8 septembre 2009

Shimbara ou la défense de l'identité japonaise

Les samouraïs du général Matsudaira Nobutsuna passent à l'attaque
(reconstitution historique)


Discours du Shogun Iemitsu Tokugawa à Matsudaira Nobutsuna et ses officiers à la veille de l’attaque du village de Shimbara (12 avril 1638) :

Si vous ne les chassez pas ce sont eux qui vous chasseront. Aujourd’hui maîtres parmi les maîtres, vous serez bientôt esclaves de vos esclaves. Les maris de vos filles ne ressembleront pas à vos pères et vous n’entendrez pas la langue dans laquelle vos fils vous maudiront. On rasera vos temples au son des joueuses de flûtes et on jettera aux chiens les os de vos ancêtres. Parias parmi les vivants, vous le serez encore parmi les morts et vos cadavres pourriront aux portes des villes. La terre de nos ancêtres sera la risée des dieux et sa fin s’appellera infamie dans l’histoire.


(Titsingh, Isaac. (1834). [Siyun-sai Rin-siyo, 1652]. Nipon o daï itsi ran ; ou Annales des empereurs du Japon, tr. par M. Isaac Titsingh avec l'aide de plusieurs interprètes attachés au comptoir hollandais de Nangasak).

37.000 Japonais convertis au christianisme furent passés au fil du sabre.

10.000 autres furent précipités dans la mer du haut du rocher Takaboko à l’entrée de la Rade de Nagasaki.

Le christianisme japonais ne s’en est jamais relevé.

53 commentaires:

  1. Ces rigolos de japonais n'avaient pas encore de djumbé à l'époque, que des flûtes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi cette fois-ci avant le café au bicarbonate : couscous au Sidi Brahim?

    RépondreSupprimer
  3. Le Christianisme, merde! C'est tout de même le Christianisme qu'ils ont refusé!

    ...En même temps c'est vrai que ça me fait chier quand je vois des bonnes soeurs noires ou bridées. Je me dis qu'elles n'auraient jamais pu être Marie et ça me dérange...

    Non, ils ont raison au fond ces extraterrestres (je parle en l'occurence exclusivement des japs). Leurs idoles les gouvernent mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Putain on touche le fond...

    Clarence, atterré

    RépondreSupprimer
  5. Choqué, Clarence?

    C'est toujours un plaisir de choquer son monde, surtout au CGB. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hahahahahahahahahahaha........

    Vous avez vu ça Todomodo? Je suis "définitivement" (anglicisme) la meilleure! :D

    RépondreSupprimer
  7. Choqué ? Il en faut plus pour l'amateur de "japoniaiseries" que je suis. Non, le mot exact fut "atterré".

    Par contre, je t'avais dit de faire attention avec cette malheureuse addiction pour l'alcool que tu traînes. C'est toujours triste une femme alcoolique.

    Simplement, je subodore une énième provocation de notre ami TODO, qui devrait en profiter pour vomir ce qu'il a dans son estomac.

    J'ai l'impression que le "colombo" et les acras ont de plus en plus de mal à passer.

    A moins qu'il n'ait tenté l'exotisme, avec des "sushi" pas frais.

    Moi, j'dis qu'il faut toujours éviter la camelote chinoise. C'est préférable.

    Clarence, il vote pour un "ramen"

    RépondreSupprimer
  8. Lol. Mais je joue, Clarence. Aucune addiction. Il y avait peut-être deux semaines que je n'en avais pas bu une goutte. ^^

    Mais je ne sais pas, les types comme toi, imaginer que je puisse me détruire à petit feu, ça les attendrit. ^^

    RépondreSupprimer
  9. "Mais je ne sais pas, les types comme toi, imaginer que je puisse me détruire à petit feu, ça les attendrit. ^^"

    Oui, c'est vrai, et je me dois de te révéler mes sentiments, car je n'en puis plus !

    Millie, je t'aime ! Je t'ai toujours aimé !

    Clarence, un coeur à prendre

    RépondreSupprimer
  10. "les types comme toi, imaginer que je puisse me détruire à petit feu, ça les attendrit"

    Alors, celle-là, pour débuter la journée, elle est pas mal...

    Comme si ce prédateur de Clarence était le genre à se laisser attendrir, par des petites gens qui plus est...

    RépondreSupprimer
  11. Vos plaisanteries sont du plus mauvais aloi.

    Mais je m'en fous car quoi que vous croyiez, je ne suis pas "des petites gens".

    Si j'avais accepté d'être conformiste, je serais plus qu'un bon parti, vous savez.

    Oh et puis allez vous faire foutre.

    "Quand je mourrai j'irai au paradis. J'ai gâché ma vie" - *Listening to Daniel Darc - Deezer "Chanson Française" radio*

    RépondreSupprimer
  12. Comme si ce prédateur de Clarence était le genre à se laisser attendrir, par des petites gens qui plus est...

    Mais si A.rnaud ! Les libéraux prédateurs ont aussi un coeur j'te ferais dire !

    J'en ai marre de ce positionnement qui fait de moi un loup solitaire, sans envies, sans passions, sans sentiments et avec une calvitie.

    Merde à la fin !

    Clarence est un homme comme les autres !

    Et tout de suite là, j'ai envie d'écouter François Valéry !

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà...

    Maintenant je chiale !

    Z'êtes content !?

    RépondreSupprimer
  14. Quoi qu'il en soit, vous m'avez encore censurée.

    Bande de cons.

    RépondreSupprimer
  15. Ajoutons que nombre de chrétiens japonais qui refusèrent d'abjurer leur foi furent aussi ébouillantés vivants, crucifiés, etc..
    Aujourd'hui, il faut attribuer en bonne part la survivance du christianisme au Japon (quelques millions) à tous ces chrétiens qui à cette époque devinrent apostats, mais seulement aux yeux des autres, car ils continuaient à garder en secret leurs rites et leur foi chrétienne.
    (Lire le grand romancier catholique japonais Shūsaku Endō)

    RépondreSupprimer
  16. Ah non !!

    Pas toi, "le meilleur d'entre nous" et de loin !!

    Te faut te reprendre, merde !

    Le gang a besoin de toi, fais comme moi, écoute "Kaze no fantasia" suivi de "Riding on the rocket", ça te remettra...

    (Des tongs Doreamon -la pointure je te transmets- et via Megane, une photo dédicacée de miss Orei...et un tour dans la F40 de la Gossip girl)

    RépondreSupprimer
  17. Admirable ces japonais qui avaient tout de suite vu la merde que ce serait l'éventuelle implantation d'un nouveau courant de pensée/croyance, même s'il s'agissait de notre christianisme.

    Bien que je pense souhaitable, un tel acte pourrait-il arriver dans nos contrées, un beau jour ?

    RépondreSupprimer
  18. Bon, pour en revenir au sujet parce que là on patauge dans le petit bain, y a t-il des chrétiens Japonais qui survécurent en se réfugiant dans la clandestinité ?

    RépondreSupprimer
  19. En quoi le massacre de japonais chrétiens recoupe-t-il parfaitement la défense de l'identité japonaise ?...

    RépondreSupprimer
  20. Grand bassin parisien8 septembre 2009 à 11:32

    Les chrétiens japonais se font toujours aussi rares. Par contre nous sommes envahis de crétins américanisés de toutes les couleurs et sous toutes les formes possibles et imaginables. En Août ça va encore, on ne voit quasi que des touristes, mais dès septembre c'est reparti comme en 40.

    RépondreSupprimer
  21. Généreux donateur8 septembre 2009 à 11:37

    Le prochain qui commence une phrase par "En même temps" gagne une nuit au Carlton et le droit de rejoindre Millie et A.rnaud.

    RépondreSupprimer
  22. Tiens Paracelse, puisque vous vous intéressez au sujet, si on passe du côté chinois, les jésuites ont eu un petit problème en tentant de convertir l’Empire du Milieu because un Dieu crucifié pour eux c’était une scène comique, ils comprenaient pas, ils disaient aux gars de Loyola, la flagellation, le Iesu Nazarenus Rex Iudaeorum, le manteau pourpre, la couronne d’épines, le sceptre de roseau, la nudité, comment vous faîtes les gars là pour rester sérieux ?

    RépondreSupprimer
  23. Para tu m'étonnes là !

    Toi, ce puit de science infuse, tu dénigres encore Wikipédia ?

    Et tu remettrais en doute le savoir herculéen de ton pote Clarence ? Le meilleur d'entre nous ? L'homme qui illustra de ces anecdotes d'infidèle "Le petit japonais illustré" ? Celui qui marcha sur les traces de Sabouret, Michaux et consorts ?

    D'ailleurs, je fais ma Millie, mais ce n'est pas Shimbara, mais SHIMABARA. Et le coin est charmant, si tu veux tout savoir.

    Donc oui, la clandestinité, la survivance autour d'un maigre daikon, toussa toussa, puis enfin, la lumière avec les coups de canon du Commodore Perry (Je résume).

    Sinon, le christianisme se porte beau, les églises catholiques, protestantes, luthériennes, baptistes, adventistes, millénaristes, jéhovistes et même nos amis mormons y pullulent, quant aux nippons, leur moeurs s'en acoquinent très bien, vu qu'ils adorent se marier à l'occidental dans une église en rococo avec le prêtre en Working Holiday qui va bien et des robes à froufrou à faire pâlir d'envie Millie dans son syndrome de Marie-Antoinette.

    D'ailleurs, ils trouvent ça "cool" d'être chrétien, si tu veux tout savoir. On kiffe même l'accent à couper au couteau du prêtre Philippin.

    Comme quoi...

    Tokugawa l'a eu dans le cul.

    C'est bon ? Je peux retourner à François Valéry ?

    Clarence, nipponophile blasé

    RépondreSupprimer
  24. Merci Clarence d'avoir aussi finement illustré mon propos. En effet, malgré deux siècles de fermeture au monde, la persécution ou le bannissement des chrétiens, les Togukawa l'ont eu dans le c..

    C'est assez dire comme non sommes mal.

    Un petit merci au passage à notre amis Bruno G. professeur de civilisation japonaise qui m'a donné un sérieux coup de main.

    RépondreSupprimer
  25. Le gars de la Marine8 septembre 2009 à 12:47

    @ Todo
    Qu'avez vous besoin d'aller déranger nos amis universitaires. Z'auriez écrit à Nanterre, on vous aurait envoyé un discours du chef.

    RépondreSupprimer
  26. Il l'a eu dans le cul, mais sa prédiction s'est-elle pour autant réalisée, that's the question.

    Syncrétisme, laïcité... des stratégies défensives qui fonctionnent plutôt pas mal...
    Non?

    RépondreSupprimer
  27. @ Le gars de la Marine : j'y songerai.

    Il va falloir en effet que je muscle idéologiquement mes interventions sur ce site rapport à la volée de bois vert que je me prends au passage.

    Les Ayatollah du jazz n'étant pas les derniers.

    Ceci dit, Gars de la Marine, j'ai le sentiment que nos amis fréquentent assez peu ce site. Je trouve très peu d'appuis extérieur lors des séances de lynchage.

    @ K : trop compliqué pour ma pensée binaire.

    @ Millie : tenez-moi en dehors de vos controverses avec le CGB, je vous prie. J'ai trop à faire avec eux en ce moment pour vous être d'un secours quelconque.

    RépondreSupprimer
  28. Le gars de la Marine8 septembre 2009 à 13:42

    @ Todo

    Il ne s'agit pas de muscler votre discours mais bien de rentrer les abdominaux et d'apprendre à filer droit.

    RépondreSupprimer
  29. @ Gars : filer droit certes et même au pas de l'oie si vous voulez.Mais pas devant n'importe qui.

    RépondreSupprimer
  30. Je répète ma question : quel est le rapport entre l'extermination des chrétiens japonais et la défense de l'identité des japonais ? ça me paraît carrément antinomique...

    RépondreSupprimer
  31. Le gars de la Marine8 septembre 2009 à 14:14

    "pas devant n'importe qui"

    Je n'ose croire que vous parliez ainsi de notre leader bien aimé. Je commence à croire que la fréquentation de Monsieur Bruno G. a eu sur vous des conséquences désastreuses.

    RépondreSupprimer
  32. @ Soran San : Euh je ne pensais pas qu'il fallait répondre à ça. C'est comme si tu demandais en quoi une mosquée était susceptible de gâcher un paysage de Touraine.

    RépondreSupprimer
  33. @ Gars : meuhhh non vous vous méprenez.

    Je pensais que vous vouliez me faire filer droit devant les Gauleiter du CGB.

    RépondreSupprimer
  34. Les gars de la Marine8 septembre 2009 à 15:52

    L'incident est clos. Maintenant vous voudrez bien cesser ces provocations à l'encontre de nos camarades cégébistes. Leur travail de réarmement est des plus précieux. Il s'agirait donc de ne pas saper le moral des troupes en devenant trop encombrant.

    RépondreSupprimer
  35. Ce qui m'étonne toujours au CGB c'est que ce genre de post marrant/provoquant n'attire pas une horde d'anti-racistes et de musulmans (ce qui serait légitime puisqu'ils sont la cible ici).
    Le CGB c'est un -relatif- havre de paix quand même.

    RépondreSupprimer
  36. Tu sais, Todo, parler de lynchage quand il s'agit d'une controverse te rapproche bien plus de Millie que tu le penses. je suis toujours amusé que les gens qui usent et abusent de "nègres", youtres","bougnoules" et autres élégances se choquent si on les suspecte de racisme. Comme ceux dont les articles regorgent de références au Troisième Reich, de photos dans le même goût, et qu'on suspecterait de fascination pour les nazis... Personnellement, je n'ai balancé aucun anathème public contre toi, (ou alors, prouve-le) mais le simple fait de préciser que je ne partage pas tes vues me fait entrer, à tes yeux, dans la catégorie des ayatollahs... Je pense donc qu'on peut imaginer, pour toi comme pour d'autre, un syndrôme christique de derrière les fagots, le genre voyez comme on me crucifie. ça ne me gêne pas plus que ça, remarque, mais je refuse de passer pour un lyncheur pour te rassurer.
    Ensuite, que tu penses que la France est fichue, que les blancs vont être remplacés par des noirs, des jaunes et des Arabes, ça ne fait pas de toi quelqu'un de très original chez les réacs. C'est une tendance, un courant bien connu, de gens qui pensent sincèrement qu'un "ethnocide" se déroule ici. Je comprends parfaitement que ça vous fasse souffrir, je suis même prêt à la compassion, mais me demandez pas d'y croire, ni de vous suivre.
    Sur le fond de ton article, cet appel au meurtre, peux-tu imaginer que des gens ne soient pas prêts à passer les étrangers au fil du sabre, là, tout de suite, sans préambule? Si l'on devait suivre l'exemple des Japonais (ce qu'à votre dieu ne plaise, il me semble), compte tenu des "volumes à traiter" dans la France contemporaine, il faudrait mettre en place une industrie du massacre. Enfin, c'est ce que je comprends. Assumes-tu cela, Todo? Est-ce ce que tu veux nous dire ? Peut-on arrêter de tourner de belles phrases et autour du pot?

    RépondreSupprimer
  37. "C'est une tendance, un courant bien connu, de gens qui pensent sincèrement qu'un "ethnocide" se déroule ici. Je comprends parfaitement que ça vous fasse souffrir, je suis même prêt à la compassion, mais me demandez pas d'y croire, ni de vous suivre."

    Honnêtement, je sais pas ce qu'il vous faut, Beboper. Je veux dire : même en dehors de Desouche et de ses dérives, c'est pas comme si la question ne commençait pas à se faire jour chez des gens peux suspects de complaisance à l'égard des thèses Todomodiennes.

    RépondreSupprimer
  38. Voilà notre Beboper et ses gros sabots même pas cloutés.

    Encore que dans le genre enfoncer le clou lourdement vous vous posez là. Mais je vous aime bien. Vous êtes même mon préféré.

    Moi je ne suis pas pour l'industrie. Je suis pour l'artisanat, les corporations et le petit commerce.

    C'est mon côté pétaino-féodal et et je prie Dieu afin qu'Il fasse de chaque Français un boucher de la Villette dont je serai le Marquis de Mores.

    Vous voyez je m'expose nu à vos coups que j'aime, amis du CGB. Et tel le Saint-Sébastien du cher d'Annunzio je vous dis O Archers du CGB :

    "Il faut que chacun
    tue son amour pour qu'il revive
    sept fois plus ardent. O Archers,
    Archers, si jamais vous m'aimâtes,
    que votre amour je le connaisse
    encore, à mesure de fer.
    Je vous le dit, je vous le dits :
    celui qui plus profondément
    me blesse, plus profondément
    m'aime"


    @ Gars de la Marine : vous voilà démasqué. Encore un qui confond les intérêts du Parti et celui de la Famille.

    RépondreSupprimer
  39. L'histoire est faite d'improbabilités, d'évènements qui "ne devaient jamais arriver". Je ne miserai pas un kopek sur les scénarios écrits à l'avance.

    RépondreSupprimer
  40. " L'histoire est faite d'improbabilités, d'évènements qui "ne devaient jamais arriver". Je ne miserai pas un kopek sur les scénarios écrits à l'avance. "

    Pauvre fou ! Tu vas te mettre à dos les théoriciens de la conspiration !

    Sinon, je viens de m'avaler un pain au chocolat que j'ai réchauffé au four. Délicieux.
    Intéressant, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  41. @Paracelse: Kroulik c'est plutôt Choucroute bière et Couscous Sid Ibrahim à 4 heures du mat'. Ce type ne dors jamais, impressionnant.

    RépondreSupprimer
  42. C'est parce que je veille pour lire tes articles... et je suis déçu ces derniers temps, on s'éloigne du burlesque nazico surréalisme pour tomber dans un sérieux très zidentitaire à peine voilé... déçu, déçu, déçu... tiens, ce soir, je dors.

    RépondreSupprimer
  43. @Kroulik

    D'un point de vue historique, la disparition en l'espace d'un siècle des européens (occidentaux tout du moins) de leurs terres natales et ce sans guerre aucune ressemble quand même fortement à un événement qui "ne devait jamais arriver" non ?
    Certes, c'est clairement pas encore fait, mais la machine accélère exponentiellement...

    @Paracelse

    Comme tu m'as l'air d'être l'heureux possesseur d'un four, tâte donc des pains aux chocolats Picard à cuire soi-même. J'en bave sur mon clavier.

    RépondreSupprimer
  44. La pirouette, ça a son charme. Chapeau.
    J'ai de gros sabots, équipement nécessaire à celui qui espère cheminer longtemps. Lourdement, en s'enfonçant au besoin dans la terre. je n'ai rien contre les superficiels, rien du tout. Han tout ceci est tellement amusant, ma chère marquise, Morès est si délicieusement grisant, ha!
    En réalité, tu m'as percé à jour: je suis un lourdaud. Je croyais que tu parlais sérieusement, je croyais que tu voyais la solution japonaise comme un exemple à méditer. Quel lourdingue, pas? Moi, comme un con, je croyais que les mots avaient de l'importance, pas qu'ils servaient à l'amusement délicieusement subversif des gens cultivés. Alors que toi, esthète, tu es juste là pour te faire traiter ! Simplement. Sans autre ambition. Une voie, une esthétique, une sinécure! C'est ta devise.
    Mais baste: je te laisse avec tes Morès, tes Drummont et tes penseurs d'avant-garde: j'ai pas le niveau.

    RépondreSupprimer
  45. Mais Beboper pourquoi crois-tu que nous sommes tous ici? Personne ne t'a dit? Nous sommes des danseuses. Parfois lourds, parfois légers, nos entrechats n'ont d'autre but que de divertir le public sans l'ennuyer.

    Non toi tu es un pur, un vrai. Tu ne joues pas avec les idées, tu ne plaisantes pas avec les opinions. Mes pointes sont des appels au meurtre...

    Un peu comme Robespierre selon Mirabeau, tu crois tout ce que tu dis, tu iras loin.

    Sans aucune ironie de ma part, je crois que tu es le meilleur d'entre nous.

    Préserve cela en toi et quand tu sera plus âgé en pensant au CGB tu diras comme Frédéric Moreau évoquant sa visite au bordel :"c'est ce que nous avons eu de meilleurs". Et Kroulik te répondras "Oui. Peut-être bien. C'est ce que nous avons eu de meilleur!."

    RépondreSupprimer
  46. Je me suis retaper un deuxième pain au chocolat tout chaud. Promis babouche, j’essaierai les Picards.
    Sinon, pour changer de sujet : durant votre adolescence, dans quelle condition avez-vous exécuté votre branlette la plus mémorable ?
    Un coffret Fleshlight & GHB CGB à rafler pour celui (ou celle ! Millie, tu peux jouer) qui réussira à me faire gicler !

    RépondreSupprimer
  47. And the winner is8 septembre 2009 à 21:12

    Durant votre adolescence, dans quelle condition avez-vous exécuté votre branlette la plus mémorable ?

    En regardant le catalogue Ikéa. Ce qui me chauffait à l'époque c'était d'avoir un jour un four pour pouvoir partager un pain au chocolat Picard avec un homme de goût. Depuis ça ma passé et c'est pour Millie que je Bande.

    RépondreSupprimer
  48. C'est la rentrée8 septembre 2009 à 21:30

    "Je me suis retaper"

    Et après ça ose râler contre les IUFM.

    RépondreSupprimer
  49. D’après la toute dernière réforme de l’orthographe (hier soir), « retapé » devient « retaper », donc c’est bon !

    RépondreSupprimer
  50. Le Figaro plutôt que François de Closets !

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/06/01011-20090906FILWWW00428-reforme-de-l-orthographe-chatel-oppose.php

    RépondreSupprimer
  51. "Depuis ça ma passé et c'est pour Millie que je Bande."

    La première partie est un peu confuse mais le reste est strictement exact. Je bande toujours avec une majuscule.

    RépondreSupprimer
  52. La place des chrétiens, c'est sur une croix avec des clous dans les 4 membres. Non ?

    RépondreSupprimer