15 septembre 2013

Le commerce est satanique

Le commerce est, par son essence, satanique. Le commerce, c’est le prêté-rendu, c’est le prêt avec le sous-entendu : Rends-moi plus que je ne te donne. L’esprit de tout commerçant est complètement vicié. Le commerce est naturel, donc il est infâme. Le moins infâme de tous les commerçants, c’est celui qui dit : «Soyons vertueux pour gagner beaucoup plus d’argent que les sots qui sont vicieux». Pour le commerçant, l’honnêteté elle-même est une spéculation de lucre. Le commerce est satanique, parce qu’il est une des formes de l’égoïsme, et la plus basse, et la plus vile.
Mon cœur mis à nu, Charles Baudelaire

4 commentaires:

  1. Baudelaire est à la mode en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais faire un commentaire sur le fait que c'est vraiment de la demère ce site et que Paracelse est un con qui a rien d'autre à foutre que de citer Baudelaire pour faire le malin et puis j'ai lu (je suis un troll honnête)... c'est pas mal cette merde.
    Passe pour cette fois.
    La prochaine fois je vous fais caca dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe pour cette fois...
      Elle est bien bonne celle-là !

      Supprimer