9 septembre 2010

Le problème des retraites est une arnaque comptable


Incultures 5 Travailler MOINS pour gagner plus... 1sur2
envoyé par Axe-R-Mo. - L'info internationale vidéo.



Incultures 5 Travailler MOINS pour gagner plus...2sur2
envoyé par Axe-R-Mo. - L'info video en direct.


Edit : à la demande du MEDEF

Inculture II
envoyé par sacha9378. - L'info video en direct.

9 commentaires:

  1. Toujours très marrant, y'a sa deuxième conférence gesticulée qui traîne sur daily:

    http://www.dailymotion.com/video/xd7am3_inculture-ii_news

    RépondreSupprimer
  2. Cette deuxième conférence est aussi passionnante que la première. Elle mérite largement d'être mise en ligne sur le CGB.
    Moi je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
  3. Le premier "sketch" en deux parties se base sur une hypothèse on ne peut plus fallacieuse: la croissance sera à peu près régulière jusqu'en 2040. Hormis le fait que c'est là le Graal du capital sur lequel tablent des "socialistes", c'est ignorer que les chiffres cachent des réalités un chouilla plus difficiles à appréhender. Déjà, la France est très peu compétitive, et l'éventuel supériorité des qualifications est en passe d'être rattrapée. Le monde capitaliste mondialisé n'est pas un monde de paix et d'amour où l'on emploie un ingénieur français 22E de l'heure quand on peut avoir un indien aussi compétent pour 8E de l'heure, plus productif à l'heure, et travaillant plus longtemps.

    Par ailleurs, une question capitale est: dans leur doublement du PIB du à la croissance, prennent-ils en compte l'inflation des coûts? Si non, ils peuvent dors et déjà ranger leurs tableaux et explications.

    Autre chose: aujourd'hui on paye les retraites de personnes nées aux alentours de la 2eGM, qui certes n'ont pas eu une enfance facile, mais l'on eu saine. Petit à petit, les retraités qu'on va devoir prendre en charge vont être ceux nées pendant les 30 Glorieuses, et encore après, qui ont été exposés à toutes sortes de pollutions non contrôlées, chimiques notamment, mais aussi électromagnétiques, et à une vie de stress. Il est fort probable que les retraités vont se trouver dans des états de dégradation physique et mentale de plus en plus importants, à une dépendance accrue, et donc nécessiteront des soins bien plus couteux.

    Mais c'est un détail à coté de ce qu'il omet, et notamment que l'agriculture chimique en est à ses limites, à moins que ne se développent les OGM (et la nécessité économique passera avant les considérations sanitaires, si on cherche de la croissance à tout prix), et que si particulièrement depuis le début du XXe siècle, notre niveau de vie s'est tant accru, c'est grâce au pétrole, qui est en quantités limitées. Et il est fort probable qu'on atteigne le peak oil avant 2040, au rythme de la croissance actuelle, surtout des pays émergents.

    De manière générale, ils sont dans une posture d'aveuglement totale face au fait que la France va mal. Quand il était jeune, son salaire augmentait régulièrement. C'est vrai. Mais il oublie de dire qu'en même temps, la dette était bien moindre, même en proportion, que tous les services publics marchaient mieux, avec moins de personnel, etc... Aujourd'hui, les services d'urgences des hôpitaux et les médecins spécialistes sont surchargés, le taux du livret A est à 1.75%, la baguette à plus de 80 centimes d'euros, etc... Oui, la France va mal, mais il ne le voit pas, il est issu de cette génération du Baby Boom qui a eu une jeunesse dorée, et qui pense que rien ne peut changer.

    On voit qu'il cherche à réfléchir, mais y'a encore beaucoup de manques profonds, et j'ai peur fondamentaux: accepter le fait que la décadence est une réalité présente.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a TRES gros problème de compréhension chez eux.

    Pour que les gains de productivité des actifs permettent de financer proportionnellement plus de glandeurs (pardon, de retraités et autres), il faut que les actifs acceptent (ou soient obligés, depuis quand on demande son avis au peuple sur ces questions??) de voir leur niveau de vie stagner. En réalité baisser, car qui dit gain de productivité dit inflation, dit perte de pouvoir si on stagne. Le fait est que le numéraire(cash) n'est pas une matière première comme les autres... Elle ne ressemble pas du tout au blé.

    Sans parler de la question de la justice dans le fait qu'il serait normal que ceux qui travaillent payent pour toujours plus de gens qui ne bossent pas. Durant l'antiquité, travailler pour ceux qui étaient oisifs (otium), on appelait ça l'esclavage.

    RépondreSupprimer
  5. La bête la plus droite du monde10 septembre 2010 à 12:34

    J'ai bien peur que les arguments de Marc et Gotfried n'aient déjà fait l'objet d'un sketch de ce "militant de l'Education populaire".

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien rigolé
    l'inculture des vronzais en matière économique est renversante
    mais le bonhomme qui cause est il réellement vronzais....son public l'est il aussi...
    on pourrait penser qu'ils ont fumé la moquette avant la conférence....ou qu'ils carricaturent les positions syndicales ( ça s'est vu )
    les rappels des auteurs des différents plans d'austérité ( plans delors emplois djeunzs aubry ....) est bienvenu alors qu'on les entend l'ouvrir pour assurer que le mauvais coup qui se prépare est une honte...
    enfin la dernière conférence est hillarante.....
    "empêcher les riches de s'instruire plus vite que les pauvres".....autant leur couper la tête tout de suite...
    remarque ça a déjà été fait
    avec plus ou moins de succès....tout ce que je sais c'est que le terme "riche" doit être pris avec réserve ...beaucoup de réserve...
    par exemple pour hollande c'est celui qui gagne plus de 4000 euros par mois...soit le dixième des revenus de hollande par exemple
    la vérité c'est que la richesse n'est pas héreditaire la preuve ; en russie les riches sont d'anciens pauvres ( enfin on veut le croire) puisque les anciens riches sont soit en exil soit au cimetière ( dans le meilleur des cas ; sinon à la fosse commune ou sans sépulture ) qui se comportent aussi bien que les anciens riches de notre révolution françaouaise ( la seule la vraie ! n'en déplaise aux contempteurs de condorcet ...ce crétin qui avait pas prévu que dans une classe d'âge tu as des crétins des mecs intelligents des arrivistes et peu très peu de saints ...d'ailleurs notre grrrrande révolution françaouaise les a guillotinnés )
    enfin tant qu'il n'y aura que ça comme force de proposition le kapital a pas trop de souci à se faire
    je dis ça ...je dis rien

    RépondreSupprimer
  7. Pour la réforme des retraites, bien sûr que l'on a un problème démographique avec le baby boom et que le peuple doit mettre la main à la patte. Mais il ne faut pas sous-estimer la soumission de l’UMP au grand capital et dans le fait que celui-ci fera tout en son pouvoir pour que l’on ne lui rogne pas une miette. On nous refait le même coup qu’avec le renflouement des banques au début de la crise. Le problème des retraites ne doit être supporté que par le salarié et pour ça l’élite financière truque les données et désinforme (perception du sens). V’là mon avis.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir et merci pour ce que vous faites. Je vous lis avec plaisir.
    Passons pour la reluisante.

    Le plus exaspérant dans ce débat - qui n'en fut pas un - sur les retraites, c'est qu'une fois encore, le brave salarié moyen, est ciblé comme unique contributeur, alors même qu'il doit supporter les armées de "tamalou" au supermarché le samedi. Qu'il doit se les coltiner au mois d'août avec leurs gros c... de camping car à 45k€. Qu'il doit supporter la danse du ventre des politiques devant cette puissante composante du corps électoral, etc.

    Et nos larmoyants socialos - et la troupe des journaleux qui leur bave dessus - de nous faire pleurer sur le sort des veuves à 600€ par mois.

    Quel politique aura-t-il un jour le cran, pour ne pas dire autre chose, de plafonner les ressources de ces consommateurs gênants qui nous étouffent ?

    RépondreSupprimer
  9. "bien sûr que l'on a un problème démographique avec le baby boom"

    Donc finalement ce n'est pas une "arnaque comptable". Ouf ! De toute façon cette histoire de gain de productivité, c'est encore un truc pour nous faire bouffer des tubes d'aspirine. Un coup de l'Ordre des pharmaciens sûrement. Foutue bande de crypto-marxiste, ceux-là !

    RépondreSupprimer