30 juin 2008

Mont-Gland


Il y a des dépêches AFP que le CGB n'ose pas retoucher...

Des dépêches si belles toutes entières à la gloire de l'Euroland que BEBOPER en écraserait presque une larme (quoiqu'il paraît que Sky et K sont aussi de grands sensibles).

Surtout ne vous faites prier si vous avez envie de vous rouler par terre.



Une cordée féminine gravit le Mont-Blanc pour défendre une Europe écologique

Il y a 5 heures

REFUGE DE TETE ROUSSE (Haute-Savoie) (AFP) — Une cordée de 26 femmes représentant 25 pays de l'Union européenne a entamé lundi matin l'ascension du Mont-Blanc (4.810, 90 m), qu'elle doit atteindre mardi, pour défendre une Europe unie et écologique, à la veille du lancement de la présidence française de l'UE.

Ces femmes représentant 25 pays de l'UE âgées de 21 à 68 ans, issues du monde sportif, politique, journalistique et associatif, ont débuté l'ascension pédestre du toit de l'Europe par la "voie royale" au Nid d'aigle (2.372 m) peu avant 9H00, équipées de sacs à dos aux couleurs de l'UE.

Elles ont rejoint le refuge de Tête rousse (3.167 m), d'où elles doivent rallier le refuge du Goûter (3.817 m) pour se reposer quelques heures dans l'après-midi. La dernière partie de l'escalade devait s'engager vers 3H00 mardi matin et les premières alpinistes pourraient arriver vers 7H00.

Une bannière portant la mention: "l'UE vers une ère écologique", devait y être déployée.

"C'est un beau symbole que le drapeau de l'UE soit porté sur le toit de l'Europe", a déclaré à l'AFP, le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte qui a accompagné l'expédition jusqu'au refuge de Tête rousse. M. Laporte, qui souhaite également promouvoir les sports de pleine nature, devait ensuite rejoindre dans l'après-midi la vallée en parapente.

Figure de proue de cette cordée, l'aventurière détentrice du record mondial de l'ascension de l'Everest sans oxygène, Laurence de la Ferrière, 51 ans, faisait la marche en tête, près de la secrétaire d'Etat aux Sports slovène, Magdalena Sverc.

Mme Sverc sera symboliquement encordée à la Française, mardi, le jour où la Slovénie transmettra officiellement la présidence de l'UE à la France.

"Je suis très fière de pouvoir transmettre le flambeau au sommet du Mont-Blanc, qui symbolise la cause du développement durable dans tous les pays européens", a déclaré Mme Sverc, 40 ans.

"Les Alpes sont le miroir de l'impact humain sur l'environnement, les stigmates sont plus visibles", a commenté Mme de la Ferrière, évoquant la fonte des glaciers.

La France s'est engagée à faire du développement durable l'une des priorités de sa présidence et espère parvenir à un accord sur le paquet "climat-énergie".

"J'ai envie d'atteindre le sommet et de dire que si nous réussissons à gravir le Mont-Blanc, j'espère que nous parviendrons à adopter ces mesures indispensables pour nous et nos enfants", a déclaré Pia Buccella, 58 ans, une responsable de la Commission européenne.

L'opération coïncide aussi avec le bicentenaire de la première ascension du Mont-Blanc par une femme, Marie Paradis, le 14 juillet 1808.

"C'est une célébration spéciale pour toutes les femmes du monde à qui nous voulons montrer qu'on peut gravir des montagnes physiquement mais aussi dans sa propre vie", a commenté Manuela Di Centa, députée italienne, 45 ans.

L'ascension du sommet du Mont-Blanc représente une "réelle épreuve physique": 12 heures de marche (descente comprise) durant lesquelles, selon un guide, il faut également affronter les effets de l'altitude.




4 commentaires:

  1. Magnifique, dans la droite ligne de ceci :

    http://www.dailymotion.com/video/x2ry6v_renaud-sur-le-ventoux-pour-ingrid-b_events

    RépondreSupprimer
  2. À quand le gangbang européen écologique ?
    Le mont Ventoux pour exprimer son soutien à la nourrie, blanchie et logée des Farcs ??? Je ne comprends pas l’association d’idées derrière ça. Au moins, nos Européennes convaincues gravissent le toit de l’Europe. Ça c’est de la bonne conne… euh, non… Com !

    RépondreSupprimer
  3. Y'avait aussi un portrait de Bétancourt !!!

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36040149@7-37,0.html

    RépondreSupprimer
  4. Les deux opérations, qui n'étaient pas organisées en même temps de façon volontaire, ont coïncidé, les alpinistes de la cordée européenne et ceux chargés de hisser le portrait de Mme Betancourt ayant sympathisé et dormi au même refuge, a précisé un porte-parole du comité de soutien à la libération de l'otage franco-colombienne.

    ... Le haut-sommet des bredins!

    RépondreSupprimer