31 juillet 2008

Tiens-toi bien!

Le film complet se trouve ici : http://www.renaud-camus.org/articles/lire.php3?article=127



Comment ne pas lui donner en partie raison. L'injonction "ne pas se prendre la tête" -sacro-saint commandement de la fête- c'est l'ordre d'oublier son héritage culturel.

Ceci dit, mes goûts littéraires m'incitent à ne pas oublier ce qui, à mon avis, fait aussi l'esprit français.
Ripaille, gaudriole et bonne blague ; sans rien ôter à la profondeur du propos.
Le roman de Renard, les farces du moyen-âge, Rabelais (sans parler de Verville), Brantôme, Molière, Maupassant, Pergault, Aymé, Pagnol, Brassens, Fallet etc..

Autant d'auteurs qui, si ils ne permettent pas de prendre la pose "aristo-branchouille" - elle aussi chère à l'époque -, sont des remèdes à la grisaille et à la bétise.

10 commentaires:

  1. Plus j'écoute R.Camus, moins j'ai envie de le lire.
    Je sens en filigrane une tendance passéiste, oui passéiste, dans TOUTES les interventions de ce mec. Se moquer de ce qui est moquable dans le monde actuel, pour le relativiser avec cette merde de monde passé, je trouve ça décevant...

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit le niveau des abrutis (gamins ou jeunes adultes) qu'on fabrique aujourd'hui, y'a de quoi etre passéiste, et sans complexes.

    RépondreSupprimer
  3. Ha bon? Tu trouves que ce qu'il dit sur la sexualité c'est "passéiste"?
    Moi j'aime bien les gens qui savent que le passé existe...

    RépondreSupprimer
  4. Passéiste veut dire quoi au juste? Renaud est une sorte de Gomez Davila sans la foi. Et c'est cela qui rend sa position instable. Homosexuel, ancien adepte des boites newyorkaises (lire Tarvers 1) écrivain, amateur d'art contemporain et pourtant doté d'une morale digne d'une vieille fille. Défenseur de la tradition au sens de ce qui se transmet d'une génération à l'autre : la bonne éducation, le savoir, le patrimoine artistique et pourtant pris dans une sorte de contradiction de par sa sexualité.

    Notre époque le dégoute car elle est incapable de rien transmettre. Pire elle ne transmet que la laideur, la crasse, la violence. Sa morale aurait dû en faire un père de famille tradicatho de 8 ou 10 enfants.

    La famille devrait être pour lui la seule planche de salut dans ce naufrage quotidien qu'est la vie avec les autres. Or les enfants sont très peu présents dans ses livres. On dirait qu'ils lui sont totalement indifférents à la différence de ce qu'ils sont pour Montherlant par exemple selon qui la présence d'un petit être de 8 ans suffit à illuminer même le milieu le moins relevé.

    Quant aux rapports de Camus avec sa mère, les lecteurs de son journal savent qu'ils sont sur le fil du rasoir. Camus est un tissus de contradiction. Et sa façon de parler très vieille France (pas une liaison n'y manque) et en même temps assez tendue, heurtée, hésitante montre assez bien cette tension.

    La lecture de son journal nous fait découvrir un personnage très attachant, très émouvant.

    RépondreSupprimer
  5. "Or les enfants sont très peu présents dans ses livres"

    Renaud Camus est malthusien, il estime que la population française est trop nombreuse, ce qui augmente les "nocences". Il n'est pas homosexuel pour rien. Il voudrait conserver la tradition mais il ne se donne pas les moyens de la rendre vivante, ultime paradoxe de sa part. La réaction, telle qu'il la conçoit, est une posture esthétique. C'est l'écueil dans lequel tombent beaucoup d'écrivains tentés de regarder vers le passé.

    RépondreSupprimer
  6. Je reprécise que je n'ai pas lu R.Camus, et je suis bien d'accord avec Sébastien (la réaction comme posture esthétique). Quant aux enfants de 8 ans de Montherlant, on sait bien ce qui l'attirait vers eux...
    Pour en rester au passéisme, j'aimerais qu'on ne le confonde pas avec l'amour du passé. Le passéisme, ce n'est souvent que le dégoût du présent. Je peux parfaitement comprendre qu'on n'aime pas l'époque où l'on vit, c'est tout à fait légitime, mais je trouve piteux qu'on se mette alors à croire au mythe du "passé meilleur". C'est tellement enfantin! On a des citations de Platon qui se plaignait déjà des jeunes de son temps...
    Ce que je flaire chez R.Camus, ce n'est pas seulement une nostalgie d'une époque, c'est la nostalgie d'un RAPPORT DE CLASSES où le bourgeois cultivé n'avait pas de concurrent, où il tenait socialement le haut du pavé, où une élite du goût (cultivé, mais aussi mondain) faisait l'histoire culturelle du pays. J'ai lu Paul Morand, très bien, mais on est passé à autre chose. Penser que c'était mieux de son temps, c'est ne voir que la vie brillante d'une certaine élite, en oubliant tout le reste.
    Quand il parle de la politesse, il a incontestablement raison: c'était mieux avant. Il faudrait être sourd pour le nier. Mais quand il en tire cette posture que je le vois tenir en permanence, il me donne envie de ricaner. Peut-être simplement R.Camus ne sait-il pas créer avec les éléments que l'époque lui donne? Peut-être est-il meilleur dans l'alexandrin et l'imparfait du subjonctif, alors il regrette que les gueux ne l'emploient pas (ils ne l'ont jamais fait) et que les gens cultivés regardent ailleurs? Que penserait notre Camus de la politesse de Bukowski? de celle de Burroughs? Rester guindé dans une époque qui ne l'est plus est une bonne façon de se singulariser, de manifester son refus et sa personnalité. OK. Mais un peu de lucidité ne fait pas de mal: tout n'est pas laid aujourd'hui, et bien des choses sont mieux qu'avant. (J'irais même jusqu'à penser qu'une attitude camusienne à l'égard du passé est un signe de décadence: refuser le présent, c'est aussi se montrer incapable d'y imprimer sa marque...)

    RépondreSupprimer
  7. Arrête Bebo, t'es à coté de la plaque... Va vite le lire.
    Moi ce qui m'énerve chez lui c'est son appétence à l'art contemporain.
    C'est te dire...

    RépondreSupprimer
  8. http://pagesperso-orange.fr/renaud.camus/corbeaux/corbeaux.html

    Son journal sur "l'affaire Camus", le passage à propos l'avocat de son éditeur qui fait double emploi à la LDH m'a beaucoup fait rire.

    RépondreSupprimer
  9. Etre malthusien c'est se condamner à voir la place qu'on laisse prise par les métèques. 40 % des naissances de l'Ile-de-France sont des crépu(e)s ou des basané(e)s c'est bien ça?

    RépondreSupprimer
  10. Kézako?

    quoi?

    putain de sa race maudite!

    purrréeeeeeee,sa mère la pute !

    maintenant tu nous sors ce clébard d'antizémite?t'as pas honte?

    faurissonien!ryssenien!ahaminejadien!iranien!chiite!

    vraiment on te l'a pas assez enfoncé dans le fion,notre zizi communautaire?

    comment ca t'oses ?aryen!nazi!musulman!coraniste!

    on a pas assez souffert?t'as compris?anti youtre!sinéen!dieudonniste!

    on va s'occuper de toi,génocideur..on va te faire ton compte sur la thora!

    illico je m'en vais porter plainte..j'vais porter l'affaire ou tu sais:le monde,libé,le figaro,charlie hebdo(fais toi valien,connard et fissa!prends en de la graine..pas moins anti anti youtre que ce guss..con comme un zgueg il est vrai mais blindé de chez blindé,le fils de sa mère la pute!)

    tu vas voir on va te pourrir..et les comités de soutien en veux tu en voila..et les petitions contre le putain de nazi que tu es!avec du beau monde:wisel,adler,bhl,badinter,bruckner,finkie,elisabeth levy,ruth elkrief,el kahabche,gad elmaleh,arthur..la crème de la crème de l'intelligence..on va porter plainet et tu vas raquer,antiyoutre que tu es!

    allez viens me sucer la bibite circoncise et on te laissera traquillou:sors nous une bonne saloperie contre ces batards de palestiniens a la con!ch'ai pas invente un bon truc genre le mome qu'est mort en fait il est pas mort mais il tient un kebab a gaza,ou alors un p'tit juif super sympa et méga cool qui revenant de faire les courses a sa vieille tata impotente,rescapée d'ou tu sais, se fait,le pOvre, démonter la kippa par une centaine d'antizémites nègres et barbus..invente un truc connard!

    comm i'dit Bhl qu'a pas oublié d'etre con(dixit le rav de la rue damrémont paris 9):l'esprit munichois ne passera pas!

    RépondreSupprimer

Attention : le CGB n est pas une démocratie. Si t es qu un gros con de troll, tu seras irrémédiablement réduit au silence.
(Les anonymes serviront de cibles aux tirs d exercice.)

Annonce Gogole: Faites de l'argent rapide et facile. Formation manager globe trotter sous 24h

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?