27 août 2009

La Cité Perverse



Vous en avez assez des bouquins sur la Crise écrits par des foutriquets qui ont bien profité du système?

Alors, le prochain Dany Robert-Dufour, "La Cité Perverse- Libéralisme et Pornographie" (Denoel, sortie le 8 octobre) est fait pour vous!

Cet ouvrage, tiré en partie de son séminaire au Collège International de Philosophie "Sade, le retour à l'aube de la post-modernité", reprend la réflexion du philosophe là où il l'avait laissée dans le "Divin Marché".


On rappellera que pour le philosophe, partant du constat d'un renversement de la métaphysique occidentale, courant sur plus d'un siècle, qui mène de Pascal à Sade, l'époque des Lumières est traversée d'une profonde ligne de partage séparant le transcendantalisme allemand (Kant) et le libéralisme anglais (Locke, Mandeville, Hume, Smith).

Dans cet ouvrage, Dany Robert-Dufour révèle la perversion fondamentale au cœur de notre monde, qui consiste à exhiber sa jouissance et à monnayer cette exhibition. Cette perversion facilitée par le grand retour de Sade au coeur des années 60.

A travers les exemples tirés de la publicité, du spectacle politique, de la consommation, de l'art et des loisirs Dany-Robert Dufour revisite l'histoire de la pensée, depuis Saint-Augustin jusqu'à Jacques Lacan en passant par les penseurs libéraux, et dresse la géographie de cette "cité perverse" dans laquelle nous vivons, de plus en plus violente et explosive, et au final plus puritaine que jouisseuse.

4 commentaires:

  1. Houba houba...

    Merci...pour ce salutaire conseil...

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop déçu du départ de Lilian?

    RépondreSupprimer
  3. Déçu ?

    Anéanti, tu veux dire... John puis Elle... Ne manque plus qu'ils touchent au Maître et c'est la fin du monde...

    Outre de renoncer à mon rein droit (le gauche, ça fait un bail qu'il marche plus), je songe même à délaisser le Boddickerisme contre la promesse de son retour...

    Tu imagines un peu ma détresse psychologique pour être prêt à en arriver là ?

    RépondreSupprimer
  4. « Vous en avez assez des bouquins sur la Crise écrits par des foutriquets qui ont bien profité du système ? »

    En même temps, philosophe à l'université, séminaire, c'est ça le système !

    RépondreSupprimer