31 mai 2008

Mixité sociale


Le petit Ludwig et le petit Adolf ont usé leurs fonds de culottes sur les bancs de la même classe de la Realschule de Linz au cours de l'année scolaire 1904-1905. On ne sait trop s'ils se fréquentèrent et d'ailleurs l'important n'est pas là.

Le petit Wittgenstein était le rejeton d'une des familles d'industriels les plus riches de Vienne. L'équivalent aurichien des Krupp, des Carnegies ou des Rothschild. Leur parfaite assimilation à la culture de l'Empire des Habsbourg avait complètement gommé leur origine juive.

Le petit Hitler était le fils d'un douanier et d'une ancienne servante.

Au début du XXème siècle, une famille de grands bourgeois trouvait suffisante la qualité de l'enseignement dispensé dans une école publique pour y mettre son rejeton.

N'en déplaise aux niveleurs qui nous gouvernent, la mixité sociale ne se décrète donc pas par le haut. Elle résulte tout naturellement de la qualité de l'enseignement des Maîtres, de la sélection impitoyable des meilleurs (Adolf s'est fait virer à cause de ses mauvais résultats) et de l'ouverture d'esprit de la bourgeoise.

Cette mixité sociale-là est seule capable de nous donner de grands philosophes et de grands chefs d'Etat.

7 commentaires:

  1. Aller chercher hitler pour arriver à cette conclusion me semble surréaliste.

    RépondreSupprimer
  2. Hitler, grand chef d'Etat ? J'aurais dit plutôt grand génie du mal. Il n'a pas laissé de très bons souvenirs dans son propre pays, qu'il a rendu en piteux état.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d'accord du tout avec la conclusion! Wittgenstein était un philosophe de merde!

    RépondreSupprimer
  4. "Hitler, grand chef d'Etat ? J'aurais dit plutôt grand génie du mal. Il n'a pas laissé de très bons souvenirs dans son propre pays, qu'il a rendu en piteux état."

    ouais mais faut pas le dire paske la tendance "supramégacool" du net est de lécher les couilles à adolf ou encore à pinochet, sinon t'es un pauv'gauchomouton.

    moi je sais moi

    RépondreSupprimer
  5. Le net lèche les couilles de Hitler. La télé lèche les couilles du rabbin sitruk.
    La guerre des médias a commencé.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas d'accord, Wittgenstein n'était pas un grand chef d'état!

    RépondreSupprimer
  7. Wittgenstein est "le philosophe" qui nous dit que le langage est tout et borne notre univers mais c'est aussi celui qui n'a jamais su l'utiliser correctement pour se faire comprendre. Autant dire que son univers devait être sacrement restreint.

    L'autre, au moins, avait moins de difficulté à se faire comprendre.

    RépondreSupprimer