10 février 2019

Le son du jour qui met l'erreur historique au rang des beaux-arts



Alors que les Gilets jaunes en sont à leur acte XIII et que rien ne permet de dire qu'ils s'arrêteront là, un petit clin d’œil à la chanson la plus célèbre de Gil Scott-Heron : La révolution ne sera pas télévisée. Chanson-poème considérée comme l'ancêtre du rap, parue en 1970 (cette version date de 71), reprise des dizaines de fois, et qui connut une postérité auprès de tout ce que le monde compte de révolutionnaires putatifs.

Le titre de la chanson est excellent, accrocheur, et résume assez bien le contenu même du texte complet. Mais hélas, il est historiquement faux...
A l'époque, comprenant que les médias étaient dans la main des Blancs, et qu'ils se foutaient selon lui complètement de la condition des Noirs, Gil Scott-Heron prophétise que la révolution ne passera pas par les canaux de la grande propagande politico publicitaire, mais qu'elle fera irruption soudain, dans le monde réel. Pour peu que ceux qui y ont intérêt prennent les choses en main. (En réalité, quand on représente 12% d'une population, même spontanée la révolution n'est pas une option sûre...)

Aujourd'hui, dans des conditions très différentes, nous ne pouvons que constater que ceux qui tiennent la télévision ne partagent toujours pas les intérêts de ceux qui se révoltent, oh que non! Mais le pouvoir de diffuser des images leur a échappé, et ils courent après dans une sorte de frénésie insatiable. Ce que Gil Scott-Heron ne pouvait pas imaginer, en plus de la révolution qui n'est pas venue, c'est qu'Internet serait mis en place. La révolution ne sera pas diffusée de gaité de cœur, mais elle sera diffusée.

Je prophétise : tout ce qui composera notre futur sera télévisé, y compris la fin du monde.



3 commentaires:

  1. Je connaissais pas. Vachement bien! Les révolutions laisseront évidemment de plus en plus d'images. Parfois elles laissent de la musique, surtout celles qui ratent ou qui ne débouchent pas sur grand chose : Carmagnole, Marseillaise, Le temps des cerises, toute la musique des hippies...
    Au fond, plus la musique est bien, plus la révolte foire. Pour l'instant, les Gilets nous ont laissé la reprise de Fugain par la jolie petite blonde, et quelques autres parodies pourries. Un signe d'espoir ?

    RépondreSupprimer
  2. Il la fermerait et nous laisserait que l'instrumental, ce serait pas plus mal.

    RépondreSupprimer