27 octobre 2010

Les dix commandements du PDG



Regardez bien cette couverture. On y voit le Christ. Oh non pas Jésus de Nazareth, le vrai, celui aux petits pains et tonnelets de rouge, mais son avatar moderne : le PDG-Sauveur mandaté par le Ciel pour distribuer des places au SMIC.

Un Sauveur quand même très typé "ancien Testament" par sa tendance à punir le doute par l'Exil -le licenciement. Et l'auteur est son Saint-Esprit.

Voici comment l'Être Suprême descend des Cieux :
[...] une démarche qui s'inscrira dans les souvenirs : la descente du ciel. Pour te révéler comme la Trinité complète s'offrant à sa créature, quitte ton univers embrumé des sommets, distribue-toi n'importe où, n'importe quand. La grâce. Je revois avec stupeur un président débouler dans mon bureau sans crier gare, en bras de chemise. Il circulait dans les étages pour s'enquérir en direct de la besogne de ses ouailles. Trois minutes. Puis, aussi miraculeusement, il retourna dans son bureau céleste - Dieu n'a pas de temps à perdre.


Le propos s'impose : Dieu est un PDG, et les PDG, Bernard Chambon s'y connaît : il a été DRH pendant une paire d'années et en a vu sept [Genèse] ce qui lui a permis d'en voir, des miracles. Car le Président-Directeur Général :

- maîtrise le temps (planifie sa reconversion dés son arrivée) ;

- se laisse consacrer des jours de repos (organise des séminaires et appelle ses salariés en pleine nuit) ;

- possède une âme damnée (un DRH petit, hargneux et luciférien) ;

- sait se faire craindre (placardise un cadre isolé et le dévore telle la fasciite nécrosante) ;

...

Observant de l'intérieur la pratique des cultes de personnalité entrepreneriaux, notre cher Bernie organise la résistance psychologique au PDG-Dieu et décrypte l'idôlatrie du modern management tel un Luther aux prises avec l'hydre papale.

Une variation surprenante, pratiquée par l'antépénultième président, fut de nommer n'importe qui de sa bande n'importe où. Il projetait les personnages en contre-emploi pour signifier qu'ils procédaient de lui seul. [...] Le membre de ta bande a reçu l'onction de droit divin, il vient d'un autre monde : on ne lui demande pas son métier, il suffit, pour qu'il existe, qu'il procède toi. "J'étais très bien chez Petroglurb, mais le président est venu me chercher : s'il m'a fait signe, c'est qu'il avait besoin de moi, je ne pouvais me dérober. Alors voilà, maintenant je suis embarqué avec vous dans cette aventure exceptionnelle."

Le jeune loup sorti de X-Mines ou au pantouflard de l'ENA profiteront des bons conseils de Bernie ; nous aussi, vu qu'on tient là une pépite jouissive de sarcasme et d'analyse à froid. Le bijou d'un repenti des arcanes capitalistes, en armes et à la limite de l'appel au blocage syndical.


Source :

"Tu tueras de temps à autre" chez Max Milo :

http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=82&language=fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire