18 février 2013

Blasphème en musique

Il est toujours cocasse de voir se débattre sur scène un groupe de rock plus ou moins métal ou sataniste dans le but de jouer au diable, ou d’être le plus offensant possible envers la religion (notons qu’il s’agit toujours de sa religion, le christianisme, jamais de celle des autres).

manson_blaspheme
Le fameux « Pas de Boogie-Woogie », par Eddy Mitchell

Ce dont ne se rendent pas compte les Marilyn Manson et consorts, outre la désuétude de leur combat, c’est que même de cette façon, même par l'attitude insultante et provocante, ils restent fidèles à une esthétique d’essence chrétienne. Les valeurs du rock (liberté, dégoût du fric et de la corruption du monde, esthétique de la violence tournée contre soi, jeunesse innocente, idéal de l’intégrité...) sont chrétiennes d’une certaine manière. Et le Poète eut raison de chanter : « Jésus-Christ est un hippie ».

Le rockeur rebelle, quel que soit le maquillage qu’il arbore, est toujours au fond l’enfant maudit de ses parents chrétiens ou de sa culture chrétienne : son reproche et son dégoût sont ceux d’un éloignement des choses essentielles, et le cri qu’il pousse est sa façon de chasser les marchands du temple et de prôner un retour aux sources.

Iggy_Pop_1
« En vérité je vous le dis : ch’uis fin bourré ! »

Il existe en revanche des territoires beaucoup plus impies lorsque l'on souhaite enfoncer un couteau dans le cœur de Dieu. C’est ce qu’un Marilyn Manson ne comprendra jamais : il peut mettre en branle tout l’attirail, les cris et les mises en scène qu’il veut, il ne représentera jamais sur la figure du Christ un plus gros crachat que le premier rappeur venu faisant l’éloge du fric, de la vulgarité, de la pornographie, et de la violence contre l'autre. Mieux que le rock à cornes, il y a le rap ou la variété internationale pour jouer à l'Antéchrist. Là on ne dénonce pas le monde de l’argent : on l’épouse et on le glorifie. Là on n’est pas violent envers soi-même mais envers l'extérieur. Là on n’a pas de moralité : on jouit sans entrave.

9 commentaires:

  1. Il y a une black metalleuse assez connue dans le milieu qui chie sur l'islam, mais j'ai oublié le nom du groupe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réponds à moi-même : http://www.youtube.com/watch?v=NS73YZgqGx0 c'est un one-woman-band et le titre est sans équivoque ! Evidemment ça pèse pas beaucoup un seul groupe anti-islam sur les milliers d'anti-chrétien mais je trouve qu'il mérite d'être souligné.

      Supprimer
  2. Je plussoie fois six millions!!! Comprenne qui pourra!

    RépondreSupprimer
  3. @Eddy : t'es le genre à écouter Seigneur Voland ou Sombres Chemins, non ?

    De toute façon, des types qui arborent des croix et des trucs sataniques à tout va, ce sont des gens qui pensent au Christ et au christianisme en permanence. Un antichrétien, c'est jamais qu'un type obsédé par le christianisme.

    Cela dit, je ne pense pas que tous ces métalleux et autres qui passent leur temps à adorer le diable soient authentiquement des satanistes convaincus. Ce sont plutôt des gens qui végètent dans une éternelle crise d'adolescence. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'assister une fois à un concert de King Diamond, avec force de folklore satanico-gothique : c'est grotesque. Du cirque. Mais je ne crois pas qu'ils se prennent au sérieux. Bien moins que les rappeurs qui, eux, sont d'authentiques suppôts de Satan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, faut faire la part des choses : je pense que l'anti-christiannisme norvégien des années 90 avait du sens à cette époque, et qu'ensuite il n'y a eu plus que des imitations, histoire de faire trve. Mais Il n'y a que Varg qui soit trve au fond. Au fond du trou !

      Supprimer
    2. King Diamond est peut être grotesque selon vos critères, mais c'est un artiste remarquable et bien plus honnête que beaucoup d'autres musiciens "mainstream"
      Après chez les "métaleux", il y a de tout, le meilleur comme le pire, ils ne sont pas bien différents du reste de la société, pas plus immatures, vu que le niveau général est extrêmement bas...
      Et le blasphème en musique? Un devoir bien sur

      Supprimer
  4. Ja, plus trve que Varg, tu glurb!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours vu les choses sous cet angle.
    En allant plus loin on pourrait dire que rock aussi gothique ou sataniste soit-il est à la musique ce que la gargouille est à l'église.
    Il est cependant souhaitable pour ces groupes d'en avoir conscience. j'ai infiniment plus d'optimisme quant aux capacités de rédemption et d'introspection des groupes de métal que des groupes de rap en terme de cheminement spirituel.

    RépondreSupprimer