13 mars 2009

C'est l'histoire d'un mec...

Un "artiste" retient mon attention en ce moment. Provenant du groupe "Puzzle", soit l'un des groupes de rap les plus décriés du milieu ( aucuns featurings faciles, groupe de blancs becs, textes très réels et francs ), "le vrai ben" proposera son album "suicide commercial" sur toutes les plateformes de téléchargements dès le 16 mars. Un choix peu risqué pour certains... j'en suis pas tellement sûr, je dirais qu'il pousse son concept jusqu'au bout. En effet la différence en terme de tarif entre un album acheté en rayon et le même téléchargé légalement est maigre. très maigre même. Donc, ce n'est pas un moyen d'en vendre plus, mais de le rendre quand même moins accessible que dans les bacs. Un "suicide commercial" quoi. Déjà, il faut souligner qu'au niveau de la scène rap, "le vrai ben" évolue bien en marge. Il faut connaître Puzzle et leur superbe "Viens m'chercher" notement, pour saisir d'ou vient la substance principale de leurs énergie. Oui c'est du rap, non c'est pas ghetto, et c'est pas égotrip, c'est juste très humain et très réel. C'est surtout bourré d'humour noir, de cynisme, d'auto dérision, d'ironie et de lucidité...rien que ça.

Pour découvrir le bonhomme, son myspace propose deux extrait de son album. Je vous invite donc à découvrir "l'homme post-moderne" surtout, qui fait office de suite au son "l'homme moderne" présent sur l'album "viens m'chercher".

Avec une instrumentale ennivrante, et des textes propres à ben, c'est ce genre de morceaux qui enterre les clichés sur les derniers artistes de la scène rap. Car il y en a peu de nos jours, à savoir allier les influences ( digérées ) ce mouvement et les recracher avec créativité et sincèrité.

par ici : http://www.myspace.com/levraiben

ps : en bonus, voici un morceau non présent sur son album qu'il offre généreusement aux internautes, "c'est l'histoire d'un mec" :

https://download.yousendit.com/Y2ova3NRMm1TRTd2Wmc9PQ

( source : le vrai ben lui même )

7 commentaires:

  1. Les textes sont juste brillants et j'aime pas trop le rap!!

    Merci CGB pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mal.
    Surtout "l'homme post-moderne".
    Mais y'a encore du boulot pour devenir poétiquement percutant... Enfin, par rapport à la concurrence c'est déjà du très haut niveau.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.myspace.com/uncitizenofcordicopolis

    RépondreSupprimer
  4. Uncitizen of Cordicopolis, des lecteurs de Muray. Pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté quelques sons du groupe Puzzle.

    Alors excuse moi, mais leur idéologie pro-immigré et surtout ultra anti-français, notamment dans le morceau "viens dans mon pays", est pitoyable: les types accumulent les clichés crétins et injustes, du type les français sont des racistes, ils votent tous fn, et ils ont tous collaboré.

    De bonnes instrus ne suffisent pas à relever le niveau général, surtout quand les textes sont bondés de poncifs haineux.

    RépondreSupprimer
  6. Petite rectification: le titre de ce morceau écrit par des trisomiques est "si t'as pas de pays" et pas "viens dans mon pays". Même si le message du morceau, c'est clairement ça...
    Vraiment, ces types sont des truffes.

    RépondreSupprimer

Attention : le CGB n est pas une démocratie. Si t es qu un gros con de troll, tu seras irrémédiablement réduit au silence.
(Les anonymes serviront de cibles aux tirs d exercice.)

Annonce Gogole: Faites de l'argent rapide et facile. Formation manager globe trotter sous 24h

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?