28 février 2009

Attention, Meirieu est doxique!

L'immortel créateur des IUFM et de l'a-pédagogie... Le gourou dogmatisant faussement critique, celui qui a régné sans partage sur les bibliographies IUFMiennes, le pondeur de concepts à séduire ceux qui n'ont jamais vu une classe ou un élève... Le grand pourfendeurs des "clercs" qui savent, le thuriféraire de la révolte à haute teneur ajoutée en apprentissage:

(...)
Il n'est pas impossible que la recherche de formes de transgression qui mettent en péril l'intégrité psychologique et physique des enfants et des adolescents, soit liée à la perte du pouvoir transgressif des apprentissages scolaires. Il n'est pas impossible qu'apprendre à lire, qui a été présenté par Jules Ferry comme le moyen de pratiquer le libre examen et de nous libérer de la parole du clerc, soit devenu aujourd'hui un acte d'assujettissement et non de libération : les élèves cherchent à se libérer par des formes de transgression qui ne sont pas intellectuelles, mais qui contribuent à les mettre en péril, voire à les détruire.

Et si, dans la classe, l'essentiel était aujourd'hui de retrouver le goût de la clandestinité, si les enseignants étaient plus souvent des passeurs que des douaniers, s'ils empruntaient un peu plus souvent les chemins de traverse avec un certain goût de l'aventure au lieu de passer leur temps à demander leurs papiers aux élèves, est-ce que nous ne retrouverions pas un peu plus le goût d'apprendre ?

Extrait de son blog.

Bref, ce fromage mou classe 68 veut à présent nous expliquer doctement ce qu'est un philosophe au lieu de constater l'ampleur des ravages du spontanéisme de sa pédagogie "active" et de demander pardon à genoux aux enfants de France avant de partir de lui même, tel un esquimau, faire une randonnée sur la mer de glace.

Parce que, grâce à lui, terminée l'éducation républicaine, ouelcome at the garderie sympa! Par ici l'inscription aux écoles privées.

Mais écoutons ce que le maître veut nous enseigner (oui, il oublie vite les mérites de la pédagogie proactive dès lors qu'il s'agit de défendre son pré carré):



Je t'en foutrai moi "de la pure spéculation". Meirieux voudrait que tous les intellectuels lui ressemblent, enfermés dans un burlingue à produire une élégante doxa pour école virtuelle, à peaufiner concepts et lexique destinés d'abord à conforter la belle âme de son producteur, à l'estampiller gentitouplin, quitte à entraîner la faillite du monde réel... car voyez-vous, on ne transige pas avec la posture humaniste Môssieur!

7 commentaires:

  1. Ce qui est terrible c'est que, après que la formation des enseignants ait été détruite par les IUFM, elle va carrément être supprimée (avec la nouvelle réforme). Avant c'était théorie débile, maintenant ce sera aucune sorte de formation (les étudiants qui finissent leur Master partent en ZEP direct).

    Il y a un authentique complot contre l'éducation dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  2. Exact.
    Et on embauche des vacataires qu'on envoie dans le 9-3 tout de go prendre un remplacement pour leur première mission!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu n'as pas le génie de Balzac, tu n'es pas écrivain ! Alors que c'est déjà si dur d'être un écrivain correct...

    RépondreSupprimer
  4. Pour rester dans le sujet (un truc très dur dernièrement) j'ai lu ceci sur la réforme (voir les message du dénommé JGL):

    http://in-nocence.org/public/read.php?3,25117

    P.S: "je n'ai peut-etre pas toute votre culture livresque mais moi j'ai les couilles bien attache,"

    Phrase du mois.

    RépondreSupprimer
  5. "La modération des commentaires a été activée. Tous les commentaires doivent être approuvés par l’auteur du blog."


    Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  6. A cause d'actes de cyber terrorisme... mais chuut, on ne prononce plus son nom ici tellement il n'en vaut pas la peine.

    http://kroulik.blogspot.com/2009/02/le-predateur-rode.html

    RépondreSupprimer
  7. Concernant l'éducation ou ses théories qui l'accompagnent, il faut s'intéresser aux thèse de L'alchimie vue par Didier Kahn:

    http://www.wallonie-en-ligne.net/Wallonie-Futur-2_1991/WF2-05-1_de-Landsheere-G.htm

    Ou sinon consulter ce site: http://www.sauv.net/

    Une lettre alertant le déclin de l'éducation par Michel Jarrety:

    http://www.sauv.net/univ2007_jarrety.php

    Sinon sympas le blog.

    RépondreSupprimer