23 août 2009

L'enjomineur


- Il n'y a de pire tyran qu'un argentier. Il ne donne jamais un coup, il ne bat point le pavé, il n'envoie personne sur l'échafaud et, cependant, il se tient derrière chaque émeute, derrière chaque décret, derrière chaque guerre des factions, il compte les cadavres pour les dépouiller, en vrai charognard qu'il est. Pourvu que l'argent entre en caisse, pourvu qu'on honore ses lettres de change, il soutient n'importe quel régime, légitime ou crapuleux, qui sert ses intérêts. Charles, mon gendre a changé cent fois d'avis. Il a soutenu un temps le parti royal, puis les feuillants, puis Philippe Égalité, puis les girondins. M'est avis qu'il est jacobin à cette heure et qu'il est prêt à se faire enragé si les circonstances amènent Hébert, Varlet, Roux et leurs séides au pouvoir.


Pierre Bordage
L'enjomineur - 1793

16 commentaires:

  1. Hmmm Pierre Bordage. Miam miam.

    RépondreSupprimer
  2. Glop glop, dédicace à K, glop glop...

    RépondreSupprimer
  3. " argentier=juif??? "

    Ouais ! Comme tout les argentiers du Japon ou de Dubaï.

    RépondreSupprimer
  4. Au sombre sot de 19h41, tu t'es trompé de site, le CGB n'est pas la Soralie...

    En outre, Pierre Bordage n'est pas Hervé Rhyssen...

    Mais bon, on ne va pas trop en demander à individu à la pensée aussi binaire...

    RépondreSupprimer
  5. Laissez cet innocent échappé des geoles E&RIENnnes qui malgré la suppression de votre lien sur le site de son gourou vous a trouvé et se pose des questions. Il cherche la lumière. Les juifs ont-ils réellement une petite bourse pleine d'or au cou ? Se baignent-ils vraiment dans de l'or brut de vierge ? Constituent-ils vraiment l'élite de la pyramide des hommes lézards illuminazis ?
    Continue petit, la vérité est à portée de main ...

    RépondreSupprimer
  6. Il a surement été attiré par la semi-lumière de "Philippe Égalité"... En même temps vous noterez qu'il ajoute un point d'interrogation à la fin de son commentaire. C'est bien. Peut-être se rend-il compte que les juifs ne peuvent pas vraiment être l'ultime chapitre des hommes lézards illuminazis. Ils sont trop nombreux pour être l'élite de l'élite de l'élite. La vérité n'est pas loin toi qui te pose des questions, continue !

    RépondreSupprimer
  7. Merci les gardes-frontières...

    RépondreSupprimer
  8. Bordage, que je préfère dans l'anticipation et puis Ligny un peu trop effacé. Des efficaces, les garçons.
    Mais dites-moi, A.rnaud, CGB n'est pas "d'orientation libérale conservatrice"? Ce n'est pas très libéral-conservateur, ce passage, non?
    C'est plutôt réac, non? Vous me direz, moi, je préfère, mais bon...
    En toute sympathie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai effectivement prévu de lire "Les derniers hommes", ouvrage que l'on m'a vivement conseillé...

    Pour l'heure, je dois confesser lui préférer l'époque de la sanglante louisette...mon côté Frondeur, à l'image d'un certain Cardinal, sûrement...

    Libéral-conservateur ? (terme que j'ai bien du mal à saisir)

    Google nous nomme ainsi, il est vrai...il doit y avoir méprise avec les paltoquets d'ILYS..

    Comme disait l'autre : "Dans un monde sans frontière nous serions partout chez nous, quelle horreur !"

    RépondreSupprimer
  10. 'orientation libérale conservatrice'... il y a méprise commissaire.

    RépondreSupprimer
  11. Mais, bon sang, quand comprendrez-vous que "orientation libérale-conservatrice" est un gag, une pure déconnade que tout le monde prend au pied de la lettre? (Je reconnais que lorsque tu es obligé d'EXPLIQUER la blague que tu viens de raconter à la fin d'un repas, tu passes pour un con)
    Sinon, très bel extrait de Bordage...

    RépondreSupprimer
  12. C'est Sinister-Smith Garcia-Rouge qui a commencé!

    RépondreSupprimer
  13. Tant mieux, K, tant mieux. Pas la peine de faire la grosse voix, je vous assure.
    Mais comment définiriez-vous CGB alors, que j'aime beaucoup sauf les billets islamophobes parce que tout le monde fait ça et qu'en plus d'être alcoolique, je suis musulman?
    Par exemple, chez moi c'est une zone chaviste libérée situstal avec famapouales, vins naturels et armes à feu. C'est plus simple, non?

    RépondreSupprimer
  14. Houla, définir la Cégébie (hors Beboper qui est un empêcheur de penser tranquille en rond n'aimant ni le pantacourt, ni le tuning, mais appréciant Évelyne Dhéliat, ce qui compense amplement), je ne m'y risquerais pas...

    Ma sympathie va au camarade Vladimir qui régente la destinée de la mère Russie, notre admiration commune envers Alissa Rosenbaum aidant...

    Après, si vous me dites que chez vous l'on trouve cidre et catch, on peut toujours s'arranger...

    RépondreSupprimer
  15. chez moi c'est une zone chaviste libérée situstal avec famapouales, vins naturels et armes à feu

    La grande classe ! La synthèse enfin trouvée entre la beaufitude et la bobo-attitude !

    RépondreSupprimer