6 juin 2019

Tour de magie - Bonjour Tristesse

En matière d’idées, ce sont les sens qui nous gouvernent infiniment plus que la raison. Il y a les idées qu’on aime parce qu’elles viennent de gens que l’on sent plutôt bien, et celles qu’on n’aime pas parce qu’elles viennent de gens qu’on ne sent pas. Le reste n’est qu’orgueil cérébral. Vous voulez faire le test ?


En voici un : vous allez regarder la vidéo qui suit, mais sans le son s’il vous plaît. Regardez la vidéo après avoir coupé le son, durant une poignée de secondes : regardez l’écran, le type, son environnement… Prêts ?



Vous promettez que vous ne le connaissez pas ? Que vous ne l’aviez jamais vu auparavant ? Qu’il n’est pas votre complice ? Ainsi, vous ne savez rien de lui, vous n’avez jamais entendu le son de sa voix, et conséquemment vous êtes incapable de savoir ce qu’il pense, mesdames messieurs !

A présent dites-moi si vous pensez que vous l’appréciez. Tâchez de deviner si ses idées peuvent vous plaire ? Si elles peuvent rejoindre les vôtres en quelque point ? Vous sentez-vous familiers ? Faites-vous un avis sur la qualité de son discours : est-il honnête, empreint de justesse et de perspicacité ? Avez-vous envie d’en savoir plus ? En votre âme et conscience et a priori, pensez-vous avoir avec cette personne un atome crochu ?

Merci. Et maintenant laissez-moi deviner la réponse. La réponse est… non, non, non ! Mesdames messieurs, sous vos applaudissements ! [applaudissements]

Nous allons maintenant re-visionner la vidéo, mais avec le son cette fois-ci. Allez, on y retourne !


Et donc ? Vous aviez raison et j’ai deviné juste : votre antipathie est profonde pour ce jeune homme, et il vous semble que vous l’avez eue dès le départ. Vous n’avez pas réussi à écouter plus de 20 secondes mais vous savez que vous détestez intégralement ce qu’il a dit et ce qu’il dira à l’avenir. Plus encore : vous détestez ce qu’il est. Il pourrait dire tout autre chose et même son contraire que vous ne le blaireriez pas davantage. Oui : c’est le mec le plus con que vous ayez jamais rencontré ! Vous n’aimez pas sa gueule, tout simplement. Elle trahissait dès le départ la merde qui devait sortir de sa bouche.

Alors, quel est mon truc ? Comment pouvais-je savoir que vous n’apprécieriez pas ce bonhomme, ni son être, ni ses propos ? C’est bien simple. Il y a évidemment sa tête, sa mèche rousse, sa barbe moderne. Il y a sa gesticulation, ses yeux durs et profondément haineux, son petit air de gavroche sanguinaire. Il y a bien sûr ce phrasé colérique hautement irritant, cette indignation mise en scène, et l’absence de toute honte, de toute gêne vis-à-vis des parents, amis, famille, compatriotes, qui pourraient le voir dans cet état. Il y a aussi de plus menus détails qui n’en sont pas : le livre disposé en évidence devant la caméra, en faux décor. Sur chaque vidéo, ce type affiche l’un des livres qu’il est parvenu à terminer. Message subliminal, conseil de lecture en douce, parce que le gars se trouve tellement puissant qu’il voudrait que ceux qui le regardent sachent comment il a fait pour devenir si malin, qu’ils lisent comme lui pour avoir une conscience politique comme lui, parce que la vie sera tellement plus belle quand tout le monde pensera comme lui. Le coup du livre exposé... Qui ferait ça sans être un profond trou du cul ? De gauche. 

Ce sont toutes ces petites choses, tous ces petits gestes, ces petits indices, qui nous renseignent sur la validité de l’interlocuteur avant même que le moindre échange ait eu lieu. Sans même entrer dans le débat, il faut déjà être un fieffé con pour accorder un début de crédibilité ou seulement d’attention à un tel puceron vociférant et gigotant des doigts. Au revoir Tristesse. Moi je peux pas.

7 commentaires:

  1. Ce type reprend la gesticulation des rappeurs que je ne peux pas encaisser. Je veux bien que les uns et les autres aient des messages à passer mais qu'ils restent calmes. C'est pas possible de s'enlaidir à ce point en suintant la haine. Gesticulation, haine (et suffisance semble-t-il), c'est le line-up qu'a trouvé cet homme pour lancer sa marque de fabrique. Je peux pas non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Y a le type de "Et tout le monde s'en fout " qui est insupportable ( moralisateur, haineux, faussement drôle ...le type qui ne baise pas quoi

    RépondreSupprimer
  3. C'est un membre des paraplégiques en colère ?

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a fait penser à la tête à claque de "wesh wesh les amis" (quel est son nom de scène ?). La seule fois où j'ai regardé une de ses vidéos je me suis arrêté à "wesh wesh les amis" ou presque. Le problème est le même que pour bonjour tristesse, un ton faussement amical et détaché qui cache mal une prétention et une pédanterie agressive.

    RépondreSupprimer
  5. zero nul pointé CGB, bande de vieux réacs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore être traité de vieux réac
      pour qu'il y ai des réactionnaires il faut nécessairement qu'il y ai des actionnaires
      dans les deux sens du terme d'ailleurs
      or de quelle aktion ( comme on disait dans la triste pologne) peut se prévaloir catsoup?
      qu'il nous la montre s'il l'ose
      je parie que ça tiendrait même pas sur le bout de PQ qu'on utilise pour se torcher l'oigne

      Supprimer
  6. on se demande quand il reprend son souffle

    RépondreSupprimer