Ils sont là côte à côte. Parfois de part et d'autre d'un piano. Ils « interprètent » une grande chanson. Ils s’échangent des regards ou se donnent la main. Ils se passent le micro à mesure qu’ils effeuillent les couplets…
« Tou tou tou est fini entre nou nou... »
Il est toujours extraordinairement vulgaire, ce duo de chanteurs que la télévision fait monter sur scène : oeillades, regards en douce, main sur l’épaule, sourires appuyés… Très content de ce qu'il est en train de donner. Parfois il y a surenchère : si l’un secoue sa chevelure de façon sauvage sur la fin d’une rime, l’autre quand c’est son tour, se sent obligé de répondre par une grimace un peu rock… Ou bien c'est la chanteuse, qui d'un plissement de nez, encourgae son musicien, tout juste si elle ne lui donne pas une tape sur la fesse... Et puis surtout, il y a cette façon insistante de scruter le visage de l’autre comme pour savoir à quel moment il va jouir, ou pour l’y encourager…
En fin de compte, c’est toujours cette complicité surjouée qui prend le pas sur le reste : le duo semble plus occupé à mettre en scène sa bonne entente qu’à donner de l’âme à la chanson. Il semble tenir avant tout à ce que l’on voit combien ils sont au diapason, combien ils sont dedans, combien c’est un grand moment qui est en train de se passer… Ils n’ont pas l’air de se douter que cette jouissance mutuelle est gênante pour celui qui regarde, qu’on n’a pas plus envie d’y assister qu’à l’ébat de ses propres parents le dimanche matin sous la couette.
Quelle que soit la chanson, qui que soient les chanteurs, le duo est immanquablement vulgaire. Ce n’est pas complètement sa faute. C’est peut-être le principe même du duo qui veut ça. Parce qu’après tout, une fois qu’on est deux sur la scène, on ne va pas non plus s’ignorer, on est bien obligé de se voir, de se chercher, et si l’on se regarde on est bien obligé de se sourire… Peut-être ne faudrait-il pas les filmer avec tous ces gros plans. Peut-être faudrait-il simplement ne jamais faire chanter deux personnes ensemble. Peut-être ce raté systématique tient à ce qu’une véritable chanson ne peut venir que d’un seul cœur, et que c'est par un seul cœur qu’elle doit en conséquence être interprétée pour toucher.
une véritable chanson ne peut venir que d’un seul cœur ?
RépondreSupprimerLa Marseillaise chantée tout seul c'est quand même pas ça. http://www.youtube.com/watch?v=C0_SLbzbNE0
Je ne sais pas si la télé aurait réussi à rendre Patachou et Brassens ridicules en duo. C'est aussi l'immense putasserie de ces "artistes" qui les pousse à tout accepter.
RépondreSupprimerTrès vrai !
RépondreSupprimerJe me souviens de trucs très pénibles entre Aznavour et je sais plus qui, où chacun essayait de chanter "out" et tapait tellement à côté de la plaque que j'en ai pleuré (j'étais petit).
Mais le pire, le plus infâme duo de l'ère moderne, c'est Sinatra et l'ignoble Bono chantant "I got you under my skin". La vulgarité élevée au rang d'art total. Pour Bono, la vulgarité est une seconde nature, pas de quoi s'étonner. Mais pour Sinatra, cette merde est la tâche la plus tenace sur sa mémoire.
Même si vous avez raison sur la vulgarité des branquignols de la variété, il faut vraiment être sourd ou inculte pour rejeter en bloc le principe du duo chanté, qui a donné d'incontestables chefs d'oeuvres.
RépondreSupprimerUn exemple jazz :
http://www.youtube.com/watch?v=io0uqrp9dco&feature=rellist&playnext=1&list=PLECDAECFE0779D802
Un exemple blues :
http://www.youtube.com/watch?v=fq3QySTQlmI
Un exemple de ballade folk :
http://www.youtube.com/watch?v=45-6duFvfuI
Un exemple de funk/groove groove :
http://www.youtube.com/watch?v=54XRNQ2C2x0
Et pour revenir aux bases : http://www.youtube.com/watch?v=xvg9uyhFggw
En complément et pour fignoler j'allais rajouter ce duo tout en finesse :http://www.youtube.com/watch?v=x0ZjZyL6Wf8
RépondreSupprimerMais en lisant les paroles y'a eu comme une couille.
Para, ô grand maitre du hip-hop golden age, tu peux me dire si c'est bien du racisme qui suinte de ce truc ?
"il faut vraiment être sourd ou inculte pour rejeter en bloc le principe du duo chanté"
RépondreSupprimer=> Je suis en pleine possession de mes capacités auditives et c'est tout ce que je garantis !
Mais dans les liens que je vous suggère, rien ne vous incite à réviser votre jugement ?
RépondreSupprimerSi, vous avez raison, je vais peut-être en besogne en condamnant le duo en soi. La vulgarité serait alors plus liée à une question de télévision, voire de variétoche française... Oh... Encore que dans votre exemple folk, il y a un peu de ce que je dis. Non ?
RépondreSupprimerBienvenue en démocratie, règne de la médiocrité selon Nietzsche et Platon, qui pour ce dernier se finit inévitablement en tyrannie, ou du moindre mal pour Aristote.
RépondreSupprimerMême les duos dégénèrent.
Est-on vraiment obligé de convoquer Nietzsche, Platon et Aristote alors qu'on parle des duos dans la variété ?
RépondreSupprimerOui, c'est indispensable. On devrait aussi évoquer Freud et Hitler.
RépondreSupprimer@ Xix. Pas compris pourquoi ma proposition de duo avec Xyr sur l'Ave maria ne vous intéresse pas. Quite à renouveller le genre, même sur le morceau des who si vous préférez. M'en tape moi.
RépondreSupprimerTrès bon duo Freud&Hitler, leur tube "kristallnacht" était mortel.
RépondreSupprimer@Anonyme : on dirait que votre commentaire a sauté, je vous assure que je n'y suis pour rien. Mais j'avoue aussi que je n'ai pas capté votre proposition de duo...
RépondreSupprimer@Fouquet : oh c'est bien plus qu'un billet d'humeur sur les duo de variété ! C'est bel et bien une ode aux philosophies de Nietzsche, Aristote, Platon et quelques autres que j'ai voulu composer là. Bien vu Para. Enfin un qui sait lire entre les lignes.
Et pourquoi pas Hitler/Staline sur "je t'aime, moi non plus", "nous nous sommes aimés en 39", "Varsovie ma chérie"... Il y a matière à cartonner au top 50.
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