18 décembre 2018

Le son du jour qu'a le gilet jaune et les bottes marron


13 commentaires:

  1. Le plus surestimé des chanteurs de valeur. Ça donne pas vraiment envie d’y habiter, dans sa France, une France hémiplégique qui ne connaît qu’Hugo, Eluard, Robespierre et Picasso. Une France des petits copains, de ceux qui pensent comme nous, des gens qui se révoltent dans le sens de l’Histoire, une France des bien-pensants sérieux comme des papes.
    Arriver à vanter le souvenir de Robespierre et dénoncer « l’Histoire et ses fosses communes », il n’y a décidément qu’un chanteur français pour oser.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Même avis. C'est un Jean-Pax Mefret de gauche. En plus, il est mort avant que ses opinions, et l'idée qu'il se faisait du peuple, se fracasse sur le multiculturalisme. La solidarité internationaliste a mis les cocos français à 2 pour cent max.

    RépondreSupprimer
  4. Quand l'imbécile montre le doigt, les sages regardent la lune ! Ici je n'exprimais pas d'admiration sans borne pour Ferrat ni pour chaque ligne du texte, juste le gilet jaune et l'écho que prend la chanson avec l'actualité - eh, le jour où je poste "Tirelipimpon sur le Chihuahua", n'allez pas me pondre une explication de texte hein !

    Mais puisqu'on y est : couler Ferrat par le fond est très simple : il suffit de citer "La femme est l'avenir de l'Homme", impardonnable de ridicule. Mais c'est pas à vous que j'apprendrai qu'on peut être fieffé couillon et talentueux à la fois. Cette chanson là, Ma France, elle est belle, il s'y passe un truc, tant lexicalement qu'avec la montée des cordes. Ce qu'il chante, c'est pas votre France, c'est pas la mienne, c'est la sienne (d'où le titre !) : un hommage à la France qu'il aime, et qui fait bel et bien de LA France et des raisons pour lesquelles on peut aimer ce pays.

    Vous avez lu La Promesse de l'aube ? Ce passage où Gary parle de la francophilie que sa mère lui avait refilé ? "Rien ne m'empêchait d'admirer Jeanne d'Arc et Pasteur, Victor Hugo et Saint Louis, le Roi-Soleil et la Révolution – je dois dire que, dans cet univers entièrement louable qu'était pour ma mère la France, tout était uni dans la même approbation et, mettant tranquillement dans le même panier la tête de Marie-Antoinette et celle de Robespierre, Charlotte Corday et Marat, Napoléon et le duc d'Enghien, elle me présentait le tout avec un sourire heureux. Je mis longtemps à me débarrasser de ces images d'Épinal et à choisir entre les cent visages de la France celui qui me paraissait le plus digne d'être aimé".

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai vu, vuuuu, avec un pin's de Ferrat ! Ne nie pas, tu te le chopes en karaoke dès que ta femme (qui est ton avenir) quitte l'appart ! Tu as même essayé de nous faire écouter tes reprises de Ferrat faites au lycée, avec tes deux potes fans de funk. Funk'o'Ferrat, je l'ai pas inventé, tout de même ?

    RépondreSupprimer
  6. Bah... Faisons pas la fine gueule. Il mérite bien un GJ d'honneur, pour l'ensemble de son oeuvre. Plutôt lui que Francis Lalanne (qui avait fait une si belle chanson sur Arnaud Beltrame).

    RépondreSupprimer
  7. La vie secrète du CGB : ils se disputent sur Jean Ferrat.

    Avec deux copains, nous jouons au même jeu, à deux contre un, deux Voltaire contre un Rousseau. Qui s'en rappellera demain ?

    RépondreSupprimer
  8. Gilet jaune, m'ouais... Anachronisme pour anachronisme, je me demande néanmoins s'il serait mélenchoniste ou mariniste aujourd'hui... Si ça se trouve il aurait fini comme Montand - social-démocrate anti-taxes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une idée qu'elle est bonne : quelle serait la "position" des hommes du passé s'ils vivaient encore? Flaubert opposé au fiscalisme confiscatoire? Jean Jaurès favorable à la cigarette dans les bistrots? Goebbels pro-sioniste? Attila pour l'autodétermination des peuples ? Marie-Antoinette reine du télé-achat ?...

      Supprimer
  9. En tout cas la production du clip n'a pas coûté plus qu'un SMIC de Gilet jaune.

    RépondreSupprimer