tag:blogger.com,1999:blog-27615435.post8559038717104671432..comments2024-01-03T00:18:04.837+01:00Comments on CulturalGangBang: La "civilisation" en marcheGabriel Fouquethttp://www.blogger.com/profile/06152982676984733301noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-40387167916753427702008-09-13T15:33:00.000+02:002008-09-13T15:33:00.000+02:00Une progression quelconque... C'est la seule défin...Une progression quelconque... C'est la seule définition satisfaisante, les tentatives de définition se contredisent (je pourrais copier/coller une liste, mais ça deviendrait fastidieux).<BR/><BR/>Progression des ventes, du tx de satisfaction, de votes, d'adhésion à une idée, du nbr de fidèles (oh!) etc..<BR/><BR/>Quand tu te lances dans une campagne marketing, à la fin tu prévois toujours de Kroulikhttps://www.blogger.com/profile/03376332602538733778noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-8146370166993649062008-09-13T14:36:00.000+02:002008-09-13T14:36:00.000+02:00K: oui, mais qu'est-ce que le chiffre? Réponse de ...K: oui, mais qu'est-ce que le chiffre? Réponse de la part de quelqu'un qui a, lui aussi, pas mal réfléchi à la question:<BR/><BR/>"Dieu travaille ! C’est ainsi que le travail des hommes devait apparaître comme une expression particulière de leur ressemblance avec Dieu qui rend l’homme participant à l’œuvre créatrice de Dieu dans le monde. Sans cette culture du travail qui, avec la culture de la Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-76408197376093699302008-09-12T22:13:00.000+02:002008-09-12T22:13:00.000+02:00"Par ailleurs, je ne crois pas que le coeur du mar..."Par ailleurs, je ne crois pas que le coeur du marketing soit le chiffre. Le coeur du marketing, c'est l'art de créer un désir sournois, violent et universel d'acheter, là où il n'y avait rien auparavant. C'est une opération de manipulation mentale."<BR/><BR/>Oui, mais qu'est-ce qui valide in fine la réussite de l'opération? La frustration; l'invention d'un désir qui n'existait pas, n'est qu'un Kroulikhttps://www.blogger.com/profile/03376332602538733778noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-9764471325539792712008-09-12T21:09:00.000+02:002008-09-12T21:09:00.000+02:00"Des besoins nouveaux plus performants, plus attra..."Des besoins nouveaux plus performants, plus attrayants."<BR/><BR/>Dans quelle langue est écrite cette phrase? Un besoin plus performant, un besoin plus attrayant, cela ne veut rien dire.<BR/><BR/>Par ailleurs, je ne crois pas que le coeur du marketing soit le chiffre. Le coeur du marketing, c'est l'art de créer un désir sournois, violent et universel d'acheter, là où il n'y avait rien auparavantAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-62097248384934268072008-09-12T17:57:00.000+02:002008-09-12T17:57:00.000+02:00Comme quoi il est parfaitement possible de faire u...Comme quoi il est parfaitement possible de faire un très bon article sur un gros paquet de merde... (mais j'le savais)BEBOPERhttps://www.blogger.com/profile/16478583232599618395noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-88477806976063628772008-09-12T10:07:00.000+02:002008-09-12T10:07:00.000+02:00Certes, le marketing est un outil, une teckné qui ...Certes, le marketing est un outil, une teckné qui vise à accroitre un résultat.<BR/>Il est utilisé par tout le monde. <BR/>Il existe du marketing éthique, du marketing pour ONG, du marketing politique etc..<BR/><BR/>Les intellos imaginent souvent à tort un marketing qui part du haut pour arriver en bas, c'est faux. Le marketing, largement diffusé et pratiqué par la masse, enseigné au plus bas Kroulikhttps://www.blogger.com/profile/03376332602538733778noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-27615435.post-64271402992028478852008-09-12T09:46:00.000+02:002008-09-12T09:46:00.000+02:00Je me tue à expliquer à mes contemporains que l' e...Je me tue à expliquer à mes contemporains que l' ennemie n'est pas le libéralisme, mais le marketing. Deux notions à ne pas confondre, le marketing étant un élément commun aux idéologies collectivistes et libérales (propagande, management scientifique, modification de l'individu pour coller à la structure, etc.), je dirais même que le marketing est plus proche des idéologies de gauche, les DRH, Anonymousnoreply@blogger.com