2 juin 2013

La Prison pour tous, dans le respect.




Najat Vallaud-Belkacem est ministresse des droits des femmes. A ce titre, dans le sillage de son action pour une égalité absolue entre filles et garçons dès l’école maternelle, elle vient de proposer une mesure qui la fera certainement entrer dans l’Histoire. Cette mesure se résume dans son intitulé : mixité et respect dans les prisons françaises. En visite à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) avec sa collègue Taubira, elle a dévoilé les principes du changement de paradigme qu’elle compte mener à bien.


« Nous le savons, dès l’école maternelle, les filles et les garçons subissent le poids des stéréotypes sexistes véhiculés par les adultes. Les petites filles jouent entre elles, tournent autour d’élastiques, tandis que les petits garçons se battent pour conquérir une balle, jouent aux billes ou se roulent par terre. Ces comportements ne sont pas une fatalité. Ils sont induits par l’image d’eux-mêmes que la société impose aux tout petits. Moi-même, quand j’étais à l’école, j’aurais beaucoup aimé jouer au foot avec les gars. »
Émue par cette allusion à un trauma personnel, la ministresse rappelle qu’elle n’a pas hésité à couper ses cheveux (qu’elle porte dorénavant courts) pour lutter contre les stéréotypes.

« Il est de notre devoir d’instaurer l’égalité non seulement dans les textes, mais dans les faits. Et l’égalité, elle passera par la mixité. Quel est le contraire de la mixité ? C’est la discrimination, c’est le communautarisme, c’est l’exclusion et le ghetto. Excusez-moi, mais je dis les mots ! »

Prenant la parole devant un parterre de gardiens et de responsables de la prison iséroise, la ministre les a clairement engagés dans sa croisade : « La prison, votre prison, ne doit plus être un lieu d’exclusion. Il est tout à fait anormal que les hommes et les femmes de ce pays soient à la fois privés de liberté ET séparés les uns des autres. Mixité dans les prisons, cela signifie non seulement des bâtiments mixtes, mais aussi des réfectoires mixtes, des espaces de détente mixtes, des cellules mixtes et des douches mixtes. Quelle image d’elles-mêmes peuvent avoir des femmes à qui l’ont dit « non, cet endroit vous est interdit » ? Nous ne sommes plus au Moyen-Âge ! La mixité commence dès le plus jeune âge, et doit être une exigence républicaine. J’en appelle à la responsabilité de tous, à l’imagination de chacun. J’en appelle à la mixité des cœurs. »

Si les fonctionnaires présents ont reçu ces mots dans le plus grand calme, un tonnerre d’applaudissements venu des cellules a salué la déclaration de la ministresse, manifestement heureuse du succès de son projet. « Je n’aurais jamais cru que les prisonniers montrent une telle capacité de remise en question leurs habitudes. Je veux qu’ils sachent qu’ils sont un exemple pour le pays. »

12 commentaires:

  1. et moi qui savais pas où passer mes vacances en Juillet..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kobus van cleef3 juin 2013 à 13:15

      fleury mérogis, c'est assez cool finalement....
      dire qu'on a attendu deux septenats de mitterand, un dodécanat de chirac et un pentenat de sarko....

      ceci dit, on commençait à s'habituer au cul des pointeurs....

      faute de grives on mange des merles, faute de grivetons on baise dans la merde

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ce sera très culturel comme gangbang. Prochaine étape instaurer plus de mixité dans les mariages gays ?

    RépondreSupprimer
  3. Ahahaha. En forme le Bebop'.

    Ca doit être ça l'effet "printemps français", un printemps si rafraichissant que le monde entier nous l'envie.

    De la diversité, des bisounours et des droits communs.

    HOURRAH.

    Clarence, qui vous fait des salutations goguenardes

    RépondreSupprimer
  4. Ouais les prisonniers sont un exemple pour le pays ! Je fais direct un tshirt avec Emile Louis. On connait son engagement pour la mixité notamment l'intégration des handicapées.

    RépondreSupprimer
  5. Expendébiles sur la 1, Sex and the City sur la 2, Najat doit regarder la 1 alors : Stallone, Statham, Jet Lee, Bruce Willis, Mickey Rourke, Dolph Lundgren, Schwartzy ; bon y zont tous brûlé sous UV et fait de la chirurgie esthétique, mais y'a de quoi arrêter de jouer à la poupée non ?

    RépondreSupprimer
  6. euh... c'est un gag ce texte ? Ce n'est pas la réalité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je crois que c'est vrai, c'est quand même écrit et y'a des photos.

      Supprimer
  7. Qu'est-ce qu'elle est forte notre Najat nationale !
    Vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'une mesure de dissuasion afin de réduire la délinquance féminine de manière drastique ?
    Se retrouver enfermée dans une pièce de 9m² avec 2/3 taulards en rûte, ça risque d'en faire réfléchir plus d'une avant de commettre un délit.
    Si en plus, ça rend les hommes heureux... (Mais que demande le peuple ?)
    À mon avis, les petites veinardes seront nettement moins ravies de la chose, mais après tout, il ne s'agira là encore que d'un relent du patriarcat honni empêchant la femme de se vivre comme l'égal d'un homme.
    La victoire totale de l'égalité sera acté le jour béni où une horde de demoiselles embastionnées exultera de joie, la bave aux lèvres et les seins dressés, à l'annonce d'un arrivage massif de repris de justice patibulaires dans leurs chambrettes.

    Ce jour est proche Najat alors surtout ne baisse pas les bras. On compte sur toi.

    Sinon plus sérieusement ma petite Najat, je pense qu'il ai nécessaire que je te révèle deux vérités fondamentales:
    1- Couper les cheveux fait rarement pousser le pénis. A moins de tricoter sa tignasse pour lui donner une vague forme phallique mais bon... Après c'est toi qui voit.
    2- Une femme peut tout à fait assumer ses désirs. Le secret ? Il suffit juste de... de les assumer.

    Alors Najat, arrête de pourchasser les hommes avec un couteau de boucher afin de les émasculer et laisse les fesses des prisonnières en paix .

    Bien à toi.

    PS: La fée bleu m'a fait parvenir un message à ton intention que je vais te retranscrire tel quel:
    "J'ai dit NON !!!"
    Je t'avoue que je n'ai pas tout saisi mais elle m'a dit que tu comprendrais.

    RépondreSupprimer
  8. On peut aussi évoquer 3 femmes co-locatrices de la même tôle avec un seul macho...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kobus van cleef6 juin 2013 à 09:57

      @blh
      Le coran autorise jusqu'à 4 alors pourquoi se limiter ?

      Supprimer