24 septembre 2018

La Tour Eiffel, c'est de la merde : ça n'arrête pas les balles !

Le mur de Gaza avait fait bien du barouf. Celui de Trump pareillement : des litres d'encre déversés avant que ne soit donné le moindre coup de pioche. Quel silence, en comparaison, pour le mur de Paris. Posé en douce cette année, tout aussi mastoc et coûteux : un "mur anti-balles" encercle depuis le mois de juin notre bonne vieille tour Eiffel, et l'indifférence, à moins que j'aie manqué d'attention, est parfaite.

Mur non-populiste

La palissade fait 500 m de long. 3 m de haut. 6,5 cm d’épaisseur. Elle est prolongée par des grilles dont l'architecture est en lien avec la tour Eiffel », fait remarquer la Société d'Exploitation. Ce sont des grilles en ferraille, en somme. La palissade est doublée de plots anti voitures-bélier. Et je m'étonne qu'elle ne soit pas triplée d'un dispositif anti camions-fous. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Ainsi, l'enclos est un véritable rideau de verre, façon rideau de fer, et encercle la tour Eiffel hermétiquement. Sur le front (côté pont de Iéna), plus aucune entrée, plus aucun passage : le devant est purement et simplement barré par une vitre permanente. Pour entrer, il faut longer par les côtés, trouver la faille : un portique de sécurité à plusieurs guichets, comme ceux des grands aéroports, avec la procédure de fouille qui va avec. Comptez 30 minutes d'attente pour le franchir, à ajouter aux 1h30 à 2h traditionnelles que font déjà les touristes qui prennent un ticket pour grimper la Dame de Fer. 30 minutes pour simplement passer ce checkpoint Je suis Charlie, pour avoir accès à l'accès, le simple droit de marcher sous la tour Eiffel.

« Pour moi, on a retrouvé l’esprit initial de l’exposition universelle assure sans s'étouffer l’architecte Dietmar Feichtinger. Avant, il y avait des bus [ndlr : sur l’ex-avenue Gustave Eiffel désormais annexée par le parc en vitre blindée], maintenant on retrouve cette rue. On a donné la priorité aux piétons ». 

Priorité aux piétons, hein. Stationnement de voitures-bélier strictement interdit. Dans le plus pur esprit de l'Exposition universelle de 1901.


Architecte essayant de ne pas pouffer

Cette obstruction définitive de l'espace sous la tour Eiffel, mine de rien, c'est la privatisation d'un lieu public, d'un monument national entre les pieds duquel on avait pu aller et venir librement depuis 1890. Cet aménagement, c'est l'abolition du Champ de Mars, par Jupiter ! C'est surtout la plus grande dénaturation de monument historique depuis... pfouuu. Parce qu'il n'y a pas de miracle : ainsi mise sous cloche, la tour devient grotesque, il ne lui manque que la neige, et le Champ de Mars perd tout son sens - à part aux yeux de Dietmar Feichtinger, c'est bien le principal. La Société d'Exploitation a déboursé 35 millions pour délabrer ainsi son bien, pour le soustraire au peuple de Paris. Et la somme n'inclut certainement pas l'entretien. Car tandis que le Mur de Berlin, une fois dressé, pouvait être laissé en proie aux graffitis, le Mur de Paris, lui, est voué à être entretenu quotidiennement : le verre, ça tache, on ne va quand même pas lésiner sur la brillance, c'est l'image de Paris à l'étranger qui est en jeu. Le verre, ça casse : chaque matin on aura à réparer le carreau d'un portique qu'un mec trop bourré ou trop Cité se sera amusé à éclater pendant la nuit. En contrepartie : le sentiment de sécurité. Pour les mauvais esprits, il n'est qu'éphémère : il dure le temps d'atteindre les tourniquets de l'entrée et de constater que la totalité des vigiles qui font les sacs pourraient être les frères de ceux qui ont commis tous les attentats des 15 dernières années ! Padam, padam, padam...

Maintenant en tout cas, voilà la tour sécurisée. La paroi de verre « est à toutes épreuves et d’une sécurité absolue », s'enorgueillit le propriétaire. On ne peut plus tuer personne depuis l'extérieur - ou alors il faudrait vraiment y aller avec une fronde et des caillasses, ou avec des tirs de roquettes, mais qui pourrait bien avoir cette idée ? La tour est sécurisée. On peut dès lors passer à la suivante : l'encerclement de l'Arc de Triomphe, l'endiguement du Sacré Coeur, l'embastillement de la Bastille... Tout Paris dans du papier bulle, et rangé dans du coton. On dépensera les fortunes qu'il faut. Quand on aime, on ne compte pas. On déplacera les montagnes qu'il faut. Paris sera toujours Pray for Paris. On bousillera le patrimoine nous-mêmes avant qu'ils ne le fassent : parce que les terroristes ne doivent jamais gagner. Politique de la terre brûlée. On fera tout ce qui est possible, surtout si c'est ruineux et inefficace. On prendra toutes les mesures les plus grotesques. On fera tout, absolument tout. Tout pour ne pas avoir à faire les quelques choses simples qu'il faudrait faire.

14 commentaires:

  1. "Le verre, ça casse : chaque matin on aura à réparer le carreau d'un portique qu'un mec trop bourré ou trop cité se sera amusé à éclater pendant la nuit."

    Euh, c'est pas du verre pare-balle ?

    RépondreSupprimer
  2. La façade oui. Mais les portiques tournants non. En tout cas l'une des vitres a déjà un pète.

    RépondreSupprimer
  3. Cette camisole de verre est sûrement efficace si un saligaud l'attaque de l'extérieur. Mais s'il pénètre à l'intérieur et sort son fusil d'assaut, les gens présents y seront prisonniers comme des rats. Avantage, les badauds situés à l'extérieur pourront filmer les assassinats avec leur smartphone, à l'abri du verre blindé !

    RépondreSupprimer
  4. Bah faut boycotter la tour et les monuments parisiens.
    Ils ne seront plus rentables et deviendront inintéressants à l'achat pour le Qatar et l'Arabie Saoudite.
    Remarquez, je dis ça, je dis rien, la Tour appartient sans doute déjà aux chameliers, via (ou pas) des sociétés de paille.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou cette histoire. Une partie de moi, incrédule, espère encore que c'est une blague.

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends. Si on me racontait que la tour Eiffel avait été enfermée derrière un enclos pare-balles je n'y croirais pas non plus.

    RépondreSupprimer
  7. A Rennes, ils ont dû fermer les arcades d'un monument historique classé l'année dernière. Motif : des migrants mineurs dealaient dessous et agressaient les passants. La presse locale s'en était plainte plusieurs fois.

    En gros, ça n'a choqué personne qu'un monument en plein centre-ville devienne une zone de non-droit, à 2mn à pied d'un commissariat. La France va bien, circulez !

    RépondreSupprimer
  8. Le simple fait qu il y ait des gens qui dépensent volontairement leurs deniers afin de visiter cette ville relève déjà du fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non : ce sont des papillons attirés par la lumière de cet astre mort. L'extraordinaire c'est qu'une telle ville soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui en si peu de temps.

      Supprimer
    2. @ Xix : À quand dater le décès ?

      (une chanson qui fait le tour du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=LpMin8NXLyk )

      Supprimer
  9. On s'en fout de la tour eiffel ce qu'on veut c'est la parution de CGB Dimanche demain!!

    (Surtout qu'il y 'a de la matière cette semaine!de sacrés "biscuits" -comme on dit dans l'milieu-;Moix avec "les flics sont des ptites bites sans couilles qui se chient dssus...",Zemmour "ton nom est une insulte à la France,la négresse!",Campion "Paris est gouvernée par des pédés pervers",le rappeur déglingo "pendez les blancs",l'audition de Benalla,son selfie gangsta.. etc etc...)

    Allez XIX!"On se sort les doigts... et on s'met au boulot!!.. ;)

    RépondreSupprimer
  10. "The Walking Dead", c'est un peu sa deuxième maison.

    RépondreSupprimer
  11. The Walking Dead entamera sa saison 9 courant octobre.

    RépondreSupprimer