23 avril 2009

Henry Purcell plutôt que Susan Boyle



Les Anglais ne font pas qu'écouter des pots à tabac chantant. Il leur arrive de célébrer l'anniversaire de leur rares mais précieux musiciens.

Ainsi de Henry Purcell (1659-1695) dont on fête le trois cent cinquantenaire de la naissance.

En 1680, Purcell écrit des "Fantasias" pour violes dans le style de Gibbons (1583-1625). Ces pièces archaïsantes sont empreintes de la mélancolie et du mystère qui semble être une caractéristique de la musique instrumentale du XVII ème anglais.

Cette très grande finesse de la musique anglaise sera balayée avec l'arrivée de Haendel au profit de la théâtralité et de ce qui sera le début du style "Pump and Circumstances".

(La version par Fretwok - un CD Veritas de 1995 - ou celle de "il Suonar parlante" chez Winter and Winter, un peu agressive).

9 commentaires:

  1. "Music for a while"... ça vous fait sortir des larmes grosses comme le pouce!

    RépondreSupprimer
  2. OOoh, mais notre Todo est un délicat... Une bonne petite sarabande pour défiler en veste en cuir... Non?

    RépondreSupprimer
  3. Et pour plus d'options : la version de Hesperion XX (un peu languissante, très touchante, pour s'endormir en beauté) chèz Astrée/AliaVox ou celle de Phantasm (d'une grande intelligence, à consommer sans modération) chèz Simax (maison de disque obscure, norvégienne, mais trouvable...) Bon anniversaire Henry!

    RépondreSupprimer
  4. La version de Savall est toute miel et sucre: trop octueuse pour le XVIIème anglais. De façon générale le petit Jordy m'ennuie.

    RépondreSupprimer
  5. Todo vous nous étonnerez toujours, On vous attendais pour la célébration du 20 avril et vous voilà trois jour plus tard sur un sujet des plus baroque. Prenez garde, cette Suzan vous fera perdre la tête.

    RépondreSupprimer
  6. Vivement le 14 septembre !

    RépondreSupprimer
  7. Ya quoi le 14 septembre?

    RépondreSupprimer
  8. Where’s Charlie23 avril 2009 à 17:27

    Saurais-tu reconnaître Todomodo sur cette photo ?
    Un indice : il porte un cornet de frite.

    http://img25.imageshack.us/img25/8648/todobolos.jpg

    RépondreSupprimer
  9. @ Kesako: un anniversaire

    RépondreSupprimer