30 juin 2009

D'après une idée inspirée de Michel Drac



South Park - Saison 10 épisode 9 : Le mystère du caca dans l'urinoir

15 commentaires:

  1. En tant que Docteur ès South Park, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi cet épisode?

    RépondreSupprimer
  2. En rapport avec les commentaires de l'article " à la niche ".

    RépondreSupprimer
  3. Sur ce sujet votre point de vue m'intéresse Paracelse! Ces derniers temps je dois avouer que je suis très occupé à me balader l'esprit autour des notions de psychologie sociale et autres applications dans les relations publiques.
    D'ailleurs j'ai un problème avec ça, j'ai du mal à en parler calmement... Mais bon, je fais avec, et puis je dois avouer que chier de temps en temps à la gueule de tocards tout droit sortis d'école de commerce est un plaisir de fin gourmet qui me soulage (en tout cas jusqu'à la crise d'angoisse suivante).

    Donc pour en revenir à South Park, même si cet épisode est très bon, il m'a tout de même déçu! En effet, de nombreux épisodes nous ont habitué à une morale juste, ou le pour et le contre d'une idéologie sont mis en scène avec une grande maîtrise(l'épisode "sandwich au caca ou poire à lavement" me vient à l'esprit).
    Sauf que pour ce thème là (le 11/09), c'est un peu singulier. Dans l'épisode ils reprennent bien "les grands points de vue" soulevés en les étirant comme à l'accoutumée.
    Pourtant j'ai été un peu déçu de voir qu'à la fin ils ont décidé de ne pas couper la poire en 2 et ils ont décidé de choisir un autre point de vue (i.e celui de dire qu'on ne peut pas savoir et qu'il faut arrêter de s masturber avec les grandes théories complotistes).
    Pourtant j'ai du mal à croire que c'est le réel avis des auteurs. Je pense qu'ils utilisent une pirouette scénaristique pour éviter de donner leur point de vue (trop risquer de le donner frontalement? Mieux vaut rester subtil et attendre?). Ceci dit ça ne les empêche pas de proposer les qqs élements troublant que tout le monde connait.

    Donc questions:
    Que pensez-vous de ces attentats (rien que le fait qu'on ne puisse pas en parler en france est étonnant). Je suis d'accord pour dire qu'il y a assurément une vague de débiles pour exagérer ces théories, mais elles sont on ne peut plus sérieuses. Qui peut croire au crash dans le pentagone, à l'effondrement spontané des 2 tours et à la magie des vibrations qui font effondrer une tour éloignée? Je vais vous le dire: des semi-mongoliens.
    Plus c'est gros, plus ça passe.

    Au fait: que pense le CBG de cet article (s'il le connait)
    http://www.voltairenet.org/article157210.html#article157210

    RépondreSupprimer
  4. South Park c'est peu dire qu'ils sont plutôt de sensibilité républicaine.
    Si on fait la liste des épisodes où les démocrates, la gauche américaine et leurs soutiens s'en prennent plein la gueule... Et à l'inverse où ils prennent la défense d'une certaine vision du monde... Sadam
    Hussein est l'amant de Satan dans South Park.

    RépondreSupprimer
  5. Trey Parker et Matt Stone, les créateurs, sont membres d'un des parti libertariens, mais je ne sais plus lequel, car il y a différentes sensibilités libertariennes aux US. Je sais qu'ils ne sont pas liés à celle purement libérale axé sur l'objectivisme d’Ayn Rand, puisqu'ils se sont foutus de sa gueule dans un des épisodes.

    RépondreSupprimer
  6. @ Igantius
    Je vais te répondre dans la soirée, car je suis au boulot et que le développement risque d’être long.

    RépondreSupprimer
  7. "South Park c'est peu dire qu'ils sont plutôt de sensibilité républicaine"

    Mais carrément pas! Je pense qu'ils ont conscience que la différence démocrate/républicain c'est de la merde dans leur pays.
    Le parti libertarien duquel Trey Parker se revendique est aussi celui pour lequel Noam Chomsky a quelques affinités. En même temps, politiquement le choix est faible là -bas, perso je vois ça comme une façon de se montrer en dehors du gros bloc équivalent à notre "UMPS".

    Et puis, se foutre de la gueule des "gauchistes", il faut avouer que c'est bcp plus simple (cf. vous), il est évident que vu leur déviance progressisto-libéral ils ont 2 fois plus de raisons de se prendre des baffes (comparé à la droite d'affaire, qui si on peut au moins la féliciter d'une chose, c'est d'assumer de façon décomplexée son modèle). Concernant Saddam, peut-être que quelque part ils distillent la propagande américaine, certes. Mais ce type n'est pas un saint, et surtout les situations comiques sont très bonnes :)

    Bref, ils balancent avec bcp de talent sur la connerie ambiante (Matt Stone est à la base passionné de Maths, ça ne peut qu'être que quelqu'un de bien et de raisonné).
    Si seulement on pouvait avoir un quelconque équivalent en France...

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, South park n'est pas la seule série US à critiquer véritablement son système pseudo-démocratique. Ainsi la vielle série "Marié deux enfants" a souvent poussé le bouchon très loin dans le genre comme dans cet épisode par exemple qui critique passablement le comportement des citoyens vis à vis des élections. Ou encore qui montre le coté faux cul d'une certaine élite représenté par la voisine banquière et pseudo-écolo:

    http://maris2enfants.blog-gratuit.org/saison-7-episode-07-les-buveurs-de-bieres-de-chicago.html

    Cette série est quand même née en 1987 ,c'est à dire, en pleine folie néolibérale et au moment où l'idéologie de la pensée unique était ascendante.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il est certain que ce ne sont pas les seuls!
    Moi je dis juste que ce sont les meilleurs.

    Gloire à Cartman!

    RépondreSupprimer
  10. Ah non !!

    Que lis-je comme sottises ?

    Mariés, 2 enfants, une série critique ??

    Et pourquoi pas Malcolm in the middle ?

    Soyons sérieux, LA série critique, c'est Santa Barbara, qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  11. Santa Barbara?

    Tiens ça me fait penser à la parodie énorme des Inconnus, "ça te barbera":
    - T'était-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement? Réponds-moi Stephen, n'est pas peur de me le dire en face!
    - Si j'ai agi de la sorte, c'est que je ne pouvais pas agir autrement que tel que je l'ai fait! Est-ce que tu me comprends?
    [..]

    Bref, je voulais surtout dire, que s'il y avait un épisode de SP à diffuser en ce moment, c'est surement le 7e de la saison 8, Mr Jefferson (thème: M.J)

    Wouhouuuu!

    RépondreSupprimer
  12. Sonic the Hedgehog3 juillet 2009 à 12:37

    @ Ignatius
    Je vais te répondre dans la soirée, car je suis au boulot et que le développement risque d’être long.

    J'ai failli attendre... :)

    RépondreSupprimer
  13. " @ Ignatius
    Je vais te répondre dans la soirée, car je suis au boulot et que le développement risque d’être long.

    J'ai failli attendre... :) "

    ça été fait.

    RépondreSupprimer