7 juin 2011

Auteurs-fleuve



Certains grands auteurs, s’ils avaient vécu à l’ère du blog, n’auraient peut-être jamais écrit de roman. Plutôt que des romanciers, ce sont des « journaliers ».

Le talent d’un Proust, d’un Musil, d’un Céline, n’est pas de construire une histoire - avec un début, un développement, un pic dramatique et une fin - mais de coucher sur le papier des moments, des images, des idées, des considérations…


  • De Mort à crédit, l’on peut très bien retrancher certains épisodes (comme celui de l’Angleterre) sans qu’aucun remaniement ne soit nécessaire ni que le lecteur ne s’en aperçoive : le récit s’en porte tout aussi bien, la fin peut rester la même, l’œuvre garde tout son sel.


  • L’homme sans qualités ou la Recherche du temps perdu peuvent se prendre en cours, s’ouvrir à n’importe quel endroit, durer 100 pages de plus ou de moins… Leur intérêt ne réside pas dans l’histoire contée mais dans le délice et l’exactitude des moments. La lecture du livre entier n’apporte pas en soi de plaisir autre que celui qu’on savoure au cours de la lecture.
Ces auteurs-fleuve ne sont pas des romanciers stricto sensu. Qu’ont-ils au fond à exprimer ? Un style. « Seulement » un style. Un style tel qu’il peut souffrir l’absence de construction narrative. D’une certaine façon, ils ont travesti ce qu’ils avaient à dire - une succession de moments narrés - sous la forme du roman pour pouvoir en faire un livre. Parce que c’était le moyen qui était à leur disposition à cette époque.

Peut-on se risquer à dire, sans malice, que Céline aurait été encore meilleur blogueur que romancier ?

10 commentaires:

  1. Tout à fait d' accord !!!!
    Fulgurant ! ...quelqu'un l' a remarqué !
    Bien sur ...en fait , perso , je me trouve parfaitement à mon aise sur un blog ...bien mieux que devant un bouquin à écrire toute seule , avec un début et une fin ...
    Depuis belle lurette , la mode n'est plus au roman ..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à accoler le qualificatif d'auteur-fleuve à Céline.
    Auteur-fleuve me renvoie plus vers les feuilletonneurs ou vers les mémorialistes.

    RépondreSupprimer
  3. _ Qu'est ce qu'y dirait si il était là Mozart ?
    _ Mozart, il en aurait rien à foutre Mozart ! Il écrirait sa musique dans son coin. Il penserait à ses sonates et pas à bloguer !

    RépondreSupprimer
  4. Le bloging, c'est l'infini mis à la porté de son nombril.

    Les feuilletonistes Gaby, les feuilletonistes... Gloires mal-aimés des littéreux, mais adorés du public en leur temps.

    RépondreSupprimer
  5. @ Fouquet : Ah oui ? Des trois que je cite, Céline est pourtant le plus "fleuve" à mes yeux, pas dans le sens "feuilleton" mais parce qu'après tout, ses différents romans sont un seul et même flot de mots. Des tranches de sa vie arbitrairement découpées en différents romans.

    RépondreSupprimer
  6. Difficile à dire, car à la fois, on peut préjuger qu'ils auraient trouvé cette forme intéressante et adéquate, mais aussi certainement vulgaire. Donc, je ne suis pas certain qu'ils auraient blogué, mais peut-être que oui. Il faudrait aller voir chez ceux que l'on considère encore comme de grands écrivains pour voir s'ils tiennent un blog. Je n'y crois pas trop.
    Je ne connaissais pas ce terme d’auteur-fleuve, mais pour la description que tu fais de ces écrivains, je suis d’accord. Céline a bien transposé le genre « impressionnisme » de la peinture vers la littérature.

    RépondreSupprimer
  7. @ Paracelse : passer au blog alors qu’on est déjà célèbre et édité, je n’y crois pas non plus. En revanche, en tant que débutant, ils auraient naturellement commencé par bloguer, et se seraient peut-être arrêtés là, parce que cette façon d’écrire aurait correspondu à la leur, mieux que le roman... Céline aurait peut-être juste bloqué les commentaires !
    Sinon, « auteur-fleuve », ça n’existe pas, c’est une invention.

    RépondreSupprimer
  8. Céline ne pouvait pas piffer le cinéma... Il ne tapait pas non plus ses textes... Sa technologie de PAO c'était la pince à linge... Je ne sais pas si il avait une télé... Une TSF peut-être?

    On est loin du Méta-Techno-prophète.

    RépondreSupprimer
  9. Faux , faux , archi faux ! ..avouez vous jamais écrit des bouquins tous seuls , avec un début et une fin ...et Vos pensées et Vos convictions personnelles ....et essayé de les distribuer ..
    La littérature n'existe plus ...et donc , en 2011 , Céline ( ou meme Zola )aurait été un blogueur de choc...ç' aurait été son unique possibilité de s'exprimer ...il faut remettre les personnages dans le contexte et l' époque actuelle... ...

    RépondreSupprimer
  10. Je me réclame de l'école prospective normande, alors:
    P'tête ben qu'oui, mais p'tête ben qu'non.

    RépondreSupprimer