16 février 2019

Violence graduée

ACAB...adabra !

Un article de presse m'apprend que c'est la même personne qui, samedi dernier, a brûlé une Porsche, un véhicule Vigipirate, et défoncé plusieurs commerces lors des manifestations parisiennes. L'article est capable de retracer la journée du forcené minute par minute mais la police, elle, « n’a pas pu » l’interpeller. Pas même au LBD40, qui semble pourtant conçu pour cet usage et autorisé dans cette seule circonstance. Ballot.

Le débat que devrait susciter le LBD40 n’est pas tant sa dangerosité que sa fâcheuse tendance à blesser des personnes qui semblaient relativement voire totalement inoffensives au moment des faits. Les images montrent des femmes, des journalistes touchés par erreur, des personnes qui traversaient au mauvais moment, des insolents qu’on s’amuse à tirer…

L'article précise que l’incendiaire de samedi était un « black bloc ». Pour le non-initié : ce n'est pas une marque de fringues ni un groupe de pop variété, c'est le nom officiel qui désigne les bandes cagoulées qui cassent des gueules et des vitrines dans les manifestations. 

Journalistes, à votre fact-checking ! Il serait intéressant de savoir si l'on trouve un seul « black bloc » ou hooligan de dangerosité notoire parmi les gens qui ont perdu un œil ou une main depuis le début des manifestations. La logique voudrait que les éborgnés soient les éléments les plus agités et les plus dangereux, mais je n'ai vu à ce jour aucune image de barbare menaçant neutralisé en pleine action.


Ce que l'on peut voir en revanche, dans les vidéos issues du terrain, c'est que les antifa et black blocs s'invitent dans les cortèges depuis 2 ou 3 actes gilets jaunes. Avec l'avantage par rapport aux autres de ne pas se faire confisquer leur masque ou foulard, ni même leurs ustensiles de baston, paradant devant une Assemblée Nationale occupée à passer la loi anti-casseurs qui doit empêcher les éléments violents de manifester y compris préventivement.

Est-ce là ce qu'on appelle la violence graduée de la puissance publique ? D'abord, on vous envoie les CRS. Puis, deuxième sommation, on vous envoie la BAC et ses armes de destruction ophtalmique. Dispersez-vous ! Vous persistez à rester groupir ? Prenez garde, la République envoie ses Antifa !


3 commentaires:

  1. Black blocks, ça ressemble quand même énormément à des groupes paramilitaires, trouvez pas ? ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde, d'ailleurs...
    Que fait la police, je vous l'demande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier groupe paramilitaire à détester l'Armée ! Unique au monde !

      Supprimer
  2. La basse police du pouvoir profond. Ces mecs sont des démocrates agressifs et violents, dont la Police Politique Démocratique admire mes usages. Jamais non jamais arrêtés ou inquiétés, ils peuvent retourner dans leurs beaux apparts intramuros après avoir fracassé des vitrines et des gaulois vêtus de jaune.

    RépondreSupprimer