moins rond que 100...
      La traversée de Paris, ça aurait pu être un des 100 films que si tu les aimes pas, t'es rien qu'un con (je propose de populariser l'expression par son acronyme, évidemment plus facile à retenir : les 100 FQSTLAPTERQUC, mais non, finalement, c'est pas un fqstlapterquc, parce que les Allemands, dedans, on les fait passer pour des cons. Et les pauvres aussi. Et ça, tu vois, c'est discriminatoire (surtout les pauvres)

      Supprimer
  27. " Coup de tête" , avec Patrick dewaere !!! M'enfin soyez un peu natio, merde. En plus c'est un chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les Annaud : le nom de la rose, la guerre du feu, l'ours.

      Supprimer
    2. Non, Carine, non... ça, ce sera dans une autre liste. A venir...

      Supprimer
  28. J'aime pas trop le cinoche, merci de faire de même avec les bouquins .
    Un fidèle lecteur.

    RépondreSupprimer
  29. Et ça , c'est de la daube ? :

    Midnight express

    Total recall

    Les diaboliques

    Force obscures

    Les aventures du baron Munkhausen

    La piscine

    Le casse

    Le cave se rebiffe

    Retour vers le futur

    Etc, etc ,etc , ....

    Bon , de toute façon votre liste est subjective , et ne reflète que vos gouts , comme les corniauds (tiens , l'avais oublié ce chef d’œuvre ! ) de telerama .


    RépondreSupprimer
  30. mais merde, y a pas UN SEUL navet dans la liste
    un bon "conard le barbant" par exemple, une merde type "oss117" mais les vieux, ceux des années 60 , et puis un bon vieux "les bronzés" bien crade!
    ce qui compte, c'est d'antagoniser à tout prix les petits marquis des élégances cinématographiques des "cahiers"!
    qui , oui, qui a pu voir un seul goddard jusqu'au bout, sans bailler?
    et sans parler des bonnitzer (vous l'avez vu çui là?) , mais doillon, bordel, doillon, c'est chiant comme la pluie
    faut vraiment avoir du fric à foutre en l'air pour aller voir un doillon et faut vraiment être un cocu pour dire qu'on a aimé

    RépondreSupprimer
  31. Salut le CGB,
    la dernière image de "Vol au-dessus d'un nid de coucous" est absolument sublime (déroutante, belle, lourde de sens et donnant à penser, etc.). Celui qui ne l'aime pas c'est vraiment rien qu'un con. Je suis très ému qu'il soit dans la liste, comme s'il était de moi.

    Mais j'ai un doute sur votre élaboration scientifique, et sur votre titre (qui à vrai dire m'a fait beaucoup rire, car il concentre bien la satire de ce billet).
    "Si tu n'aimes pas le film A, alors t'es rien qu'un con".
    Prétendez-vous déceler précisément les qualités qui échappent ou s'opposent à la connerie dans ces films ? Je pense plutôt que loin de vous soucier de la connerie vous recherchez au contraire la qualité (ou la beauté) ; définissant comme un con celui qui n'arrive pas à y être sensible.
    Ainsi votre liste a cette faiblesse, ou cette grandeur, que même un nullos peut en apprécier les films qu'il a vus. Et ceux dont vous singez l'activité classificatoire valideront vos films. Pour être un con, il suffit de ne pas aimer les films proposés, mais ça n'est pas nécessaire ("Si non-A, alors B"). Vous en accueillez du monde.
    Au fond vous êtes des gentils, on ne le dira jamais assez.

    Si vous étiez moins généreux, vous pourriez rechercher la pierre philosophale, le film dont la non appréciation à sa juste valeur serait une condition suffisante de la connerie : si tu es con, alors tu n'aimes pas ce film (Si B, alors non-A), c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire, mais suffisant d'être con pour ne pas aimer ce film (on classerait les non-cons qui ne l'apprécient pas comme des exceptions dommages collatéraux nécessaires au bon vivre-ensemble, car il faut savoir prendre des décisions difficiles). Ca pourrait être un liste à faire... Mais là je m'arrête, car je suis en train de m'empêtrer dans un odieux sophisme dont le seul est unique but est de faire comme tout le monde, et de signaler deux manques : "L'Aventure c'est l'aventure" et "Mon Nom est personne". Le seul bémol réside dans cette petite chose que des personnes que je tiens en haute estime ne les apprécient pas tant que ça, et qu'ils n'ont donc pas leur place dans votre liste, même de mon point de vue (encore que "Mon nom est personne" mériterait un meilleur plaidoyer). Mais qu'importe, je les glisse quand même.

    RépondreSupprimer
  32. KOBUS, arrête le thé à la menthe le soir ! Tu déconnes sur Bonitzer, ou quoi ? Nous ici, on trouve que Petites coupures et surtout Rien sur Robert sont deux petits bijoux d'humour noir, à la française certes,mais joliment bien écrits. Tu vas pas nous mettre Bonitzer et Doillon dans le même wagon, non ? Pourquoi pas Zabou et Fritz Lang dans le même bateau ?

    PAUL KERSEY : T'as raison sur The geteway, et tu gagnes une place gratis devant ta télé la prochaine fois qu'il passe sur Antenne 2 !

    ANOMYME JAPONISANT, ouais on est nuls en cinéma nippon, mais c'est juste parce que nous, on est pour la survie du cinéma de race blanche, qui fait sa prière le matin, et qui porte des armes en allant à l'école !

    A TOUS, vous avez quand même remarqué que la liste est celle des films que si tu les aimes pas, t'es rien qu'un con, ou pas? DONC il peut y en avoir d'AUTRES, c'est une liste d'ouverture, comme dirait François Bayrou ! C'est pas la liste de TOUS les films que si tu les aimes pas, t'es rien qu'un con, nuance ! Y'a que LUCCIO qui a pigé !
    LUCCIO, pour être précis, nous considérons que celui qui ne voit pas la qualité intrinsèque de chacun de ces films est un con (qualité au sens large du mot) . Un critique de mes deux qui glose à côté de la plaque et ne voit pas le charme cruel de "l'Argent de la vieille", l'humour tragique de L'inspecteur Harry ou l'humanité bonhomme du Cave se rebiffe, c'est rien qu'un con. Aucune excuse, ni un père alcoolique, ni une enfance bouleversée par la sodomie au séminaire !
    Quant à la pierre philosophale dont tu parles, patiente un peu, ça vient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flatté, et je patiente.
      Un jour je m'occuperai même de regarder un des films de la liste, comme un de celle des Cahiers du Ciné. Pour bien faire j'ai commencé par un film qui n'était dans aucune des deux listes, mais que le bon Sébastien (18 janvier 2013 13:05) a rappelé à mes bons soins : La Horde sauvage, de Sam Peckinpah.

      Supprimer
    2. Y a que bonnitzer j'aime pas sa tronche
      Une vraie tête de con
      Archetypale voyez....
      La tronche de faux jeton tout plein,le type impossible à encadrer, la tête a baffes ....
      Je sais,c'est moche,mais y a rien a y faire
      Et puis allez voir la vie rêvée des anges...
      Imbitable....

      Supprimer
  33. Je tente un film récent, pour voir s'il pourrait rivaliser à vos yeux experts avec tous ces grands classiques:

    There will be blood de Paul Thomas Anderson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, merde...
      Mais chui bien content que vous l'ayez mis, ca prouve qu'elle est pas si mal cette liste..

      Supprimer
  34. Ah les méchants sophistes ! Si la pierre philosophale est parfaite, alors personne ne sait l'aimer parfaitement.

    RépondreSupprimer
  35. Eraserhead - David Lynch (1977)
    Seul contre tous - Gaspard Noé (1998)
    Les Diables - Ken Russel (1971)

    RépondreSupprimer
  36. La liste que si y a pas un De Funés dedans vous êtes vraiment des cons . Ah ben oui, y en a pas !

    RépondreSupprimer
  37. l'INCORRIGIBLE de Ph. de Broca 1975. Bebel virevoltant, seconds roles a tomber par terre, scenario impec, et Audiard au mieux de sa forme.

    RépondreSupprimer
  38. ...Euh...Arriver à caser dans la même liste "Salò ou les 120 Journées de Sodome" et "Autant en emporte le vent", ça relève du gros fake...

    Ya la moitié que je déteste, et l'autre que j'ai pas vue. J'en vois que 3 à sauver sur le tas : "Beaucoup de bruit pour rien", "L'emmerdeur", "Les Temps modernes"

    Et une hit-liste même pas fichue de caser "Le bon la brute et le truand" dans les 100 premier, de toute façon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ya la moitié que je déteste", "J'en vois que 3 à sauver sur le tas"
      => tu es donc rien qu'un con. Cette liste, construite par nos experts CGB après plusieurs années de recherche et de travail, permet de l'affirmer formellement et catégoriquement. Elle a été faite pour ça et nous sommes heureux de te l'annoncer.

      Supprimer
    2. Merci docteur Xix ! Un commentaire aussi abrupte appelait un diagnostic aussi formel !

      Supprimer
    3. Une connasse, s'il vous plait. =)
      Merci, c'est un titre que je revendique expressément quand on me vante des films type "Taxi driver" "Raging bull" ou "Fight Club". Manque plus que "Scarface" et "le Parrain" pour avoir la compile du parfait winner "talkin'to me". Ah, j'avais pas vu, "le Parrain" y est. Comme quoi.

      "Calmos", "Les Valseuses" et "les 120 jours de Sodome", dans la série j'aprécie le cinéma cradingue, mais seulement s'il a plus de 40 ans d'âge, parce que je me targue d'être un fin connaisseur. C'est un peu comme si le futur CGB de l'an 2050 nous recommandait "American Pie", quoi.

      Et puis... "Autant en emporte le Vent" (parce que Madame CGB a menacé de faire la grève du sexe si le Monsieur CGB ne l'incluait pas dans son classement).

      Cette liste vient d'être soumise aux experts des Cahiers du Cinema, et j'ai le plaisir de vous transmettre leur proposition de collaboration pour la prochaine sélection officielle des "90 films sur 100" à éviter soigneusement.

      De rien, fallait bien que j'honore mon nouveau titre officiel de connasse, hey ! ;-)

      Supprimer
    4. Madame, quand on n'aime que le divertissement, et quand on a le mauvais goût de venir insulter le ciné club jusque sous le nez de ses orphelins, on ne se vante pas d'un titre de connasse ! On le porte avec honte, on le cache au voisinage, on ne s'en fait pas un drapeau !
      Le bon, la brute et le truand... pourquoi pas Hiroshima mon amour ?

      Supprimer
    5. Wow wow wow. Il ne faut pas s'emporter trop vite.
      Entendons-nous bien, vous êtes chez vous et loin de moi l'envie de vous chercher des poux. Mais en fait si : on n'a pas le droit de dire du mal du bon, de la brute et du truand. C'est comme ça, c'est scientifique.

      Supprimer
    6. Mééé un peu que j'en suis fière, cher ami !
      Obtenir le titre de "connasse" décerné par des admirateurs de "Ya'talkin'to me & Cie ?", c'est un peu comme se faire traiter de "facho" par des admirateurs de Melenchon : c'est un plaisir subtil et raffiné, c'est pratiquement une légion d'honneur ! Merci encore au CBG de me l'avoir offerte, j'espère m'en montrer digne, au nom de tous les gros beaufs amateurs de divertissement (imaginez en plus qu'ils n'aiment pas le jazz, pfiouuu, il y aurait de quoi déclencher un nouvel Hiroshima !) ;-)

      Supprimer
    7. (Attention, Para en mode banlieusard)
      T'es bonne au moins ?

      Supprimer
    8. Moi j'approuve la liste.
      Mais pas votre commentaire, Beboper: comment comparer Sergio Leone à Duras? C'est comme comparer Céline à Angot, Cézanne à Jeff Koons, Audiard à BHL.

      Ceci dit, mademoiselle, "les Cahiers du cinéma" ont certes comporté de grands réalisateurs comme Godard, mais celui-ci s'est souvent renfermé dans des tics, quant à truffaut-certes il y a les 400 coups- mais reconnaissons que ce monsieur avait un côté sale con, surtout quand il essayait de calotter Audiard, et essayer de bâcher Audiard, c'est comme dire à Tyson "viens, on règle ça dehors": on n'en sort pas indemne. Audiard lui a d'ailleurs répondu par ce magnifique texte:

      http://bouteillealamer.wordpress.com/2012/06/27/michel-audiard-juge-de-la-nouvelle-vague/

      Splendide!

      Supprimer
    9. @Para
      "T'es bonne au moins ?"
      --> Au moins autant que tous les films de Scorsese réunis.
      ;-)

      Supprimer
    10. Anonyme, c'est normal que vous n'aimiez pas Fight Club : vous êtes une femme, et c'est un film for men only. Non pas qu'il soit misogyne (après tout, le personnage déclencheur de toute l'histoire est une femme), mais il traite de l'émasculation du mâle post-occidental, un thème dont je comprends fort bien qu'il vous fasse bailler. Mais le réduire à un « film de baston », comme vous le faites ici, c'est juste nous montrer que vous n'avez rien compris au film. Après, les hommes et les femmes sont différents (au niveau cérébral, par exemple) et nous ne pouvons donc pas comprendre les mêmes choses. (Je vous signale que le titre dit bien « t'es rien qu'un CON ».)

      Supprimer
  39. Ah oui, c'est vrai, manque le bon, la brute et le truand.
    De toute façon, c'est un truc infernal, une telle liste.
    C'est comme si tu demandes à quelqu'un : tu emportes quoi comme livres sur une île déserte, sachant que tu n'en reviendras jamais ?

    Et de toute façon, vous n'avez pas posé de question, vous avez posté votre liste.
    C'est nous qui voulons à tout prix en ajouter ^^. Pardon !

    RépondreSupprimer
  40. Petite Bourgeoisie Intellectuelle22 janvier 2013 à 13:09

    Wes Anderson et James Gray sont les deux meilleurs réalisateurs américains d'aujourd'hui. Ils ont en commun que les cons ne les aiment généralement pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETITE BOURGEOISE INTELLECTUELLE, tu seras gentille de ne pas oublier que sur les deux meilleurs réalisateurs américains du moment, un est français (Michel Hazanavicius) et l'autre n'est pas réalisateur, mais premier ministre (Jean-Marc Heyrault).
      Quand on n'y connait rien en cinéma, on parle pas.

      Supprimer
    2. Hm, tu aimes ça, les petites bourgeoises intellectuelles, hein Bibope ?

      Supprimer
    3. Uniquement si elles sont tatouées.

      Supprimer
    4. J'avoue ne peas connaitre Wes Anderson, je connais sa réputation, mais pas ses films. Je n'ai vu que The Yards et Two Lovers de Gray. Two Lovers, Un des meilleurs drames sentimentales depuis " Love Story ", moins noirs, mais tout aussi créatif.

      Supprimer
    5. Petite Bourgeoisie Intellectuelle23 janvier 2013 à 10:46

      Oui, Two Lovers est excellent... Il dénote pas mal dans sa filmo, comme quoi le gars a plus d'un tour dans son sac. Jette un oeil à We Own The Night aussi si tu peux, c'est pas mal...
      Sinon chez Anderson, Rushmore et la Famille Tennenbaum sont à voir, pour commencer.
      Ces mecs en jettent moins que les réals de la génération précédente, qui font un cinéma très typé (Jarmusch, Lynch, Tarantino, Burton etc...) mais je les trouve assez novateurs, sans être trop tape à l'oeil.

      Supprimer
    6. La Vie Aquatique est un petit chef d'oeuvre à voir et revoir.

      Supprimer
    7. J'ai le souvenir d'avoir vu La famille Tennenbaum en me disant "rions donc!" (sur la foi de l'affiche, du sujet, de l'image, de tout) et de m'être enfoncé dans le coussin de honte. De désespoir ? Peut-être, un peu, mais surtout de honte. je me disais "mon Dieu, j'espère que personne ne va interpréter ma présence devant ce film comme une caution de ma part... J'espère que personne n'ira croire que j'aime ce truc, ou que j'y ris !
      C'est pas compliqué, ça m'a paru encore plus long qu'un film comique français avec Daniel Auteuil dedans !

      Mais je suis preneur d'info si quelqu'un y a vu une trace de génie.

      Supprimer
    8. Moi j'ai souri à quelques moments du film, mais c'était dans mon sommeil.
      La Vie Aquatique en revanche, m'avait semblé plus talentueux.

      Supprimer
  41. Le blaireau-garou22 janvier 2013 à 22:16

    N'empêche qu'elle a raison: Y a pas "Le Bon, la Brute et le Truand"!

    RépondreSupprimer
  42. Pas plus si elles sont tatouées, pas plus si elles sont piercees....
    J'aime bien les petites bourgeoises intellotes. ,c'est tout
    Ceci dit,j'ai rarement essayé autre chose,étant moi même assez bourgeois/honteux mais bourgeois)
    Je préfère toutefois les bourgeoises d'un standing plus élevé quand ça peut jouer...



    Le fil de l'article est assez fourni,du jamais vu pour le cigibi!!!

    2013 s'annonce prometteur!!!

    RépondreSupprimer
  43. "l'INCORRIGIBLE de Ph. de Broca 1975. Bebel virevoltant, seconds roles a tomber par terre, scenario impec, et Audiard au mieux de sa forme."

    Avec le regretté oncle Camille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le magnique", "l'homme de rio" sont très bons aussi. Dommage que de Broca ait tourné "Amazone"... C'est encore pire que si c'était son Dune!

      Supprimer
    2. ...et la plus que charmante Geneviève Bujold.

      Supprimer
  44. UN FAUTEUIL POUR DEUX !
    GREMLINS !
    TANGO & CASH !

    ET...

    ROBOCOP ! putain ! ROBOCOP !!!

    RépondreSupprimer
  45. A Beboper, le sublime commandeur des croyants cinéphiles : O guide, je ne crois pas avoir trouve dans ta liste Leni Riefenstahl, la créatrice des effets spéciaux de grande ampleur...

    ta liste est très testostéronée, ce qui me va. Mais faudrait faire une liste pour les filles et les invertis. Y figurerait : Marienbad, Love story, la tentation d'Isabelle de Doillon, la lectrice, cinema paradisio, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais remarquer à l'assistance que je n'ai pas évoqué la création d'une liste "pour filles", suggérant par là l'existence d'un cinéma "pour dames", comme les toilettes du même nom.

      NON ! le cinéma est le cinéma, ouvert à tous, qu'on soit burné ou pas, qu'on ait fait une école de mise en scène ou qu'on sorte d'une émission de Ruquier.
      Qu'on aime la castagne ou le patinage artistique, qu'on écoute Sepultura ou Thomas Dutronc, qu'on habite place des Vosges ou à côté d'un Mega CGR, le cinéma coûte moins qu'un paquet de clopes, et on n'empêche personne d'entrer.
      Le reste est affaire de gout, et c'est justement de ça qu'on cause !

      Supprimer
    2. Le cinéma est ouvert à tous, mais chacun en retire des choses différentes en fonction de ce qu'il est. Et la différence hommes-femmes est autrement plus profonde que la musique qu'on écoute...

      Fight Club, dont il était question un peu plus haut, a attiré deux tiers d'hommes et un tiers de femmes lors de sa sortie en salles, alors même que les producteurs avaient mis Brad Pitt précisément pour attirer le public féminin (à une époque où Pitt était au top de l'érotomanie des pré-adolescentes). Au départ, ils avaient envisagé Russell Crowe. Ç'aurait été encore plus marqué.

      Supprimer
    3. Ouais c'est ça, on va faire des top lists par genre d'individus maintenant.
      - Le TOP 100 des films préférés des albinos
      - Le TOP 100 des films préférés des Redneck néonazis du Kentucky
      - Le TOP 100 des films préférés des Japonais radioactifs victimes de Fukushima
      - Le TOP 100 des films préférés des handicapés allemands qui peignent avec les pieds
      - Le TOP 100 des films préférés des barbus
      - Le TOP 100 des films préférés des vendeurs de cacahuètes hindous du RER B
      - Le TOP 100 des films préférés des orphelins du Darfour

      Supprimer
    4. "Ah il me plait !", comme dit Sean Connery en parlant de Andy Garcia qui vient de le traiter de sale Irlandais, le tout dans les Incorruptibles de Brian de Palma !
      C'est dans la liste ?
      Ce film est géant.
      Nan, pitié, pas de cinéma spécial filles !

      Supprimer
    5. On ne fait pas assez de cas des films qui plaisent aux hindous qui vendent des cacahuètes dans le RER B. J'imagine que chacun ici le regrette, au fond...

      Supprimer
    6. D'ailleurs, attention aux amalgames ! Les films qui plaisent aux hindous qui vendent des cacahuètes dans le RER B ne sont forcément les mêmes que ceux qui plaisent aux Albanais qui vendent des marrons chauds au-dessus des grilles d'aération.

      Supprimer
    7. Petit à petit se monte le TOP 100 des films des lecteurs du CGB insatisfaits de la liste des 100 films que si tu les aimes pas t'es rien qu'un con.

      Supprimer
    8. Y a beaucoup d'Hindous dans la rédaction du CGB ? Et dans son lectorat ? Pas des masses, hein ?

      Ça explique la sous-représentation des films bollywoodiens.

      Juste pour être clair : je ne parlais pas de tous les films, mais d'un seul, Fight Club, que notre amie supra n'avait manifestement pas compris et qui est un film pour mecs.

      Supprimer
  46. J'aurais bien vu un autre Blier: Buffet Froid!!

    RépondreSupprimer
  47. Il manque Le Juif Suss.

    A.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup il manquerait aussi Le Chagrin et la pitié, en film documentaire.

      Supprimer
    2. Il manque ceci, il manque cela, HE OH ! Y a plus grave dans la vie !
      Moi, c'est ma bite qui me manque ! Sous régime socialiste, elle veut rien glander.

      Supprimer
    3. Attention ! Je vais balancer des noms de dessins animés.

      Supprimer
  48. Ah j'oubliais..

    LES AILES DE L'ENFER ! (avec Nicolas Cage et John Malkovitch)

    RépondreSupprimer
  49. Et sinon pour ROBOCOP y'a personne qu'est d'accord avec moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas compétent, puisque je ne l'ai pas vu (tu peux pas être au courant, mais je ne vais jamais voir un film qui comporte ROBOT dans son titre, ni SPEED, ni HELL, ni tout un tas de mots qui sentent le navet)

      Supprimer
    2. Et bah t'as tort Bebop'. Robocop de Verhoeven est un film grinçant qui mérite bien mieux qu'un remake, mais une juste redécouverte.

      Enculé va !

      Clarence, le méchant du film

      Supprimer
    3. Robocop était un bon film (pas un chef d'œuvre, non plus, faut pas déconner), qui a extrêmement mal vieilli. Et l'image dystopique de Detroit qu'il donne est en-deçà de la réalité aujourd'hui. Je passe sur la scène où le gang lui fait exploser les membres au fusil à pompe, avec des effets spéciaux aussi crédibles qu'une scène tragique jouée par Marion Cotillard... et encore, pas sûr.

      Supprimer
    4. Clarence, on avait dit qu'on ne parlait pas de nos vies sexuelles respectives dans les commentaires !
      Au fait, toujours incollable sur les films de karaté ?

      Supprimer
    5. Pas cool pour Marion Cotillard/va savoir si elle tortille du cotillon?/
      La seule fois où je l'ai vue c'est dans taxi2 avec son soupir d'enfant gâtée...
      à giffler.....
      Mais j'ai des degouts électifs.....

      Supprimer
  50. Quand passent les faisans, les grandes familles, le gentelman d'Epson, L'incorrigible...
    C'est ot'chose que certaines daubes olioudiennes. Ou que les merdes subventionnées de l'auto-proclamé indépendant kasosvitch.

    RépondreSupprimer
  51. Ah, le gentleman d'Epsom... "ôtez les mains de vos poches ! - Oui maître". Ah, Gabin en escroc distingué... ah, De Funès en "Auvergnat, fils d'Auvergnat et crocodile moi-même"... un nez de pointer !
    Tiens, je vais me le revoir une trentième fois !

    RépondreSupprimer
  52. Le seul film hindou que j'aime c'est "the party"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, le seul film hindou que j'aime, c'est " Intouchable ".

      Supprimer
  53. Et les 100 meilleurs clips? C'est pour quand? Vous êtes déjà des vieux cons?

    Tenez j'ai trouvé le Sardou de gauche

    http://www.dailymotion.com/video/xrrpjq_niko-vega-boomerang-clip-video_music#.UQPK6mdr1tQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les 100 meilleurs clips, on aura besoin d'un conseiller... Vu ce que tu nous as déniché là, t'as le boulot, mec !
      (ton Sardou de gauche est le seul mec que je connaisse à imiter Sardou avec la voix de Johnny !!)

      Supprimer
  54. Casino c'est une longue daube surestimée. Les Affranchis c'est 10 crans au dessus.

    RépondreSupprimer
  55. Honnêtement...Ghost Dog...Qu'est-ce que vous avez aimé ? Vous avez jamais vu les films de Kurozawa ? Ou autre film d'escrime japonaise qui respectent les arts nipons ? Ce film est absolument pas crédible, le personnage n'a aucun charisme, la philosophie développée c'est de l'origami en papier mâché (le traité des 5 roues est pas le meilleur ouvrage de philosophie), la photographie est inexistante, la moral dégoulinant du film est nauséabonde, et j'en passe.
    Pour le reste chu globalement d'accord et au moins vous m'avez donné des idées de film, donc merci CGB. :)

    RépondreSupprimer
  56. Truffaut écrivait : "Le cinéma français crève sous les fausses audaces..." Rien n'a changé. Quelques grossièretés de ci de là, un anarchisme de façade. Et hop...C'est le grand vent de la liberté qui souffle... Alors que ce n'est qu'une liste à la con de plus.

    RépondreSupprimer
  57. Et L.A Confidential,bande de mécréants!

    RépondreSupprimer
  58. Training Days, c'est un vrai film de débilos, les gars. Vous n'avez pas honte ?

    J'aurais bien mis Sonatine de Kitano dans le lot, également.

    RépondreSupprimer