7 septembre 2009

Kikéa must die

Le conservateur, c'est l'homme qui accueille le donné comme une grâce et non comme un poids, qui a peur pour ce qui existe et qu'émeut toujours la patine du temps sur les êtres, les objets ou les paysages.
Alain Finkielkraut, Nous autres modernes.

Eté 2009, la boite à cons passe une rétrospective sur les publicités Kikéa.
L'entreprise qui symbolise le mieux la mondialisation(...)
Tiens, tiens...

Souvenirs, souvenirs... Kikéa débarque en France, certains se moquent...
Pensez donc: de la sciure de bois mélangée à de la colle et prise en sandwich entre deux tranches de plastoc ; et il faut monter soi-même le mécano.
Abracadabra! --> Voilà une mauvaise imitation de meuble design dans son salon, aussi convaincante qu'un château fort en Lego. Ajoutez à ça la durée de vie d'une éphémère et ces merdouilles n'auraient jamais dû avoir le moindre succès.
Jamais... Dans un monde sans publicitaires, sans publicités... et sans femmes.


Oh, les belles armoires normandes!

20 ans après le débarquement suédois, au moindre déménagement, une fille de bonne famille vous demande aussitôt:

_ T'es allé chez Kikéa?
_ Non, je préfère bouffer par terre. En plus, ça parfume ton intérieur au jus de formaldéhyde. Les kikéistes crevent à petit feu ... Tu te sens bien?
_ Pff, on ne peut pas parler avec toi, t'es trop nul.

Et voilà: la recette pour transformer la merde en or? La RINGARDISATION.

Détruire les fameuses valeurs petite-bourgeoise. Kikéa façonne l'homme nouveau, mieux que le PCF... Vous avez remarqué comme la déco Kikéiste se marie bien aux Corbuseries?


Le ciel bleu n'y fera rien! C'est laid!

Bref.
Ils vont donc commencer par lancer des publicités pour ringardiser l'envie du meuble en bois, faire crever le menuisier du quartier.

Forcément, la table paysanne qui se transmet depuis des siècles c'est l'ennemi numéro un... Cet amour du populo/petits bourgeois pour le bois va devenir la CIBLE de Kikéa (les incorrigibles grands bourgeois continueront à forniquer dans l'ébène et l'acajou en riant, ).


Kikéa? Connais pas.

Seulement, il y en avait encore qui gueulaient:

_ Vos meubles s'auto-détruisent Mr Kikéa!

Le coup de génie a consisté à changer le concept même de meuble. En faire un consommable , un accessoire de mode, une chose qui ne se garde pas, qui ne se transmet pas.
Pour imposer une mode à la masse, il faut gagner le cœur des connes. Chaque année, une fois le catalogue d'instructions reçu, elles nous traînent (nous, pauvres cons) dans des zones commerciales sordides pour se mettre en conformité avec ce qu'elles s'imaginent être le bon goût du moment.

Dès lors, ceux qui s'étonneraient que leur bibliothèque en kit se soit disloquée au bout de 10 ans sont des beaufs, des minus, des mesquins. Fallait pas la garder 10 ans! Souvenez-vous de cette pub: une lampe qui fonctionne, qu'on débranche et qu'on jette... Youpi, nous voilà décomplexés, on peut faire pareil avec les merdes Kikéa achetées l'an passé (et accessoirement avec les meubles de grand-maman).
Ce sont des siècles d'esprit d'épargne, d'économie paysanne qu'on sodomise mes frères!

Bientôt les derniers vieux qui "ont connu la guerre" ne seront même plus là pour s'indigner, pour faire entendre leur petite musique discordante:"il ne faut pas jeter", "il ne faut pas gaspiller"... mais au fait, doit-on vraiment attendre qu'ils crèvent ces fossiles?

Allez, au vide-ordure les schnocks! Avec la lampe! Nous, on va chez Kikéa refaire la déco!

(à suivre...)

14 commentaires:

  1. Quand on veut on peut7 septembre 2009 à 07:54

    Quand les pauvres singent les riches et leurs manie du changement de décor, le résultat n'est jamais à la hauteur.

    Ces dames ne comprennent pas que vous n'aimiez pas la sciure collée ? Trouvez vous une vieille rombière... ou une bonne paysanne bien de chez nous.

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  2. Aller chez Kikéa, aujourd'hui, c'est une preuve d'amour, d'engagement dans un couple... L'amour en kit et la vie, toute entière la vie !

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  3. "Il faut sauver le soldat petit bourgeois" comme dirait Jacques de St Victor!

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  4. Quand on veut on peut7 septembre 2009 à 12:07

    "Aller chez Kikéa, aujourd'hui, c'est une preuve d'amour, d'engagement dans un couple... L'amour en kit et la vie, toute entière la vie !"

    Ouais, c'est bien ! Ca passerait parfaitement à l'apéro ou au digo. Sauf chez les bûcherons et les ébénistes qui eux n'ont pas besoin qu'on leur fasse de trop longues phrases pour leur expliquer qu'on voudrait bien les payer, mais qu'on peut pas vu que madame est pas d'accord.

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  5. Pour arriver à me procurer un nouveau matelas pour un convertible, je suis allé pour la première fois chez Kikéa la semaine dernière.

    Et je sais désormais que je n'y foutrai plus jamais les pieds. Ces magasins sont conçus par des psychopathes à tendance sadique, du genre qui arrache les ailes des mouches pour pouvoir mieux les enculer après.
    Comment en est on arrivé à fourguer des trucs (désolé, je ne peux décemment pas appeler ça des meubles) aussi confondants de laideur ?

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  6. En même temps, la légende veut que le Reichführer de l'échoppe roule toujours avec sa vieille Volvo, niveau laideur, elle est peut-ètre là, l'explication...

    Parce que question mocheté, une Volvo des années 80, ça vaut le détour (niveau solidité, je dis pas...)

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  7. A.rnaud, vous voulez du solide ou du design? Faudrait savoir.

    Je me ferai l'avocat du diable: ils sont très forts, quoi qu'on en dise. Mes meubles Ikéa ne se sont pas écroulés, et de toute façon, dans 10 ans, je serai probablement SDF. Ils pensent à tout au moins, eux.
    Désolé, mais, en restant aussi démago que l'article (un bien grand mot), une commode faussement Louis VVXVX à 5000 euros et un lit (un cadre de lit devrais-je dire) à Baldaquin façon Ancien Empire à 9000 euros, ca le fait pas du tout dans ma cage à lapin de 53m2 ( ah oui, mais suis-je bête, YAKA habiter un chateau de la Loire, comme tout le monde).
    De plus, mon banquier me refuse le crédit pour ces pièces uniques remplies d'amour et d'Histoire. Mais c'est vrai que le banquier n'a pas de coeur. L'enculéééé!

    Sébastien

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  8. Tu me tues Reune... ça a l'air intéressant ce bouquin.

    @Ano
    Quand on traite son interlocuteur de "Démagogue", on essaye pas de dialoguer.. Okay?

    @Quand on veut on peut
    T'inquiètes, j'extrapolais par solidarité...

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  9. Y a quand même des trucs balèzes chez KIKEA, je suis désolé (le Wall-Mart Américain prend un coup dans les dents, c'est indubitable)
    Bon certes on est dans la consommation bas de gamme, fashion populaire et jetable, MAIS, j'aimerais essentiellement soulever 4 points:

    - L'organisation d'un KIKEA est sublime, y a pas plus intelligent pour inciter à la consommation et prendre plaisir à ce jeu là (cf. le tour gratuit au 1er étage, tous les gadgets d'une baraque au 2e et l'entrepôt juste au rdc). On resent aisément toutes les vibrations des ingénieurs suédois nous parcourir dès les premiers mètres de la visite.

    - Les collections sont souvent sympas, en tout cas c'est souvent très présentable et ça donne envie de larguer ses vieilles commodes Louis XV [tout le monde va finir avec les mêmes meubles].

    - Gad Elmaleh a pu réussir une de ces meilleures vanne via un sketch sur KIKEA: "vazy, prends-le, ça rentrera pas, mais prends-le!"

    - Et SURTOUT, jamais ailleurs vous ne pourrez manger des HOT-DOGS à 0,50€ (oui, j'ai bien dit 0,50€) et boire des cocktails de fruits à 1€ tout ça en patientant nerveusement dans une putain de fil d'attente qui n'avance pas! [Pas mal de gens vont chez KIKEA uniquement pour manger maintenant. Allez chez le marchant de meubles pour manger...C'est beau!]

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  10. Très vrai, mais vu la qualité des meubles, faut vraiment avoir la confiance pour ingérer de la bouffe là-dedans (en contemplant le parking?)... Enfin, j'imagine que ça fait partie d'un état d'esprit. 20% de fibres inconnues dans les torchons, alors dans les hot-dog... c'est des coups à bouffer du rat ou du prisonnier chinois.

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  11. Kroulik est cadre-marketing chez Conforama, je ne vois pas d'autre explication.

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  12. "Pour imposer une mode à la masse, il faut gagner le coeur des connes."
    Et certaines aspirent à encore plus de pouvoir...
    Très bon texte, mister K

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  13. Kikéa a le monopôle de l'ameublement car il a réussi a proposer des meubles abordables et pas trop chiatiques. La clientèle est de fait variée : prolos, bobos, cadres moyens et supérieurs. Les profits de kikéa se font sur les accessoires de déco. La partie meuble c'est l'appeau à couples. Le business rentable nait avec ce qui sert à les remplir (les meubles hein pas les couples). Kikéa n'a pas innové dans la merde. Ce n'est qu'une extension consumériste du Bauhaus.

    Et puis partir du postulat "réactionnaire" pour un article sur le mondialisme dans vot' salon, c'est donner aux lecteurs l'envie d'aller à la maison coloniale ou chez roche-bobois. Peste, choléra et toute cette sorte de chose.

    "Et voilà: la recette pour transformer la merde en or? La RINGARDISATION."

    Bonne fulgurance.
    Une de ses métastase est la technophilie.

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