27 novembre 2018

Le mouvement et la pierre


J'ai entendu une conversation de haut niveau et de haute intensité, sur France Culture, où elles se font rares. C'était dans Répliques, de Finkie, qui réunissait François-Xavier Bellamy et Sylvain Tesson pour parler de leurs derniers livres respectifs, "Demeure", pour le premier, et "Petit traité sur l'immensité du monde", pour le second. Je n'ai pas encore lu leurs bouquins, mais les auteurs m'ont déjà ravi par la parole : hauteur de vues, culture, esprit poétique. Toujours ça de pris. C'est un petit régal de cinquante minutes, à quoi je vous convie.


4 commentaires:

  1. Émission remarquable, en effet. Le livre de Bellamy me tente assez, celui de Tesson moins (je ne suis guère attiré, en principe, par les "écrivains voyageurs").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. C'est quoi cette idée selon laquelle son propre voyage et sa propre expérience sont tellement géniaux qu'il faut absolument partager tout ça dans un bouquin ? Pourquoi pas avec les photos en plus. On n'est plus au XIX ème siècle.
      Pour sponsoriser le voyage suivant ?

      Supprimer
  2. C'est pas impossible... Pourquoi pas, du reste? Décrit comme tu le fais, ça pourrait s'apparenter au selfie que le dernier des cons s'empresse de prendre chaque fois qu'il fait sa crotte, avant de le partager avec le globe. Sauf que le mec Tesson (j'ai encore rien lu de lui et c'est la première fois que je l'entends), ben il parle pas du tout comme un con. L'inverse, plutôt. D'où je me dis que je vais sans doute le lire, quoique, comme toi, je sache bien que le voyage n'a plus d'intérêt comme genre littéraire depuis la mort de Cendrars, au bas mot.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Tesson – pour les quelques extraits que j'ai pu lire de lui – vaut bien mieux que l'image de lui qui s'amorce ici, en partie par ma faute. En fait, dans le cas des écrivains voyageurs, ce n'est pas le voyage qui est important, c'est l'écrivain. Exactement comme dans n'importe quel autre "champ" littéraire, du reste.

    RépondreSupprimer