9 juillet 2008

I'm Not Here to Make Friends !

J’ai découvert cette vidéo sur le site du quotidien Marianne. Oui, je sais… je cherche les coups. Cette vidéo est juste présentée par une petite introduction qui nous bavasse d’individualisme, de compétition, d’appât du gain comme des valeurs exaltées par la télé-réalité de type Secret Story, Big Brother, la Starac, etc. D’ailleurs, ces valeurs n’ont pas que de mauvais côtés.
Peut-être qu’elle les entretient ces valeurs, cependant, je ne vois pas les choses comme telles. Le système n’a pas besoin de ce type d’émissions pour nous les insuffler. Elles le sont depuis la tendre enfance par la culture inhérente au système depuis surtout Mai 68 dans le cas de la France. C’est déjà acquis pour une grande majorité du peuple.
Non, à mes yeux, que souvent j’aimerais clore, ces insanités ne sont rien d’autre que des laboratoires de psychologie sociale, ayant pour but, l’analyse des groupes, dans un premier temps, qu’il faut sans cesse renouveler, puis, dans un deuxième temps, la propagande des comportements de masse que le système veut nous inculquer. À savoir, le narcissisme, le conformisme et la superficialité dont il est plus facile d’implanter dans l’inconscient à l’échelle des masses qu’à l’échelle individuelle, grâce notamment au mimétisme social.
Marianne devrait savoir que des phrases comme « je ne suis pas là pour me faire des amis » ou alors dans la même veine « je me fous de ce que les autres pensent » sont des mensonges chez des jeunes dont la pensée critique anti système sont plus des postures pseudorebelles que de réelles convictions et explosent en vol sous l’œil de la psychologie et de la biologie comportementale.
Conclusion : Marianne se trompe une fois de plus dans ses analyses, ce qui ne m’étonne guère.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu comme quand certains disent "tuez-moi" alors qu'il faut entendre "pitié, faites quelque chose pour moi, je vais crever!"

    RépondreSupprimer